Choix de filière / Parcoursup

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2021 15:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de filière / Parcoursup

Message par axil___ » 16 juin 2021 19:01

Bonjour à tous,

Je me permets de remonter ce topic afin de signaler que je viens d'obtenir Marcelin Berthelot en PCSI, j'ai encore 3 jours pour faire ma décision entre accepter et renoncer au voeu. Je pense choisir MB par préférence.

De plus, la liste d'attente pour Chaptal en MPSI semble plutôt bien avancer, j'ai effectivement avancé de 900 places en liste d'attente depuis le début de la phase d'admission, et il m'en reste encore 467 à dépasser afin d'être admissible, à un rythme actuel d'une trentaine de places par jour. Avec encore 28 jours avant la fin de la phase principale, cela semble se profiler en ma faveur bien que je ne veuille pas trop me donner de faux espoirs. Dans le cas ou je serais admissible, le débat sera totalement clos et je choisirai d'y aller.

J'ai d'ailleurs, par curiosité, regardé les formations disponibles en phase complémentaire, mais rien ne m'a intéressé plus que ça.

Merci de m'avoir lu, je remonterai ce topic à la fin de parcoursup afin de partager mes résultats définitifs. :D

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de filière / Parcoursup

Message par U46406 » 16 juin 2021 19:34

axil___ a écrit :
16 juin 2021 19:01
J'ai d'ailleurs, par curiosité, regardé les formations disponibles en phase complémentaire, mais rien ne m'a intéressé plus que ça.
Je pense que certaines formations peuvent décider de se mettre dans la phase complémentaire un peu plus tard qu'aujourd'hui.
Sachant que ce sont surtout des petites PCSI ou PTSI qui apparaissent quand elles n'ont pas encore assez rempli - ce qui explique pourquoi tu n'as pas vu de voeu qui t'intéresserait spécialement.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de filière / Parcoursup

Message par U46406 » 16 juin 2021 19:48

axil___ a écrit :
16 juin 2021 19:01
la liste d'attente pour Chaptal en MPSI semble plutôt bien avancer, j'ai effectivement avancé de 900 places en liste d'attente depuis le début de la phase d'admission, et il m'en reste encore 467 à dépasser afin d'être admissible, à un rythme actuel d'une trentaine de places par jour. Avec encore 28 jours avant la fin de la phase principale, cela semble se profiler en ma faveur bien que je ne veuille pas trop me donner de faux espoirs. Dans le cas ou je serais admissible, le débat sera totalement clos et je choisirai d'y aller.
Page 5 de la discussion et le candidat hésite encore en vue d'une 2e année en voie PSI entre commencer par PCSI déjà obtenue ou MPSI demain ou après demain tu l'auras.

L'évolution 2020 avec 144 places MPSI à Chaptal :
https://data.enseignementsup-recherche. ... tal%20MPSI
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre