MPSI Option Info vs MP2I

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI Option Info vs MP2I

Message par father » 18 juin 2021 09:56

À yarama : C est l œuf et la poule
Certains lycées en placent moins que 10.
Les intègres de ces lycée ont donc réussi sans y être préparés ? Fortiches les gars

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI Option Info vs MP2I

Message par father » 18 juin 2021 10:03

taupin94_2021 a écrit :
18 juin 2021 08:08
Je ne veux pas paraître prétentieux en posant cette question et en ciblant l'X. Evidemment si le niveau ne suit pas, c'est tout vu...
Mais malgré tout il y a environ 1000 élèves prévus MP2I (40 à 60 places à l'X) et près de 7000 en MPSI (200 places aujourd'hui qui risquent de diminuer) donc sur le papier le ratio est clairement plus favorable aux MP2I.
Est-ce suffisant pour en faire un critère de choix si on vise l'X et si on aime autant les maths que l'info ?
94 -> Vincennes
La 1ere année ce sera sans doute 40 places
Et comme indiqué par teteenlair tu auras peut être 400 inscrits sur 1000mpii
Les autres sachant qu ils n ont aucune chance.
Tu brigues quels lycée ?
Ton niveau en info ? Attends toi à trouver des compétiteurs déjà très forts en info (c est le profil de ceux qui intègrent aujourd’hui une ens info)
Que veux tu faire apres l x ?

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Option Info vs MP2I

Message par yarama098 » 18 juin 2021 12:27

father a écrit :
18 juin 2021 09:56
À yarama : C est l œuf et la poule
Certains lycées en placent moins que 10.
Les intègres de ces lycée ont donc réussi sans y être préparés ? Fortiches les gars
Non, c'est pas ce que je voulais dire. Enfin, si un lycée envoie 70 pourcent de ses éleves à des Mines ou Centrales et 2 pourcent à X-ENS, c'est qu'il prépare PRINCIPALEMENT aux Mines et Centrales. Les 2 pourcent sortaient du lot et faisaient certainement plus d'efforts en demandant des sujets X-ENS.
Enfin bon si on compare avec LLG qui en envoie 50 prc quasiment à X ENS..

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Option Info vs MP2I

Message par U46406 » 18 juin 2021 12:58

Y en a pas un peu marre de ces discours permanents à la Captain Obvious ??

Occupe toi plutôt de t'ouvrir les portes à tes futurs concours après ton reboot 2021.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Option Info vs MP2I

Message par yarama098 » 18 juin 2021 13:03

ok

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: MPSI Option Info vs MP2I

Message par YS1 » 19 juin 2021 09:05

yarama098 a écrit :
18 juin 2021 08:46
grenadine a écrit :
18 juin 2021 06:29
Tu sembles oublier une donnée essentielle : ton niveau.

dans une prépa qui t’y prépare.
Non.
( il y a au plus 7-8 lycée qui y prépare, la majorité des bons lycées préparent surtout pour Mines Centrale, et pourtant il y a des intégrés)
Il faut vraiment arrêter de raconter des conneries, maintenant. Toutes les classes d'étoile préparent à X-ENS les élèves dont c'est le projet.

Messages : 5

Inscription : 18 juin 2021 04:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Option Info vs MP2I

Message par taupin94_2021 » 19 juin 2021 21:49

Dans mon estimation, certes à la louche, j'ai rapporté pour chaque filière le nombre de places à l'X au nombre d'élèves de 2e année. Pour mesurer la sélectivité globale, ca me parait plus juste que de rapporter au nombre d'inscrit au concours, sinon ce serait sauter une étape de sélection.

Donc pour les MP j'ai estimé leur nombre à partir du nombre d'inscrits au CCP (environ 7000) en supposant que pratiquement tous les MP s'inscrivaient au CCP. Et pour les MPI j'ai supposé que 90% des MP2I passeraient en MPI, d'où environ 1000 personnes.

Je devrais en théorie comparer le nombres d'élèves de MPI à ceux de MP-I mais je ne connais pas leur effectif, ou alors il faudrait supposer que tous les MP-I s'inscrivent au concours à l'X (ce qui donnerait environ 900 MP-Info pour 100 places).

Sinon, comme certains l'ont dit ici et je les remercie pour leur avis, que ce soit MPI ou MP-I, il faut être très très fort pour intégrer l'X.
Mais sans vouloir être polémique je pense quand même que c'est plus dur d'être dans les 100 meilleurs MP-I que les 40 meilleurs MPI. Les MPI seront pour la plupart d'anciens NSI (1ère ou Tle) et on sait tous dans les bahuts que ce ne sont pas les meilleurs ... A l'époque quand la réforme est sortie, la MP2I n'existait pas et les très forts ont préféré garder maths/physique en spé pour garder leur chance d'entrer en prépa classique ...

