Effectifs réduits et Impact dans un dossier

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 3

Inscription : 17 mars 2020 21:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Effectifs réduits et Impact dans un dossier

Message par unhiboumasque » 23 avr. 2021 00:16

Bonsoir,
Elève de Terminale, j'ai finalisé mes voeux et j'attends impatiemment le 27 mai pour avoir les résultats.
Je ne vous cache pas que je suis très stressée pour Parcoursup. Les entretiens, les algorithmes et les processus de sélection me triturent l'esprit depuis la tombée des premières convocations des écoles...
En fait en lisant ma fiche avenir, ça a été un peu une déception... Mes classements sont moyens (5/21) en maths (8/20) en physique chimie (je voulais une PCSI...), avec de gros écarts avec la moyenne maximale. Très mauvaise en maths expertes (21/34) De meilleurs classements en langues (4ème pour la LV1 et LV2), correct en philo (7/33) et en français en première, très bien. Comme mon lycée fonctionne en semestre, je n'avais eu connaissance de mes résultats que tard et la fiche avenir avenir étant publique début avril, il était trop tard pour changer mes voeux et les réajuster à mes classements.

De plus, comme nous sommes des petites classes de spécialités (effectifs d'une vingtaine) le classement est moins représentatif. Je serais dans le premier quart en maths et dans le deuxième tiers en physique-chimie...

Je me demandais si cela allait avoir un impact sur la façon dont sont traités les dossiers: les classes avec des petits effectifs seront elles "pénalisés" puisqu'elles sont moins représentatives?

J'apprécie le fait que mon lycée ait fait des effectifs plus réduits, c'est plus agréable pour étudier et avancer mais j'ai peur que cela me porte préjudice...
Par ailleurs je comprends tout à fait que vous ne soyez pas en mesure de me répondre, les critères d'admissions étant flous, mais je m'inquiète beaucoup... Il restera la phase complémentaire si je me retrouve sans voeu au moins!
Dernière modification par unhiboumasque le 23 avr. 2021 22:36, modifié 1 fois.

Messages : 776

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Effectifs réduits et Impact dans un dossier

Message par H2Fooko » 23 avr. 2021 06:35

Bonjour unhiboumasque,
Si tu as été prudente dans la formulation de tes vœux en termes de sélectivité graduelle, ça ira. Si ça peut te rassurer mon fils avait un profil a peu près équivalent au tien et il a eu même le choix. Certes il faut être patient et peut être se préparer à attendre la gestion des désistements ou la phase complémentaire.
Courage
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effectifs réduits et Impact dans un dossier

Message par grenadine » 23 avr. 2021 10:30

Tu ne peux plus rien y faire. Il faut attendre le 27 mai.

Bon courage :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effectifs réduits et Impact dans un dossier

Message par yarama098 » 23 avr. 2021 16:35

Si ca peut te rassurer, j'avais les classements suivants: 15eme en physique chimie mais premier en maths et spé maths. Et dan J'ai été quand même pris dans quasiment tous les ''bons'' lycées que j'ai demandé en PCSI ( Janson Poincaré Corneille kleber fabert...). Et je suis resté en liste d'attente au parc et fermat..

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Effectifs réduits et Impact dans un dossier

Message par father » 23 avr. 2021 18:32

Quelle idée d être allé en pcsi

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effectifs réduits et Impact dans un dossier

Message par U46406 » 23 avr. 2021 19:02

father a écrit :
23 avr. 2021 18:32
Quelle idée d être allé en pcsi
Cet attrait phénoménal du lycée par rapport à la voie chez des candidats marocains...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 123

Inscription : 31 juil. 2020 20:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effectifs réduits et Impact dans un dossier

Message par bull1212 » 23 avr. 2021 20:21

father a écrit :
23 avr. 2021 18:32
Quelle idée d être allé en pcsi
Je ne comprends pas. Pourquoi cette remarque ?

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Effectifs réduits et Impact dans un dossier

Message par father » 23 avr. 2021 21:29

Regarde ses classements de term
Un tropisme certain pour les maths
Qui s est confirmé en sup
Fallait aller en mpsi
Fut elle moins prestigieuse

Messages : 3

Inscription : 17 mars 2020 21:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effectifs réduits et Impact dans un dossier

Message par unhiboumasque » 23 avr. 2021 22:35

Je crois que vous parlez de yarama098? Je ne suis ni marocaine ni en PCSI donc j'en suis venue à cette conclusion, et mes résultats en maths expertes sont trop faibles pour le niveau des MPSI. Je voudrais une PCSI parce que j'aime beaucoup la chimie.

Merci pour vos témoignages H2Fooko et yarama098, j'essaye de me rassurer comme je peux... Bonne chance à toi yarama098 et à ton fils H2Fooko pour la suite!
J'ai surtout peur que ma liste de PCSI soit trop audacieuse maintenant... Surtout que les excellents dossiers pullulent sur les forums, une pression en plus. J'aimerais tellement avoir mon voeu de rêve, le CPES de Henri IV mais bon... Une prepa ce serait déjà un gros pas en avant pour moi!

Sauriez vous répondre à ma deuxième préoccupation:
unhiboumasque a écrit :
23 avr. 2021 00:16

Je me demandais si cela allait avoir un impact sur la façon dont sont traités les dossiers: les classes avec des petits effectifs seront elles "pénalisés" puisqu'elles sont moins représentatives?
Dernière modification par unhiboumasque le 23 avr. 2021 22:50, modifié 1 fois.

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effectifs réduits et Impact dans un dossier

Message par U46406 » 23 avr. 2021 22:45

unhiboumasque a écrit :
23 avr. 2021 22:35
Je crois que vous parler de yarama098
Oui.
( viewtopic.php?f=18&t=73676&p=995300&hil ... 2A#p995300 )

En espérant que ça sera utile à d’autres candidats un jour ou l’autre le conseil donné par father.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre