Choix de filière / Parcoursup

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de filière / Parcoursup

Message par grenadine » 02 juin 2021 08:40

Je pense que tu devrais privilégier la PCSI/PSI.

Tu aimes toutes les matières, c'est déjà en soi une bonne raison.

L'info peut se (re) découvrir en école.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de filière / Parcoursup

Message par gerclo » 02 juin 2021 09:58

axil : voilà tes précisions sont très importantes.

Il y a ceux qui ont trimé comme des bêtes et sont bien classés, ceux qui ont trimé comme des bêtes et sont mal classés, et il y des élèves comme toi, tu n'as pas le meilleur des dossiers mais tu as du potentiel.
Et d'après moi c'est essentiel :wink:
Mon fils était comme toi, il n'a pas écouté sa moman qui lui disait de s'impliquer un peu, d'apprendre à travailler, et comme toi il était classé 5e en physique et maths spé (avant réforme donc), sans rien faire, et distrait.

Il s'est fait jeté de toutes les mpsi avec internat demandées (donc pas des petites, car on cherchait un internat ouvert tout le temps), sauf une qui ne l'attirait pas.

En // il a eu une ptsi cotée dans un lycée qui le motivait (pourtant à des années lumières de sa personnalité) alors il avait fait de la SI, mais ça ne le dérangeait pas mais c'était pas sa grande passion.
Il a passé deux super années, a fait beaucoup de musique, et a intégré l'école qu'il visait où l'an prochain il fera, de la théorie de galois, de la physique quantique, du jazz, comme il en avait envie.
Il avait confiance en son potentiel. Risqué, mais cela a marché.

Crois en toi, ton potentiel, et choisis ce qui te motive le plus, les conditions qui te permettent de t'épanouir au mieux, une prépa ce n'est pas que la filière mais un tout.

En ça je diffère de l'avis mentionné par U46. Si tu es dans un endroit qui te fait déprimer, c'est pas la peine.
Alors oui en PSI les places sont rares, il faut juste être dans les clous.
Si c'est plus difficile qu'en PT pour ensimag, c'est plus facile pour une centrale ou une Télécom.

Avant la création de mp2i
viewtopic.php?t=68995
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de filière / Parcoursup

Message par U46406 » 02 juin 2021 11:58

gerclo a écrit :
02 juin 2021 09:58
Crois en toi, ton potentiel, et choisis ce qui te motive le plus, les conditions qui te permettent de t'épanouir au mieux, une prépa ce n'est pas que la filière mais un tout.

En ça je diffère de l'avis mentionné par U46. Si tu es dans un endroit qui te fait déprimer, c'est pas la peine.
Quel avis ? J'ai mentionné quoi ? Le tweet du prof du CIV ??

Question conditions, obtenir une place en internat peut être un facteur.

(Sachant qu'il y a 30 minutes de trajet bus et tramway pour aller de l'internat jusqu'au lycée du Raincy. ça peut valoir le coup de vérifier cet itinéraire in vivo à une heure de pointe un jour de semaine... Et visiter le quartier.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

TLB

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de filière / Parcoursup

Message par TLB » 02 juin 2021 12:32

Je me retrouve beaucoup dans la description de Gerclo, je n'ai eu que mon 6eme ou 7eme voeux à l'epoque car je voulais principalement des PCSI (j'avais mis des PTSI pour rester avec un pote pour tout te dire). J'etais dans le haut de la classe mais je n'en foutais pas une. Si tu penses que tu as un potentiel, et que tu vas aimer les matières que tu vas cotoyer pendant 2/3 ans, alors fonce
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de filière / Parcoursup

Message par Saint Germain » 02 juin 2021 12:54

Regarde et compare les programmes officiels des différentes matières des 2 filières PCSI et MPSI, des cours concrets de profs de ces filières sont également disponibles sur le net pour te faire une idée encore plus précise.
Pèse le pour et le contre avant de trancher.

