Choix de filière / Parcoursup

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2021 15:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix de filière / Parcoursup

Message par axil___ » 01 juin 2021 16:28

Bonjour à tous,

Comme pour beaucoup, j'ai eu mes résultats parcoursup, et ceux-ci se sont avérés plutôt bons.

Toutefois, j'ai été refusé ou bien mis en liste d'attente (assez loin) sur la plupart des parisiennes en MPSI ainsi qu'en MP2I.
J'ai accepté temporairement la prépa du Raincy en MPSI, mais je compte toujours sur l'avancement des listes d'attentes.

En MPSI, j'ai conservé Chaptal, où je suis classé 1900 et quelques en liste d'appel, pour un dernier appelé en 2020 positionné dans les 1500.

En PCSI, je suis très bien placé pour obtenir Marcelin Berthelot, dans laquelle je compte ensuite faire une PSI, car j'ai une préférence pour la SI, en plus de me garder des portes ouvertes pour les écoles que je vise.
Je suis également bien placé afin d'intégrer une licence en Mathématiques/Informatique dans l'université Paris-Dauphine du 16ème arrondissement de Paris.

Je rappelle, comme je l'avais déjà dit dans un topic précédent, que je souhaite intégrer une école orientée vers le numérique (Télécom Paris, Télécom SudParis, Ensimag/ENSEEIHT,...) qui ont des places disponibles pour la filière PSI aux concours.
Je tiens également à préciser que j'apprécie tout autant les Maths que la Physique et la chimie.

C'est pourquoi je m'oriente vers vous afin de me conseiller le choix que je devrais faire:

Aller dans une MPSI moins bonne, mais dans ma filière prioritaire ? Aller en PCSI puis PSI dans un excellent lycée, malgré que ce soit mon second choix ? Où encore aller en Université pour tenter ma chance via les admission parallèles ?

Merci d'avance pour votre lecture.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de filière / Parcoursup

Message par ribo » 01 juin 2021 17:22

Pourquoi est-ce que mpsi serait ta filière prioritaire si tu apprécie tout autant les maths que la physique et la chimie (Et la si aussi je suppose)?

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2021 15:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de filière / Parcoursup

Message par axil___ » 01 juin 2021 17:25

Au moment ou j'avais fait mon 1er topic, on m'avait conseillé pour faire de l'info:

MP2I
MPSI option Info
(Potentiellement) Licence d'info

Du coup afin d'atteindre mon but il s'agissait des filières prioritaires selon moi.

Effectivement, j'aime au même niveau toutes ces matières, comme tu le dis, la SI, et je suppose l'info en général.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de filière / Parcoursup

Message par Saint Germain » 01 juin 2021 17:30

axil___ a écrit :
01 juin 2021 17:25
Au moment ou j'avais fait mon 1er topic, on m'avait conseillé pour faire de l'info:

MP2I
MPSI option Info
(Potentiellement) Licence d'info
Oui et donc pourquoi tu ne veux pas suivre ces conseils avisés ?
Tu vises des écoles d'info et tu veux aller en PSI ? Elle est où la logique ?

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2021 15:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de filière / Parcoursup

Message par axil___ » 01 juin 2021 17:43

En MP2I, je n'ai aucun voeu accepté donc je ne pourrai pas y aller.

En MPSI, il ne me reste que des voeux où je suis incertain, à l'exception de celle que j'ai déjà accepté, mais qui n'est pas bien classée, même si le classement ne veut rien dire en soi, ça me dérange un peu qu'aussi peu d'élèves aillent dans les écoles que je vise.

Etant bien classé dans une très bonne PCSI, je me demandais si mon but était atteignable via cette voie-là, c'est tout.

Je n'ai vraiment pas envie d'aller en université, je pense que cela ne sera pas fait pour moi, donc je garde cette solution en cas de dernier recours.

D'un point de vue logistique et financier, aller dans la PCSI nous arrangerait, étant donné les différences entre les prix des logements alentours de la MPSI et de la PCSI (de ce que nous avons vu pour l'instant).

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de filière / Parcoursup

Message par Saint Germain » 01 juin 2021 18:11

Les écoles d'info proposent beaucoup plus de places pour la MP que pour les autres filières. Exemple : ensimag propose en 2021 125 places pour les MP et seulement 10 pour les PSI
Pour le logement tu as plusieurs pistes indiquées sur leur site : https://lyceeschweitzer.fr/?page_id=3744
Pour les résultats : https://lyceeschweitzer.fr/?page_id=1554
Quels sont tes autres voeux en mpsi ? Ta position dans la liste d'attente ?
Est-ce que tu es boursier ?

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de filière / Parcoursup

Message par ribo » 01 juin 2021 18:27

axil___ a écrit :
01 juin 2021 17:43
ça me dérange un peu qu'aussi peu d'élèves aillent dans les écoles que je
Ça c'est juste parce qu'ils ne t'ont pas encore eu comme élève !

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2021 15:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de filière / Parcoursup

Message par axil___ » 01 juin 2021 18:28

Ce nombre de places proposées en MP ne risque-t-il pas de baisser avec la nouvelle MP2I ?
Et ce nombre n'est-il d'ailleurs pas à mettre en parallèle avec le nombre d'inscrits ?

Mes voeux MPSI restants sont Janson/Berthelot/Chaptal, où je suis respectivement 1867/612/1087 en liste d'attente, mais avec des positions en liste d'appel assez éloignées des derniers appelés de l'année dernière malheureusement.

Pour les listes d'appel, je suis classé 3133/1029 /1961 respectivement, avec des derniers appelés en 2020 qui étaient 1971/451/1547.

Je suis boursier du supérieur effectivement, échelon 2 (sauf pour le raincy justement, où je ne deviens qu'échelon 1, sûrement lié à la distance...)

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2021 15:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de filière / Parcoursup

Message par axil___ » 01 juin 2021 18:30

ribo a écrit :
01 juin 2021 18:27
axil___ a écrit :
01 juin 2021 17:43
ça me dérange un peu qu'aussi peu d'élèves aillent dans les écoles que je
Ça c'est juste parce qu'ils ne t'ont pas encore eu comme élève !
Ahahaha, j'aimerais aussi me dire ça, mais toutes ces statistiques me font peur n'empêche. Je pense continuer à réfléchir en prenant en compte les aspects extra-scolaires. Ce que je sais c'est que peu importe la filière je m'investirai à fond pour obtenir ce que je veux.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de filière / Parcoursup

Message par Saint Germain » 01 juin 2021 18:40

Je ne sais pas comment vont évoluer les places avec la création de la MP2I. Mais la filière MP offrira toujours plus de places que la filière PSI et PC. Mais bon tu peux toujours prendre un chemin plus détourné via la PCSI c'est un choix qu'il faudra assumer c'est tout.
Autre piste pour toi :
- postuler à des mpsi/pcsi proches de chez toi en procédure complémentaire

Dommage si tu avais postulé à des prépas parisiennes de sélectivité plus faible que Chaptal... tu aurais pu postuler à l'heure actuelle à La Maison des Jeunes Talents et/ou à l'internat Jean Day.
Ta liste de voeux n'était pas optimale...

Répondre