Spécialités de première

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 151

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Spécialités de première

Message par Feedback » 27 févr. 2021 11:00

Très beau dossier.
Il n'en reste pas moins que pour assurer le coup, dans les prépas proches des bouches du Rhône j'aurais mis par exemple le CIV (Valbonne) en prepa MPSI et éliminer Fermat pour des raisons de logistique.
L'idée c'est d'avoir au moins un voeu sur et certain dans chacune des filieres. Il reste 9 voeux à très forte selectivité, a-t-elle réellement besoin d'en avoir 10 ?
Sur quel critère va-t-elle les éliminer si chacun d'entre eux est positif ?
L'éloignement du cocon familial sur de longue période est il effrayant, exitant, sans importance ?

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités de première

Message par grenadine » 27 févr. 2021 11:06

C'est bien d'avoir de l'ambition mais il faut aussi savoir sacrifier 2 voeux pour sécuriser le projet.

Malgré le très bon dossier, il y aura des centaines de dossiers bien meilleurs que le sien.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 1

Inscription : 26 févr. 2021 17:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités de première

Message par Nono2021 » 27 févr. 2021 11:23

Elle dit ne pas craindre l éloignement mais pas sure qu elle réalise vraiment
C’est pk nos choix de préférence vont pour Lyon car pas loin en tgv si besoin de rentrer le week-end et nous avons des amis sur place
Mais je vais tenir compte de vos avis
Je pense que l idée de mettre pas mal de très bonnes était d augmenter les chances d être prise d en au moins une 😉

Messages : 1

Inscription : 26 févr. 2021 17:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités de première

Message par Nono2021 » 27 févr. 2021 11:27

Nous allons aussi essayer de mettre en avant qu elle a ce dossier tout en faisant du cheval 3 fois par semaines soit entre 6 et 9 h consacrées à ça (galop 7 + compétitions quand c était possible)
Et elle nageait aussi qd les piscines étaient ouvertes 😢

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités de première

Message par jeeps38 » 27 févr. 2021 12:11

Quel que soit son dossier et les talents de votre fille, les voeux suivants ont loin d'être acquis:
Ginette
Lazaristes
LLG
Le Parc
Fermat

Le mien a des classements comparables en sciences à ceux de votre fille.Mais, je ne pars pas du principe qu'il sera pris à Champollion et encore moins au Parc. Il a mis ces deux voeux, mais il a aussi mis plusieurs petites prépas de proximité et des licences.

Je suis cependant persuadé qu'il aura au moins une petite prépa. Mais une licence permet d'obtenir rapidement quelque chose (et encore, ce n'est pas toujours vrai) et de ne pas se retrouver dans l'attente.

Messages : 1

Inscription : 26 févr. 2021 17:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités de première

Message par Nono2021 » 27 févr. 2021 12:20

Nous avons mis également trois licences
2 sélectives et une non
Et elle a voulu mettre les INSA pour voir...
Et nous sommes en effet conscients qu aucune prépa n est acquise sauf peut être thiers
Mais vous avez raison, nous allons sans doute enlever Fermât par exemple au profit de CIV plus proche et avec logement en plus
Ils ont peut être leur chance au Parc car cette prépa prend pas mal de jeune hors académie alors rêvons un peu et assurons nos arrières 🤩

Messages : 43

Inscription : 24 mai 2020 05:33

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Spécialités de première

Message par mers » 27 févr. 2021 12:20

Je conseille de regarder les statistiques open data parcoursup sur le profil des élèves admis. Par exemple Pasteur recrute essentiellement sur la région parisienne 85% en MPSI et 90% en PCSI, donc s'il y a besoin de sécuriser la liste peut être remplacer Pasteur par un lycée proche de chez vous.
Papa d'un ex MP

Messages : 1

Inscription : 26 févr. 2021 17:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités de première

Message par Nono2021 » 27 févr. 2021 15:20

Oui en effet on a vu ça pour Pasteur. Je pense qu on va remettre le lycée Cezanne a Aix plutôt que Valbonne à la place de Fermat et voir sin garde Pasteur ou si on remplace par un choix plus réaliste
Merci

Messages : 1

Inscription : 26 févr. 2021 17:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités de première

Message par Nono2021 » 12 juin 2021 15:01

Bonjour
Petit retour sur les résultats Parcoursup
Ma fille a pu avoir Cezanne Thiers et Saint Louis directement(ainsi que licence MPCI Marseille et les INSA)
Puis le Parc les Lazaristes et Massena
Son 1er choix étant les Lazos elle va renoncer à ses autres vœux
On attend l’internat maintenant 🤞🏻
Juste pour faire un retour
Merci beaucoup de tous vos conseils 😀

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités de première

Message par grenadine » 12 juin 2021 15:56

Bonne continuation :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre