Places réservées dans les GE pour la filière MP2I

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

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Re: Places réservées dans les GE pour la filière MP2I

Message par yarama098 » 29 mai 2021 13:49

Aucune filière n'assure la réussite.
La probabilité de réussite est multifactorielle, et varie beaucoup.
Pour PCSI, il faut aimer la chimie, les maths et la physique.
Pour la MPSI, il faut (beaucoup) aimer les maths , et la physique.

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Re: Places réservées dans les GE pour la filière MP2I

Message par GrosGillouDu92 » 29 mai 2021 15:07

Il faut aussi voir que les classes de MP2I ont été créées par transformation de classes de MPSI. S’il devait y avoir moins de places pour les MPSI aux concours, il y aura également moins de candidats.

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Re: Places réservées dans les GE pour la filière MP2I

Message par vindilis » 29 mai 2021 15:36

Merci à tous pour vos avis !

Très juste, GrosGillouDu92 ;)
A condition qu'on ne leur accorde pas plus de places proportionnellement...
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

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Re: Places réservées dans les GE pour la filière MP2I

Message par father » 30 mai 2021 10:15

N ayant pas postulé à des mpii c est un non sujet
Même par ricochet
Les candidats qui vont aller en mpii
Seraient évidemment allé en mp info

Pour l émulation cela n a rien à voir avec l internat
Par contre s il veut travailler en groupe, c est un autre sujet
Il pourra qd même le faire avec des externes... voire des internes

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Re: Places réservées dans les GE pour la filière MP2I

Message par YS1 » 30 mai 2021 11:05

father a écrit :
30 mai 2021 10:15
Les candidats qui vont aller en mpii
Seraient évidemment allé en mp info
On espère bien accueillir aussi des élèves qui ne postulaient pas en prépa parce qu'il n'y avait pas assez d'informatique à leur gout.

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Re: Places réservées dans les GE pour la filière MP2I

Message par father » 30 mai 2021 15:22

C est une remarque fort judicieuse.
En particulier chez les étudiants qui préféraient aller en licence d info.
Mais j ai de sérieux doutes.
D une part parce la mpi reste généraliste avec pas mal de physique
Ensuite parce que la prepa dans son format peut rebuter certains.
Cela serait intéressant que de faire un sondage

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Re: Places réservées dans les GE pour la filière MP2I

Message par Bertrand Meyer » 30 mai 2021 19:47

Bonjour

La réponse courte à la question initiale est : non il n'y a pas et il n'y aura pas d'annonces sur le nombre de places avant l'automne 2022, c-à-d au moment de la publication des notices des concours. Cela ne veut pas dire qu'on se désintéresse du sujet du côté des écoles !

Certaines écoles ont fait l'effort de communiquer spécifiquement sur MPI, car elles ont un intérêt franc pour cette filière et souhaitent recruter ces élèves :
* https://ensimag.grenoble-inp.fr/fr/mpi
* https://www.ens.psl.eu/actualites/des-2 ... ge-mp2impi
* https://www.ip-paris.fr/actualites/les- ... iliere-mpi
Ce sont, à ma connaissance, les seules informations publiques disponibles. Il y a 200 écoles accréditées par la CTI, soit autant de comportements possibles vis-à-vis des changements.


A présent, passons à la réponse longue. Une école d'ingénieur gère toute sorte de flux d'entrées. Il y bien sûr les recrutements sur les CPGE, mais aussi des recrutements parmi les DUT / Licence ou M1 universitaires, des recrutements d'étudiants étrangers (par ex : partenariats ou doubles diplomes), des échanges d'étudiants entre écoles d'ingénieur (par exemple, les polytechniciens qui arrivent en école d'application, les effets de réseaux d'écoles). Les entrants issus de CPGE ne représentent (dans mon école) qu'une soixantaine de pourcents de tous les entrants ; une école raisonne à l'échelle de l'ensemble de tous ses recrutements.

Chaque école essaye d'affiner son mix de recrutement en fonction de critères tels que la capacité des entrants à réussir et à suivre les enseignements, l'adéquation du projet des entrants avec le curriculum de formation de l'école, les besoins exprimés par le monde économique (manque-t-on de théoriciens, de praticiens, d'entrepreneurs, d'experts en XXX, etc...), le respect de certains critères de diversité dans la composition de la promotion (diversité en genre, en classes sociales, ou en origine géographique). Enfin, chaque école a ses propres objectifs de croissance (fixés par sa tutelle) et fait évoluer le nombre total de recrutements au fil du temps.

Tous ces paramètres sont examinés d'année en année. Ils ne peuvent l'être qu'en septembre, après le bilan des admissions, et conduisent à des ajustements plus ou moins brusque pour l'année immédiatement après en fonction des objectifs de l'école. Du point de vue d'une école, il n'y aurait que des inconvénients à fixer des chiffres et les communiquer longtemps à l'avance. Dans mon école, nous commençons à peine à réfléchir aux chiffres fins du concours 2022.

Le recrutement 2023 sera très particulier et occupe déjà beaucoup les esprits dans les directions des écoles, sans que nous ayons des réponses à toutes nos questions. Encore une fois, les écoles ont des préoccupations globales : il y a non seulement l'apparition de MPI, mais aussi un nouveau bac qui aura pu susciter des dynamiques différentes dans les autres voies de prépa. On prend note des déséquilibres hommes/femme dans les doublettes choisies au bac (alors que l'ancien bac S était homogène en genre) et on attend d'en voir les effets en prépa. On observe, à partir des chiffres de parcours sup, un appétit nuancé entre les filières MPSI et PCSI. On a en tête que les DUT (de 2 ans) se transforment en BUT (en 3 ans), avec aussi des recrutements qui évoluent en IUT. J'oublie certainement d'autres points. En tout cas, de même qu'il y a, en 2021, une perte de repère sur le recrutement de parcours sup ; il y aura peu de repères stables pour les écoles en 2023.

Un point qui vous rassurera au sujet de MPI. Au sein du concours CCMP, les envies de recruter des MPI par les écoles ont été recensées sous la forme de fourchette basse et haute. Ces chiffres sont confidentiels, non-engageants pour les écoles et ne servent à ce stade qu'à anticiper le dimensionnement du futur concours MPI (finances, recrutement d'examinateurs, etc.). Néanmoins, à ce stade, le nombre de places envisagées en MPI est, en proportion par rapport au vivier, dans un intervalle entre légèrement plus favorable et très largement plus favorable à la situation actuelle en MP. Même si les décisions ne sont pas encore arrêtées et peu d'éléments ont été actés définitivement, il n'a pas lieu de s'inquiéter au sujet de cette voie.

Je comprends évidemment votre déception de devoir être dans le flou. Je sais bien que cela rassurerait le parent que vous êtes d'avoir des chiffres. Mais songez que cela ne vous apprendrait rien : il vous faudrait encore savoir dès à présent quelle concurrence votre enfant rencontrera dans quelle filière, pour peu qu'on puisse résumer un concours à des probabilités (cette façon de raisonner étant plus que douteuse à mes yeux).

En vérité, votre enfant devrait plutôt se positionner en fonction de ses envies. Les différentes voies de prépa sont aujourd'hui beaucoup plus différentiées qu'elles ne pouvaient l'être il y a 30 ans. Elles laissent clairement des traces en école. Dans mon école, si on compare la moyenne des étudiants de MP avec les autres voies CPGE, on constate au 1er semestre de cette année un écart de 2 points en maths, 1 point en informatique, un demi point en physique/élec. Les écarts se tassent après les choix de spécialisation, mais il est rare qu'un étudiant non matheux se risque à choisir une filière très matheuse (vous pouvez changer math par ce que vous voudrez). Autrement dit vous avez le même diplome, mais votre spécialisation est plus ou moins fermée par des choix antérieurs à votre arrivée en école.

