il s'agissait d'une formulation purement rhétorique de ma part tant l’affirmation précédente me semblait manquer de nuance, un petit côté arbeit macht frei en quelque sorte.
Il me semble justement que c'est là que se situe la faiblesse de la prépa, pourquoi vouloir faire rentrer dans un crâne et dans la difficulté en deux ans ce qui rentrerait, pour ces cerveaux là, sans problème en trois? la majorité fait, à l'issue de ces deux ans un choix par défaut, ou va en 5/2. (il n'y a pas grand chose à gagner)father a écrit : ↑31 mai 2021 23:11La différence avec une prepa (outre le profil des enseignants) est que cela dure toujours 3 ans.
1an déjà perdu mais un rythme plus long.
Les stats sont effectivement à prendre avec des pincettes.
Sans compter ceux qui partent en école d inge à bac+2 (insa, utc...) pour justement éviter de perdre 1an
l'argumentation "on est les meilleurs parce qu'on est les meilleurs" (je résume) tourne un peu en cercle (vicieux?).
Ceci dit en ces temps de covid aller au lycée où les cours ont effectivement lieu est un argument qui balaye tout sur son passage.