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Option Info vs MP2I

Message par U46406 » 19 juin 2021 22:02

taupin94_2021 a écrit :
19 juin 2021 21:49

Les MPI seront pour la plupart d'anciens NSI (1ère ou Tle) et on sait tous dans les bahuts que ce ne sont pas les meilleurs ...
Personne ne sait encore combien des futurs MP2i passés par NSI vont faire glou-glou sous leur ligne de flottaison en novembre prochain...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI Option Info vs MP2I

Message par father » 19 juin 2021 23:30

taupin94_2021 a écrit :
19 juin 2021 21:49
Dans mon estimation, certes à la louche, j'ai rapporté pour chaque filière le nombre de places à l'X au nombre d'élèves de 2e année. Pour mesurer la sélectivité globale, ca me parait plus juste que de rapporter au nombre d'inscrit au concours, sinon ce serait sauter une étape de sélection.

Donc pour les MP j'ai estimé leur nombre à partir du nombre d'inscrits au CCP (environ 7000) en supposant que pratiquement tous les MP s'inscrivaient au CCP. Et pour les MPI j'ai supposé que 90% des MP2I passeraient en MPI, d'où environ 1000 personnes.

Je devrais en théorie comparer le nombres d'élèves de MPI à ceux de MP-I mais je ne connais pas leur effectif, ou alors il faudrait supposer que tous les MP-I s'inscrivent au concours à l'X (ce qui donnerait environ 900 MP-Info pour 100 places).

Sinon, comme certains l'ont dit ici et je les remercie pour leur avis, que ce soit MPI ou MP-I, il faut être très très fort pour intégrer l'X.
Mais sans vouloir être polémique je pense quand même que c'est plus dur d'être dans les 100 meilleurs MP-I que les 40 meilleurs MPI. Les MPI seront pour la plupart d'anciens NSI (1ère ou Tle) et on sait tous dans les bahuts que ce ne sont pas les meilleurs ... A l'époque quand la réforme est sortie, la MP2I n'existait pas et les très forts ont préféré garder maths/physique en spé pour garder leur chance d'entrer en prépa classique ...
Il n y a pas de polémique et la mpii est sûrement une bonne affaire pour les très bons en info.
Dans 2 ans ça se régulera.
Par contre ton raisonnement est biaisé.
On ne sait pas du tout quel le % de nsi en mpii l an prochain.
Dans le lot, il y aussi des très forts en maths et qui ont choisi nsi par passion.
Et des très forts en maths qui n ont pas pris nsi.
Tous les mp ne s inscrivent pas à ccp (très peu à llg notamment en 3/2…)
Et tous les mp info ne passent pas l X !
( cf mantes la jolie, forbach…)
Bref bcp trop d hypothèses pas assez calibrées pour la démo
En revanche que le nb de places a l X et aux Ens (groupe info) baisse en mp c est très probable. Donc oui c est une bonne affaire pour les mpii qui ont le potentiel de ces écoles. Pour les autres çà manque encore un peu de visibilité.
Mais il y a d autres voies (les ens sur dossier, les magistères, les insa/utc, l epfl après la l3, etc…)

Les plus calculateurs peuvent également partir en double licences math/info après la sup pour tenter gei, casting, les 2nds concours de Lyon/cachan et les fac étrangères (epfl, Zurich…)
Dernière modification par father le 20 juin 2021 10:07, modifié 1 fois.

Messages : 5

Inscription : 18 juin 2021 04:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Option Info vs MP2I

Message par taupin94_2021 » 20 juin 2021 08:35

father a écrit :
19 juin 2021 23:30
Il n y a pas de polémique et la mpii est sûrement une bonne affaire pour les très bons en info.
Dans 2 ans ça se régulera.
Je suis assez d'accord, il faudra 2 ans pour que cette nouvelle organisation et ses conséquences se propagent convenablement dans les lycées.
Je pense que ceux qui ont créé cette nouvelle filière veulent à terme faire disparaitre la MP-I (ce qui ne serait pas illogique pour clarifier la situation). Et j'imagine donc que pour favoriser la réussite de la MP2I/MPI en attirant les têtes de classe, il faut montrer patte blanche en affichant des beaux taux de réussite dans les meilleurs établissements.
Mais attendant que ça se régule il faudrait être équitable avec les MP-I des 2 prochaines années et ne pas réduire leur chance au profit d'une filière dont veut faire la promotion et favoriser la réussite.

J'espère que les organisateurs des différents concours vont tenir compte de ce biais pour le corriger parcequ'il y a des solutions possibles.
On pourrait très bien imaginer que les MP-I et les MPI aient provisoirement une base d'épreuves ou des quotas en communs (à réflechir). Ensuite que le meilleur l'emporte, c'est le principe des concours ...

Répondre