MPSI vs PCSI : choisir grâce à son rang Parcoursup ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 45

Inscription : 08 juin 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MPSI vs PCSI : choisir grâce à son rang Parcoursup ?

Message par Jehan » 28 mai 2021 08:21

Bonjour.
J'ai été accepté dans différentes prépas et en liste d'attente dans d'autres. Dans mon voeu 1, je suis admis en MPSI et en PCSI. D'ici le 31 mai, je dois donc faire mon choix entre MPSI et PCSI.
Pour les prépas où je suis en liste d'attente, j'ai bien ma "position dans le classement" (donc mon rang dans la liste d'appel).
En revanche, pour les prépas où j'ai été admis directement en internat et sans internat, je n'ai que l'indication me disant que je suis admis.

Est-il possible de connaître sa "position dans le classement" si on est admis (internat et sans internat) ?

Lors d'une JPO, en réponse à la question de savoir comment arbitrer MPSI/PCSI si on était pris en MPSI et en PCSI, un chef d'établissement avait dit qu'un critère pouvant être utile était de regarder et comparer ses rangs d'admission dans chacune des filières (ce qui indiquait comment les recruteurs de la prépa avaient jugé le dossier et donc peut-être les perspectives de l'élève dans cette filière).
J'aime les maths autant que la physique. Je ne parviens pas à faire mon choix sur ce seul critère. Je me dis que savoir comment j'ai été jugé par les professeurs de la prépa où je veux aller peut m'aider à choisir entre MPSI et PCSI.
Merci d'avance pour votre aide.

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI vs PCSI : choisir grâce à son rang Parcoursup ?

Message par GrosGillouDu92 » 28 mai 2021 08:50

Bonjour,

Dans mon souvenir il n'est pas possible de connaître son rang lorsqu'on a été admis directement y compris avec internat.

Mais personnellement je n'en ferais pas un critère de choix. Je ne pense pas que le dossier de terminale permette sauf dans de rares cas au jury de savoir mieux que le candidat quelle filière lui correspondra le mieux. Si tu aimes autant les maths que la physique, compare peut-être la chimie et l'informatique. Si tu souhaites pouvoir intégrer une école de chimie, va en PCSI, si tu préfères l'info, va en MPSI, surtout si le lycée propose l'option informatique en MP.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI vs PCSI : choisir grâce à son rang Parcoursup ?

Message par Hibiscus » 28 mai 2021 10:25

Non.
Il y a une montagne de sujets la-dessus.
On ne choisit pas par rapport a son rang d'admission a parcoursup, surtout alors qu'il ne veut rien dire.
On ne fait pas non plus son choix sur la seule distinction entre des differences d'appetit pour les maths ou la physique.. Ou pour te citer, "ce seul critere".
On fait son choix sur TOUT le reste.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI vs PCSI : choisir grâce à son rang Parcoursup ?

Message par Teteenlair » 28 mai 2021 11:42

Jehan a écrit :
28 mai 2021 08:21
Je me dis que savoir comment j'ai été jugé par les professeurs de la prépa où je veux aller peut m'aider à choisir entre MPSI et PCSI.
Cette information, tu ne l'auras pas, autant l'oublier. De toutes manières, si tu as été admis dès le 1er jour, c'est que ton évaluation a dû être plutôt bonne des deux côtés. Alors il va falloir faire ton choix selon d'autres critères. Par exemple, en te projetant dans l'après-prépa.

Aller en MPSI aura tendance à te fermer les portes des écoles de chimie. Aller en PCSI aura tendance à te fermer les portes des écoles d'informatique. Pas totalement, certes, mais ça te complique la tâche.

Pense aussi aux matières que tu n'aimes pas, qui pourraient te plomber au moment des concours. Nombreux sont ceux qui ne vont pas en PCSI uniquement à cause de la chimie, par exemple.

Messages : 0

Inscription : 10 mars 2021 19:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI vs PCSI : choisir grâce à son rang Parcoursup ?

Message par pierreb792 » 28 mai 2021 17:24

Je suis moi aussi actuellement en terminale et pour voir mon classement pour un vœu admis (sans internat) j'ai regardé dans la liste d'attente du même vœu mais avec internat, qui est encore en liste d'attente et qui montre la place dans le classement internat mais aussi dans le classement général.

Je ne pense pas que tu puisse avoir accès à cette info si tu est déjà admis avec et sans internat.

De plus, je ne pense pas que ce soit très représentatif, surtout dans une prépa à petits effectifs où les différences entre les élèves du haut de la liste sont minimes.

Messages : 45

Inscription : 08 juin 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI vs PCSI : choisir grâce à son rang Parcoursup ?

Message par Jehan » 28 mai 2021 17:44

Merci à tous pour vos réponses. Je pense choisir d'ici demain.

Merci à ce forum, utile, toujours disponible et intéressant.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI vs PCSI : choisir grâce à son rang Parcoursup ?

Message par father » 30 mai 2021 09:57

Dans les 2 cas tu pourras finir en psi.
Pense surtout à ce qui a été dit, sur la mpsi
Te fermer la porte des écoles de chimie.
Te donner l accès à l option info

Répondre