Quels EDS pour la terminale?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 151

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Quels EDS pour la terminale?

Message par Feedback » 20 mars 2021 21:36

Mon humble avis :
Le choix conservateur, math/math experte, pc est tout indiqué pour une pcsi.
Ils ont depuis longtemps intégré le fait d'avoir des élèves qui n'ont jamais fait de SI.
Le Bac S SVT restait le gros des bataillons du recrutement puisque les BAC S SI n'étaient pas présent dans tous les lycées.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels EDS pour la terminale?

Message par Cortez » 20 mars 2021 21:59

Exact. Ce qui ne veut pas dire que la proportion d'anciens S-SVT en PCSI ou MPSI est plus grande que les S-SI en comparaison à la proportion des S-SVT par rapport aux S-SI en terminale.

Messages : 64

Inscription : 20 mars 2021 08:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels EDS pour la terminale?

Message par gersois » 20 mars 2021 22:03

En clair si j'ai bien saisi, le choix Maths + PC (avec maths expertes) est plus pertinent que Maths +S.I pour postuler à une MPSI ou PCSI.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels EDS pour la terminale?

Message par Cortez » 20 mars 2021 22:07

Certainement fortement majoritaire en tout cas.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quels EDS pour la terminale?

Message par father » 21 mars 2021 09:41

gersois a écrit :
20 mars 2021 22:03
En clair si j'ai bien saisi, le choix Maths + PC (avec maths expertes) est plus pertinent que Maths +S.I pour postuler à une MPSI ou PCSI.
S il va en mp info ou en pc, la si ne lui servira strictement à rien.
Les candidats qui se dirigeront vers la psi n auront certainement pas tous fait l option si de term.
Aux concours, le poids de la si reste minoritaire (en psi et a fortiori en mp/si)
Il n y a pas à hésiter.
Si votre fils kiffe la si et notamment s il envisage des ptsi, le sujet est tout autre.

Messages : 328

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Quels EDS pour la terminale?

Message par ThomasC » 21 mars 2021 10:23

Bonjour,
gersois a écrit :
20 mars 2021 22:03
En clair si j'ai bien saisi, le choix Maths + PC (avec maths expertes) est plus pertinent que Maths +S.I pour postuler à une MPSI ou PCSI.
Ce choix me semble également le plus pertinent dans la mesure où les programmes de mathématiques, de physique et de chimie de MPSI/PCSI sont conçus comme une suite des programmes d'EDS de terminale, alors que le programme de SI de MPSI/PCSI peut être abordé sans prérequis.

Certes, avoir pris un EDS de SI permettra d'avoir une avance dans la discipline, mais le poids de la matière aux concours, associé à la possibilité de le réduire/supprimer, ne me semble pas justifier de sacrifier la physique-chimie en terminale.

Il est à noter que l'EDS de SI est associé à un enseignement de physique complémentaire qui, même s'il a le mérite d'exister, risque de ne pas être suffisant pour compenser, en particulier pour une orientation en PCSI.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels EDS pour la terminale?

Message par Pas evident » 21 mars 2021 11:35

Autre argument : la physique-chimie en terminale a un programme intéressant et varié qui demande une certaine implication. Pas évident pour un élève même doué de se remettre dans le coup après une année d'arrêt.
Personnellement, je pense que les élèves ayant choisi maths et physique comme options devraient pouvoir choisir de remplacer le cours d'enseignement scientifique par de la science de l'ingénieur ou de l'informatique (ou mieux, une heure de chaque). Ils seraient a mon avis nombreux à faire ce choix.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 9

Inscription : 24 déc. 2015 14:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels EDS pour la terminale?

Message par Underscore67 » 21 mars 2021 15:03

gersois a écrit :
20 mars 2021 20:17
Donc les 2h physique en EDS S.I traitent le même contenu que les 2h physique en EDS PC ?
Bonjour
Quelques éléments de réponse :
https://prepas-couffignal.jimdofree.com ... 1611244377

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quels EDS pour la terminale?

Message par father » 21 mars 2021 15:13

Présente comme cela je ne vois pas tant d Écart.
Mais la cohérence des volumes horaires m interpelle entre les 6h de pc et les 2h de complément de physique.
Peut être qu il faut regarder le contenu en physique du programme de SI
Ça se défend bien.
Nb : Ni pc ni mp à couffignal

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels EDS pour la terminale?

Message par Cortez » 21 mars 2021 15:51

father a écrit :
21 mars 2021 15:13
Présente comme cela je ne vois pas tant d Écart.
Présenté un peu différemment : http://image.noelshack.com/fichiers/202 ... j-2020.jpg

Répondre