Autres éléments de réflexion : dans le cas des écoles sur dossier (insa, utc, ...) auxquelles tu pourras postuler dans 2 ans pour leurs départements d'info, avoir fait PSI ou PC au lieu de MP option info ne sera-t-il pas un handicap ? De même pour une éventuelle réorientation (licence info, CPES Henri IV...) la question se pose ?

Attention je ne veux pas t'influencer dans un sens ou dans un autre je t'invite seulement à y réfléchir soyons clair.

C'est TON choix.

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2021 15:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de filière / Parcoursup

Message par axil___ » 02 juin 2021 15:00

Encore merci à tous pour vos messages.

grenadine: Merci de ton conseil, je le garde dans un coin de la tête.

gerclo: Je me retrouve exactement dans la description que tu as faite de ton fils, c'en est presque effrayant ahaha, je vais essayer de m'épanouir le plus possible et de développer mon potentiel pour obtenir ce que je voudrai. J'espère y arriver.

U46406: J'ai déjà été refusé de l'internat du raincy, et trop loin dans la liste d'appel pour les autres formations, alors je pense être certain de ne pas aller en internat, peu importe l'endroit que je choisirai. Nous continuons donc nos recherches niveau logement.

TLB: Merci à toi de ton conseil, je vois qu'en plus tu as fini par atteindre CentraleSup, alors déjà bravo et ensuite ça me motive aussi, je me dis qu'en m'investissant je pourrai vraiment atteindre l'école que je veux.

Saint Germain: Ne t'en fais pas, je ne me sens pas influencé ou quoi que ce soit, je suis très reconnaissant pour les pistes de réflexion que tu m'apportes. C'est vrai que pour les départements d'info sur dossier ça risque d'être compliqué, mais en ayant un bon dossier, même de PSI, je pense que j'ai tout de même des chances d'y accéder non ? Je me renseignerai sur les programmes également, merci du conseil.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de filière / Parcoursup

Message par Saint Germain » 02 juin 2021 15:18

En théorie c'est possible. Mais en pratique ? Personne ne peux le dire de manière certaine.
Mais à ton avis : entre un élève de PSI et un de MP (option info) de niveau équivalent le recruteur du département d'informatique choisira qui ?
Des élèves qui auront un niveau équivalent au tien mais venant d'une filière plus adaptée (MP info en l'espèce) se compteront par centaines voire par milliers même...
De même pour une éventuelle réorientation (licence, BUT...)
Le risque dans ton cas c'est de choisir un établissement uniquement à cause de sa sélectivité.
Compare bien les 2 possibiités tranquillement pour faire un choix éclairé et assumé.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de filière / Parcoursup

Message par U46406 » 02 juin 2021 16:01

Saint Germain a écrit :
02 juin 2021 15:18
entre un élève de PSI et un de MP (option info) de niveau équivalent le recruteur du département d'informatique choisira qui ?
Dans quelle école les candidats des voies PSI passent les mêmes épreuves du même concours post-prépa que ceux de la voie MP ?

Ou alors tu parles des taupins candidats à une admissions sur dossier type INSA et UTC en post-prépa ?


Pour relancer un aspect du sujet, tu ne veux pas essayer la PTSI de Meaux ???! (a priori, non)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2021 15:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de filière / Parcoursup

Message par axil___ » 02 juin 2021 16:20

Merci de ton conseil saint germain, je continuerai de réfléchir.

U46406, la PTSI de Meaux est celle de mon lycée, et j'ai vraaaiment pas envie de rester ici vu l'environnement absolument horrible de ce dernier, c'est pour ça que je ne voulais pas la mettre. La filière pourrait m'intéresser cependant, si jamais je regarderai les prépas dispo en phase complémentaire.
Oh et d'ailleurs, la PTSI de mon lycée réserve quelques places au cas ou je n'aurais rien de satisfaisant sur parcoursup, donc j'ai une solution de dernier recours.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de filière / Parcoursup

Message par Saint Germain » 02 juin 2021 16:40

Voici des documents qui pourront t'aider à préparer ta rentrée et ce quelque soit la filière que tu choisiras : viewtopic.php?f=16&t=73847&sid=bb271601 ... 7dbd8ee3a0

Répondre