MP ou PSI?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2021 11:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MP ou PSI?

Message par lcue » 31 mai 2021 11:44

Bonjour, j'hésite maintenant depuis plusieurs mois entre la MP et la PSI.
J'ai un assez bon classement en DS de maths (top 15) mais bien plus moyen en colles de maths (plutot entre 25 et 30 sur 42), et j'ai l'impression d'avoir de plus en plus de mal à suivre les exos d'algèbre. Mais je suis tout de même bien les cours, comparé à al moyenne de la classe. J'ai un niveau moyen en physique, et très variable en SI selon les DS (j'ai déjà était 30e à un DS puis 6e la semaine d'après, mais je n'arrive pas à savoir pourquoi exactement).
Je me dis que la SI et la physique sont des matières qui se travaillent plus facilement que les maths, que la concurrence est moins rude en PSI, et que mon niveau en maths reste un atout car le coef reste élevé, bien que moins haut qu'en MP, et que venant d'une MPSI, je devrais avoir un meilleur niveau, et ainsi plus me démarquer dans cette matière comparée à la MP où tout le monde est bon en maths.
Egalement, on m'a dit que ce qu'on étudiait en PSI en physique était la même chose qu'en MP.
Mais j'ai peur de sous-évaluer la PSI, et que le niveau en PSI en physique soit meilleur qu'en MP, et qu'une potentielle avance en maths se retrouve totalement contrebalancé par un moins bon niveau en physique.
Merci de vos réponses !

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP ou PSI?

Message par grenadine » 31 mai 2021 11:57

Et si tu essayais les critères objectifs et non une pseudo stratégie.

Aimes-tu les TP ? Quelle école vises-tu ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2021 11:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP ou PSI?

Message par lcue » 31 mai 2021 12:15

grenadine a écrit :
31 mai 2021 11:57
Et si tu essayais les critères objectifs et non une pseudo stratégie.

Aimes-tu les TP ? Quelle école vises-tu ?
Les TP, sans plus, je les adore pas mais je ne les fuis pas. Et je n'ai pas une école en particulier que je veux absolument, j'essaie d'avoir la meilleure possible un peu par défaut. Je ne pense pas avoir le niveau pour l'X, donc je me fixe comme objectif Centrale Supélec ou les Mines Paris

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2021 11:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP ou PSI?

Message par lcue » 31 mai 2021 12:21

grenadine a écrit :
31 mai 2021 11:57
Et si tu essayais les critères objectifs et non une pseudo stratégie.

Aimes-tu les TP ? Quelle école vises-tu ?
Je peux pas m'empêcher de raisonner un peu stratégiquement, pcq tous les 2e années n'arrêtent pas de nous répéter que MPSI --> PSI c'est super, qu'ils gèrent tous en maths, et qu'ils sont casiment tous dans les premiers de leur classe, et ça détermine pas mal notre école après.
J'ai peur de faire une overdose de maths en MP aussi.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP ou PSI?

Message par grenadine » 31 mai 2021 12:54

Dans ce cas, ton choix est fait, non ?

La crainte de l'overdose en maths est une bonne raison de choisir PSI.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP ou PSI?

Message par yarama098 » 31 mai 2021 13:16

Pour parler de Masséna (qui n'a pas de PSI*), les meilleurs en PSI ne sont pas forcément des MPSI.
L'année dernière les 2 qui ont intégré centraleSupelec étaient des PCSI.
Donc, oui tu auras un avantage au début d'année en maths, mais cet avantage ne durera pas jusqu'au concours.
Je m'explique: On pose une personne sortie de MPSI avec un potentiel X , un travail Y et un niveau N , et une autre en PCSI avec le même potentiel, le même travail et un niveau N-1.
A l'approche du concours, les niveaux des deux personnes convergeront vers P.
Donc, finalement y a pas tant d'avantage que ca..

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP ou PSI?

Message par grenadine » 31 mai 2021 13:57

C'est pour cela qu'il ne faut pas en tenir compte pour faire le choix.

Le recrutement en PSI est très différent d'une prépa à l'autre. Plus ou moins de PCSI et MPSI.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2021 11:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP ou PSI?

Message par lcue » 31 mai 2021 14:08

grenadine a écrit :
31 mai 2021 12:54
Dans ce cas, ton choix est fait, non ?

La crainte de l'overdose en maths est une bonne raison de choisir PSI.
En faite c'est assez variable, pcq en même temps je vais avoir plus envie de faire mon DM de maths que mes exos de physique, j'ai l'impression d'être plus passionée par les maths que la physique, mais qq fois, le format des maths en prépa (enchainer les exos de TD) est assez pénible je trouve
C'est très variable encore uen fois, donc je ne sais pas si ce critère est très fiable

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2021 11:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP ou PSI?

Message par lcue » 31 mai 2021 14:09

grenadine a écrit :
31 mai 2021 13:57
C'est pour cela qu'il ne faut pas en tenir compte pour faire le choix.

Le recrutement en PSI est très différent d'une prépa à l'autre. Plus ou moins de PCSI et MPSI.
Je suis à Stan, il y a 2 MPSI, ils en prennent 12 par classe je crois, qu'ils répartissent entre PSI et PSI*
Dernière modification par lcue le 31 mai 2021 14:14, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2021 11:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP ou PSI?

Message par lcue » 31 mai 2021 14:11

yarama098 a écrit :
31 mai 2021 13:16
Pour parler de Masséna (qui n'a pas de PSI*), les meilleurs en PSI ne sont pas forcément des MPSI.
L'année dernière les 2 qui ont intégré centraleSupelec étaient des PCSI.
Donc, oui tu auras un avantage au début d'année en maths, mais cet avantage ne durera pas jusqu'au concours.
Je m'explique: On pose une personne sortie de MPSI avec un potentiel X , un travail Y et un niveau N , et une autre en PCSI avec le même potentiel, le même travail et un niveau N-1.
A l'approche du concours, les niveaux des deux personnes convergeront vers P.
Donc, finalement y a pas tant d'avantage que ca..
mais s'ils sont en PSI ils doivent avoir un moins gros potentiel en maths non? (en moyenne) Surtout que certains PCSI sont des personnes n'ayant pas eu de place en MPSI, surtout en PSI j'imagine

Répondre