Le tort d'un système éducatif basé sur la compétition est de faire penser que le contenu de ses études est accessoire par rapport au fait d'être premier à chaque étape du tournoi. Ce qui compte pour votre enfant, c'est d'étudier ce qui l'attire, pas de jouer une martingale. Un même diplome ne rend pas expert en tout. Si votre enfant s'engage dans une filière qui ne l'intéresse pas, il aura perdu 2 années à étudier assez intensément des sujets qui ne lui serviront à rien, tandis qu'au moment de choisir sa spécialité de fin de parcours d'école, il lui manquera les bases pour être bon dedans. Devoir faire un virage à 180° à bac + 4 et repartir de zéro, ce n'est pas super agréable, demande du courage et offre des perspectives plus risquées.

Bonne réfléxion

B.M.
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Re: Places réservées dans les GE pour la filière MP2I

Message par drakstar64 » 30 mai 2021 20:50

Le choix de partir de Bordeaux est aussi un choix personnel de l'étudiant. Mon fils bordelais ne voulait pas aller à Montaigne, il a décidé de partir à Tours (Descartes). Pendant le confinement il préférait travailler à l'internat que de rester à la maison (plus de tentation de divertissement), c'est une question de tempérament. Parlez en avec lui. A-t-il l'habitude de partir sans vous? Saurez-vous lui faire confiance? En partant il apprendra aussi à être autonome. Personnellement, même si au début j'ai douté, finalement j'ai approuvé son choix compte tenu de ces résultats.

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Re: Places réservées dans les GE pour la filière MP2I

Message par vindilis » 31 mai 2021 09:39

Merci à tous pour vos interventions, particulièrement à Bertrand Meyer pour sa réponse très claire et très détaillée et son point de vue "de l'intérieur" très intéressant !

Cependant,
Néanmoins, à ce stade, le nombre de places envisagées en MPI est, en proportion par rapport au vivier, dans un intervalle entre légèrement plus favorable et très largement plus favorable à la situation actuelle en MP
est justement ce qui était à l'origine de ma question initiale, mon fils se destinant non à MPI mais à MP...
Le tort d'un système éducatif basé sur la compétition est de faire penser que le contenu de ses études est accessoire par rapport au fait d'être premier à chaque étape du tournoi. Ce qui compte pour votre enfant, c'est d'étudier ce qui l'attire, pas de jouer une martingale. Un même diplome ne rend pas expert en tout. Si votre enfant s'engage dans une filière qui ne l'intéresse pas, il aura perdu 2 années à étudier assez intensément des sujets qui ne lui serviront à rien, tandis qu'au moment de choisir sa spécialité de fin de parcours d'école, il lui manquera les bases pour être bon dedans.
C'est une considération très intéressante en effet. La "stratégie" peut permettre d'obtenir un meilleur choix d'école(ce qui a son intérêt aussi pour la suite), mais choisir en fonction de son inclination permet de poursuivre plus facilement dans la voie que l'on préfère...
Cela dit, mon fils souhaite se diriger vers MP car il dit aimer les maths, mais beaucoup de professeurs de mathématiques estiment qu'on a pas fait de "vraies maths" au lycée... Quant à la physique, on dit aussi que c'est très différent en prépa... Difficile de savoir ce qui va le mieux plaire en définitive...

Merci Drakstar64 pour ton témoignage ! Mon fils, lui, n'a pas trop envie de partir a priori... Il faudrait vraiment que ce soit justifié par un écart au niveau de ses chances de réussite. Mais pas sûr qu'être à Fermat, Saint-Louis ou Pasteur augmenteraient celles-ci finalement, les stats ne sont que des stats...
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Re: Places réservées dans les GE pour la filière MP2I

Message par GrosGillouDu92 » 31 mai 2021 09:53

J'apprécie également beaucoup les interventions de Bertrand Meyer, toujours très instructives.

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