Intégrer ginette en MPSI avec spé NSI ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 1

Inscription : 16 janv. 2021 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Intégrer ginette en MPSI avec spé NSI ?

Message par ROADTOX2023 » 14 mars 2021 09:00

Bonjour, je me demandais si il est possible de rentrer en MPSI à Ginette en ayant fait les spés NSI et mathématiques en terminale. En effet ,sur parcoursup, la formation indique qu'il est préférable que les élèves qui postulent en MPSI aient fait (en plus des mathématiques) S-I ou P-C.
Ais-je donc des chances d'êtres pris sachant que j'ai un très bon dossier ?

Merci

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer ginette en MPSI avec spé NSI ?

Message par U46406 » 14 mars 2021 09:25

1) la lettre de motivation :

« Je complète mon dossier (projet de formation motivé, éléments demandés par certaines formations...) »

À faire avant début avril.


2) tu as ta liste * à toi, avec des voeux de sécurité :

- Aux Lazaristes (avantage du tronc commun)
- Kléber

* viewtopic.php?f=20&t=76002&p=1016909#p1016909
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer ginette en MPSI avec spé NSI ?

Message par grenadine » 14 mars 2021 15:33

Tu verras bien.

Il y a d'excellents élèves qui ne sont pas admis à Ginette. Mais il y a d'autres prépas toutes aussi excellentes.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer ginette en MPSI avec spé NSI ?

Message par JeanN » 14 mars 2021 18:22

ROADTOX2023 a écrit :
14 mars 2021 09:00
Bonjour, je me demandais si il est possible de rentrer en MPSI à Ginette en ayant fait les spés NSI et mathématiques en terminale. En effet ,sur parcoursup, la formation indique qu'il est préférable que les élèves qui postulent en MPSI aient fait (en plus des mathématiques) S-I ou P-C.
Ais-je donc des chances d'êtres pris sachant que j'ai un très bon dossier ?

Merci
Oui, ton dossier sera étudié (et même par plusieurs personnes).
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 1

Inscription : 04 févr. 2019 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer ginette en MPSI avec spé NSI ?

Message par OldMan » 15 mars 2021 09:59

ROADTOX2023 a écrit :
14 mars 2021 09:00
Bonjour, je me demandais si il est possible de rentrer en MPSI à Ginette en ayant fait les spés NSI et mathématiques en terminale. En effet ,sur parcoursup, la formation indique qu'il est préférable que les élèves qui postulent en MPSI aient fait (en plus des mathématiques) S-I ou P-C.
Ais-je donc des chances d'êtres pris sachant que j'ai un très bon dossier ?

Merci
En regardant ton autre post, tes classements en terminale (Maths:3eme et Maths expertes:3eme) ne te garantissent pas les plus sélectives, surtout pour MPSI.
Vu ton pseudo et considérant que seulement 3 ou 4 prépas se partagent la moitié des entrées à l'X, je comprends que tu vises ces prépas. Mais 50% des entrées à l'X viennent des autres. Une entrée dans une un peu moins sélective reste hautement compatible avec ton objectif. :mrgreen:

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer ginette en MPSI avec spé NSI ?

Message par Teteenlair » 15 mars 2021 15:32

Si tu es pris à Ginette, ce sera que tu avais, effectivement, un très bon dossier.

Et si tu n'es pas pris, ça voudra dire que ton dossier n'était pas aussi bon que tu le pensais. Ou du moins: que d'autres avaient des dossiers meilleurs que le tien.

Ceci étant dit, tu seras pris quelque part, et à partir de là: focus sur ton objectif. J'en connais qui sont allés à l'X, depuis une MPSI, sans passer par Ginette ni par les Top 3-4 ;-)

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer ginette en MPSI avec spé NSI ?

Message par U46406 » 15 mars 2021 15:42

Encore deux mois et demi à attendre pour vérifier la règle du doublement - voire triplement - des voeux Lazos * :
https://www.auxlazaristes.fr/prepas-cpg ... ils-lazos/


* en théorie, un candidat peut se retrouver mieux classé dans un sous-voeu donné quand il y demande à la fois MPSI et PCSI et MPII (inversement l'OP ici ne demande que 1 seul sous-voeu Lazaristes d'après sa liste). J'imagine qu'en fin de liste d'appel, ça peut jouer beaucoup.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1

Inscription : 16 janv. 2021 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer ginette en MPSI avec spé NSI ?

Message par ROADTOX2023 » 16 mars 2021 20:26

Non, dans la liste préalablement renseignée, j'avais uniquement parlé des voeux MP2I. Finalement, j'ai mis également 10 MPSI, dont les lazaristes

Répondre