MP2I, hésitation et concours.

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 14 sept. 2020 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MP2I, hésitation et concours.

Message par Ixwasq » 22 févr. 2021 13:14

Bonjour, je fais ce topic car malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse à ces questions.
J'ai vu que en MP2I et en MPSI, le programme de maths est le même, cependant, est-ce la même chose pour la physique ?
Je demande ça car j'ai remarqué que la filière MP2I ( et MPI par la même occasion ), ont 30 minutes de plus qu'en MPSI ( ce qui n'est pas négligeable sur une longue période ), si ça n'a rien à voir, alors est-ce pour rattraper un peu le niveau en physique pour les personnes n'ayant pas pris cette spé en terminale ?

Une autre question également, là c'est en rapport avec les ENS, et les places etc.
J'ai vu que l'X avait annoncé ouvrir ses portes pour les MPI, cependant qu'en est-il des ENS ? Un élève en filière MPI va-t-il passer le même concours que les MP options info ( même si ça m'étonnerai un peu, je me pose quand même cette question quant à leur volume horaire proche ) ?

J'ai très souvent vu un peu partout que MPI, comme toutes les filières, mène aux écoles d'ingénieurs et ENS, mais étant donné que c'est certainement ce que je compte viser, je ne veux pas prendre le risque de tenter un MP2I si l'ENS n'est pas accessible ou que le nombre de place bien trop faible en comparaison des MP et PC notamment.

C'est un peu tôt je sais, mais si des personnes possèdent des infos là dessus, j'aimerai beaucoup savoir ce qu'il en est.
Merci !

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I, hésitation et concours.

Message par U46406 » 22 févr. 2021 13:19

Pourquoi tu te poses la question des places en voie PC alors que... :

tu ne vas pas candidater en PCSI !
viewtopic.php?f=21&t=75385#p1011250
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I, hésitation et concours.

Message par U46406 » 22 févr. 2021 13:24

Ixwasq a écrit :
22 févr. 2021 13:14
la physique ?
Je demande ça car j'ai remarqué que la filière MP2I (et MPI par la même occasion ), ont 30 minutes de plus qu'en MPSI
Kèske tu racontes ??
30 minutes de plus de quoi ?
T'as lu ça où ? Dans quelle brochure ??
Dans un lycée particulier ?


La fiche ParcourSup MP2I LLG dit :
> la physique (6 h)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 14 sept. 2020 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I, hésitation et concours.

Message par Ixwasq » 22 févr. 2021 13:58

U46406 a écrit :
22 févr. 2021 13:19
Pourquoi tu te poses la question des places en voie PC alors que... :

tu ne vas pas candidater en PCSI !
viewtopic.php?f=21&t=75385#p1011250
J'ai dis ça à titre de comparaison, je n'ai jamais dis que j'allais candidater en PCSI, ça n'a rien à voir.

Messages : 0

Inscription : 14 sept. 2020 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I, hésitation et concours.

Message par Ixwasq » 22 févr. 2021 13:59

U46406 a écrit :
22 févr. 2021 13:24
Ixwasq a écrit :
22 févr. 2021 13:14
la physique ?
Je demande ça car j'ai remarqué que la filière MP2I (et MPI par la même occasion ), ont 30 minutes de plus qu'en MPSI
Kèske tu racontes ??
30 minutes de plus de quoi ?
T'as lu ça où ? Dans quelle brochure ??
Dans un lycée particulier ?


La fiche ParcourSup MP2I LLG dit :
> la physique (6 h)
Non, pas un lycée particulier, simplement prepa.org :
"Physique 6,5 h dont 1 h de TD et 1,5 h de TP"

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I, hésitation et concours.

Message par Teteenlair » 22 févr. 2021 14:22

Ixwasq a écrit :
22 févr. 2021 13:59
Non, pas un lycée particulier, simplement prepa.org :
"Physique 6,5 h dont 1 h de TD et 1,5 h de TP"
Il a raison... Et les programmes officiels MP2I-MPI, qui sont enfin sortis ce mois-ci, indiquent la même chose.

Si tu veux en avoir le coeur net: maintenant qu'ils sont disponibles, tu vas comparer les programmes officiels de physique en MP2I et en MPSI tel qu'ils figurent au BO de l'Education Nationale. Bonne lecture ;-)

Sinon, je ne suis pas certain qu'on aura d'ici juin 2021 des informations complètes, fiables, qui engagent les écoles, au sujet de la répartition des places aux concours 2023 entre MPI et MP, ou entre MPI, MP-I et MP-SI

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I, hésitation et concours.

Message par U46406 » 22 févr. 2021 14:31

Le taupin en MP2I a moins de chimie, et un peu plus d'heures par semaine au total (30,5 contre 30) ;

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0043100878
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_pr ... r_semestre


Il faut faire son choix surtout par rapport à son appétence pour l'informatique, et inversement pour son manque d'intérêt pour la chimie.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 14 sept. 2020 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I, hésitation et concours.

Message par Ixwasq » 22 févr. 2021 14:46

Teteenlair a écrit :
22 févr. 2021 14:22
Ixwasq a écrit :
22 févr. 2021 13:59
Non, pas un lycée particulier, simplement prepa.org :
"Physique 6,5 h dont 1 h de TD et 1,5 h de TP"
Il a raison... Et les programmes officiels MP2I-MPI, qui sont enfin sortis ce mois-ci, indiquent la même chose.

Si tu veux en avoir le coeur net: maintenant qu'ils sont disponibles, tu vas comparer les programmes officiels de physique en MP2I et en MPSI tel qu'ils figurent au BO de l'Education Nationale. Bonne lecture ;-)

Sinon, je ne suis pas certain qu'on aura d'ici juin 2021 des informations complètes, fiables, qui engagent les écoles, au sujet de la répartition des places aux concours 2023 entre MPI et MP, ou entre MPI, MP-I et MP-SI
Mais dans ce cas, si les ENS ne se sont pas prononcé, pourquoi est-ce que sur de nombreux sites internet, il y est souvent écrit que la MPI peut mener à une ENS ?
Est-ce simplement une phrase universelle prononcé pour toutes les filières et donc également attribué à la MPI sans réels confirmations / sources ?

Messages : 0

Inscription : 14 sept. 2020 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I, hésitation et concours.

Message par Ixwasq » 22 févr. 2021 14:50

U46406 a écrit :
22 févr. 2021 14:31
Le taupin en MP2I a moins de chimie, et un peu plus d'heures par semaine au total (30,5 contre 30) ;

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0043100878
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_pr ... r_semestre


Il faut faire son choix surtout par rapport à son appétence pour l'informatique, et inversement pour son manque d'intérêt pour la chimie.
Certes, mais je ne veux pas faire d'erreur que je pourrais regretter par la suite, d'où mon questionnement sur les concours.

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I, hésitation et concours.

Message par U46406 » 22 févr. 2021 15:01

Il faut savoir faire un choix malgré l'incertain.

C'est une notion très à la mode et très en pointe en recherche opérationnelle, la gestion de l'incertain.


Si tu fais MP2I, tu verras bien quelle option tu choisiras au 2e semestre, une fois que tu auras pris le pli de la prépa.

Dans le pire des pire cas, tu pourras essayer de rebooter en MPSI dans un petit lycée de proximité.


Si tu continues et que tu fais MPI en 2e année et que tu te plantes à l'ENS Ulm ou à Lyon, tu auras sans doute tes chances sur X Polytechnique, ou pire sur CentraleSupélec, bref des cursus qui permettent de bien retomber sur ses pieds.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre