Demande de conseils Parcoursup

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2021 16:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Demande de conseils Parcoursup

Message par 1234321 » 15 juin 2021 11:30

Bonjour,

Sur parcoursup j'ai certains voeux en attente
Je voulais savoir comment choisir entre Carnot en PCSI, Buffon PCSI (que je pense accepter définitivement) et J.Decour (MPSI et PCSI) et Charlemagne PCSI

Sachant que du point de vue logistique c'est la même chose pour moi et que je ne vise pas une école en particulier.

Une autre question : Est ce que c'est mieux de rester dans la même prépa pendant deux ans (par ex Buffon ou Decour qui proposent pc, psi et mp en 2ème année) ? Ou est-ce mieux de changer (par ex Carnot que pc en 2ème année)?

merci

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande de conseils Parcoursup

Message par U46406 » 15 juin 2021 11:53

Tu hésites donc entre MPSI ou PCSI.

Quelles sont les options proposées dans cette MPSI ? A-t-elle l'option informatique ?

Hésites-tu entre MP ou PSI ou PC ?

Te vois-tu plutôt en train de faire des statistiques à l'ENSAI Rennes comme ingénieur statisticien ?
Ou chimiste ou physicien ?


Les trajets en métro bus RATP sont-ils plus ou moins sympathiques ?

Tes amis vont où ?
As-tu peur de perdre tes nouveaux amis de math sup en changeant de lycée ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2021 16:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande de conseils Parcoursup

Message par 1234321 » 15 juin 2021 13:07

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse
U46406 a écrit :
15 juin 2021 11:53
Tu hésites donc entre MPSI ou PCSI.
Quelles sont les options proposées dans cette MPSI ? A-t-elle l'option informatique ?
-> Cette MPSI propose l'option SI
U46406 a écrit :
15 juin 2021 11:53
Hésites-tu entre MP ou PSI ou PC ?
-> j'hésite surtout entre PC et PSI au vu des propositions d'admission que j'ai reçu
U46406 a écrit :
15 juin 2021 11:53
Te vois-tu plutôt en train de faire des statistiques à l'ENSAI Rennes comme ingénieur statisticien ?
Ou chimiste ou physicien ?
-> Je me vois plutôt dans le domaine de la physique
U46406 a écrit :
15 juin 2021 11:53
-> Les trajets en métro bus RATP sont-ils plus ou moins sympathiques ?
-> peu de changements et environ <1h
U46406 a écrit :
15 juin 2021 11:53
Tes amis vont où ?
As-tu peur de perdre tes nouveaux amis de math sup en changeant de lycée ?
-> mes amis vont à balzac, gilles de gennes (ou liste d'attente pour d'autres lycées)
et changer de lycée en sup ne sera pas contraignant

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande de conseils Parcoursup

Message par U46406 » 15 juin 2021 14:16

PCSI si tu préfères la physique en vérifiant que le lycée donne bien le choix entre les 2 options chimie ou s2i

1 heure de trajet Aller simple, c’est beaucoup mais c’est moins cher à payer qu’un cagibi de 18 mètres carrés à 700 euros par mois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande de conseils Parcoursup

Message par antirobots » 15 juin 2021 22:11

1h c'est long quand même (en général il est conseillé 40' aux JPO, mais si tu peux être assis et travailler c'est à toi de voir), ce qui pourrait militer pour celles qui est le plus proche quand même.

Pour changer de lycée, c'est quand même un changement potentiellement important (d'habitude, de trajets, de groupe de classe), mais plein de gens le font dans les lycées où il manque des filières, donc ça se fait :) (et dans ce cas là, c'est évidemment bien cadré, donc ça se fait encore mieux).

Répondre