Places réservées dans les GE pour la filière MP2I

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 127

Inscription : 29 mai 2021 10:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Places réservées dans les GE pour la filière MP2I

Message par vindilis » 29 mai 2021 10:25

Bonjour,
Je suis maman d'un futur étudiant en CPGE.
Je voulais vous demander si l'information sur le nombre de places réservées pour les étudiants issus des CPGE MP2I dans les grandes écoles était connue. En particulier, existe t-il un document synthétique récapitulant le nombre d'étudiants dans les différentes filières, avec le nombre de places correspondant ? J'en ai trouvé un sur Internet mais qui n'était pas mis à jour par rapport à la nouvelle filière MP2I. J'aimerais savoir si cela diminue les chances de réussite en MPSI...
Merci !
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Places réservées dans les GE pour la filière MP2I

Message par U46406 » 29 mai 2021 10:56

La question est mal posée.

Quel est le souhait de votre fils ?
Quel âge a-t-il ? Mineur encore pour ne pas oser se créer un compte sur le forum ?

Quels choix a-t-il - accepté et en liste d’attente ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 127

Inscription : 29 mai 2021 10:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Places réservées dans les GE pour la filière MP2I

Message par vindilis » 29 mai 2021 11:39

En réalité mon fils (mineur effectivement !) ne se pose pas beaucoup de questions, pas assez à mon goût :wink:
Il souhaite faire une MPSI "car il aime les maths"...
Il a postulé pour des MPSI et PCSI. Jusqu'à présent, il me semble que MPSI laissait plus de chances de réussir les meilleures écoles, mais est-ce toujours le cas avec la création des MP2I ?

Autre question tant que j'y suis : il pense opter pour notre prépa locale (Montaigne à Bordeaux) mais il est accepté dans d'autres prépas un peu mieux classées (Fermat, Saint-Louis, Pasteur). Est-ce qu'à votre avis, ces classements méritent de réfléchir à éventuellement quitter le foyer ?
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Messages : 1

Inscription : 02 févr. 2020 18:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Places réservées dans les GE pour la filière MP2I

Message par Probablement » 29 mai 2021 11:45

Pas de ce genre de document existant à ce jour, car les écoles n'ont pas toutes communiquées dessus. Mais il ne semble pas y avoir de doute qu'au moins toutes les écoles d'info, de maths... recrutent dessus.

Les ENS sont assez actives sur ce sujet : http://www.ens-lyon.fr/actualite/format ... iliere-mpi
2021 - 2022 : MP2I - Clemenceau (Nantes)

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Places réservées dans les GE pour la filière MP2I

Message par Feedback » 29 mai 2021 11:50

Mon humble avis de parent sur le second point.
La logistique est essentielle.
Si il a possibilité (et l'envie) de rester chez ses parents où, calme, gîte et couvert sont gracieusement offert dans un cadre familier, ce serait dommage de s'en priver.

Messages : 127

Inscription : 29 mai 2021 10:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Places réservées dans les GE pour la filière MP2I

Message par vindilis » 29 mai 2021 12:23

Merci beaucoup pour vos réponses !

Feedback, le côté logistique te paraît plus important que l'émulation que l'on peut éventuellement trouver en internat ?
Dernière modification par vindilis le 29 mai 2021 12:26, modifié 1 fois.
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Places réservées dans les GE pour la filière MP2I

Message par Teteenlair » 29 mai 2021 12:24

vindilis a écrit :
29 mai 2021 11:39
Jusqu'à présent, il me semble que MPSI laissait plus de chances de réussir les meilleures écoles, mais est-ce toujours le cas avec la création des MP2I ?

Autre question tant que j'y suis : il pense opter pour notre prépa locale (Montaigne à Bordeaux) mais il est accepté dans d'autres prépas un peu mieux classées (Fermat, Saint-Louis, Pasteur). Est-ce qu'à votre avis, ces classements méritent de réfléchir à éventuellement quitter le foyer ?
Que MPSI vaille mieux que PCSI pour réussir les meilleures écoles est une idée reçue non confirmée par l'expérience. Les meilleures écoles recrutent sur toutes les filières. Et comme beaucoup de candidats se ruent sur la MP, à l'arrivée le ratio places/candidants est plus défavorable qu'en PC. Si dans le cas présent il aime les math autant opter pour MPSI, mais c'est une erreur de penser que c'est la voie facile. C'est la face nord de tous les côtés... ;-)

Bien sûr que l'option de quitter le foyer pour une "meilleure prépa" mérite la réflexion. Mais s'il a postulé loin de la maison c'est qu'il y réfléchit (et les parents aussi...) depuis déjà plusieurs mois, non ? Maintenant il faut simplement décider. Plus que l'âge, c'est avant tout une question de tempérament de l'intéressé, il faut qu'il se sente prêt pour le grand saut. Si ce n'est pas le cas, il est hasardeux de prendre le risque.

Dans notre cas il n'y avait pas le choix. Et finalement ça s'est très bien passé !

Messages : 127

Inscription : 29 mai 2021 10:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Places réservées dans les GE pour la filière MP2I

Message par vindilis » 29 mai 2021 12:31

Merci beaucoup pour ton avis Têteenlair !
L'intéressé va décider ;)
J'essaie juste de lui donner le maximum de billes pour prendre cette décision !
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Messages : 5

Inscription : 08 mars 2020 17:30

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Places réservées dans les GE pour la filière MP2I

Message par Lyreck » 29 mai 2021 13:14

Bonjour,

Pour le choix MPSI/MP2I/PCSi, il doit pour moi se faire selon les intérêts de votre fils pour les différentes matières de ces filières plutôt que par rapport à un calcul stratégique hasardeux.

Je rejoins Teteenlair sur le côté logistique; ça n'est pas anodin d'aller se mettre dans un appart loin de chez soi. Pour les internats ça dépend: certains ferment le week-end, d'autres non... et ça change les choses ! Et puis ça dépend de chacun.

Ceci n'est que mon avis après une petite année de prépa.
2020 - 2022 : MPSI/MP* Chateaubriand
2022 - TBD : Mines Nancy

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Places réservées dans les GE pour la filière MP2I

Message par Feedback » 29 mai 2021 13:34

vindilis a écrit :
29 mai 2021 12:31
Merci beaucoup pour ton avis Têteenlair !
L'intéressé va décider ;)
J'essaie juste de lui donner le maximum de billes pour prendre cette décision !
Parfait.
Aborder les divers aspects pouvant conduire à un choix par l'intéressé lui même, c'est le plus important.
Si la vie en collectivité en internat ne l'effraie pas, go en internat, loin.
Montaigne étant la grosse prépa publique de la région si je ne me trompe pas, cela m'étonnerait que cela puisse être un frein à intégrer les meilleurs écoles.

Répondre