UTT ou prépa FAIDHERBE à Lille

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2021 10:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

UTT ou prépa FAIDHERBE à Lille

Message par babou600 » 08 juil. 2021 20:00

Bonjour,
je suis aujourd'hui devant un choix compliqué = une PCSI à FAIDHERBE Lille ou UTTà visée Génie Mécanique. Je suis très partagé entre "avoir mieux qu'UTT " qui est déjà une école Ingé groupe A et une possible "meilleure école post prépa"? Seulement, je peux aussi avoir moins bien??
Quels arguments pourraient m'aider à trancher?
merci pour votre aide.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: UTT ou prépa FAIDHERBE à Lille

Message par piroud » 08 juil. 2021 21:19

Es tu pret au rythme intense de la prepas ?
Preferes tu des etudes plus appliquees ou theoriques ?
Es tu sur de vouloir faire de la meca ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2021 10:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTT ou prépa FAIDHERBE à Lille

Message par babou600 » 08 juil. 2021 21:28

rythme plus intense, oui, …. avec internat, ce qui est le cas! J'ai du mal à faire la différence entre théorie prépa et théorie prépa intégrée? En fait, mon objectif est aéronautique, aérospatiale.
Merci pour la réponse.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: UTT ou prépa FAIDHERBE à Lille

Message par piroud » 08 juil. 2021 22:22

babou600 a écrit :
08 juil. 2021 21:28
rythme plus intense, oui, …. avec internat, ce qui est le cas!
Internat ou pas, en prepas, c'est des cours tres denses, des DS toutes les semaines sans exception, 2 ou 3 interrogations orales par semaine, des devoirs qui peuvent te prendre plusieurs heures par jour.
L'UTT sera plus sur un rytme semestriel
J'ai du mal à faire la différence entre théorie prépa et théorie prépa intégrée?
En prepas, tu ne vois quasiment que la theorie, avec tres peu d'application pratique
A l'UTT, ce sera beaucoup plus applique, moins conceptuel. Et ce sera plus diversifie (avec entre autre des cours em sciences humaines et sociales)
En fait, mon objectif est aéronautique, aérospatiale.
C'est un secteur d'activite, mais tu peux aussi bien etre ingenieur informaticien, chimiste ou mecanique dans ce secteur
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2021 10:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTT ou prépa FAIDHERBE à Lille

Message par babou600 » 09 juil. 2021 07:22

Si je comprends bien, la prépa c'est une très grande vague qu'il faut affronter comme inéluctable. Le simple fait d'hésiter avec une école post-bac relativise mon engagement? C'est vrai que je vois la théorie comme la poursuite du lycée avec des matières en moins (du volume en plus!). Elle a aussi la vertu de se donner du temps pour affiner son engagement.
J'ai 17 ans et je pense pouvoir le faire.
C'est vrai aussi qu'en visitant le campus UTT, j'ai trouvé ça super avec des salles de TP hyper équipées, un BDE très investi etc... Mais j'ai peur des cours magistraux type fac de 100 élèves (> 35 en Tale) et même si je pense être autonome, j'ai peur de me perdre dans cette logique pédagogique!!

Messages : 400

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: UTT ou prépa FAIDHERBE à Lille

Message par drakstar64 » 09 juil. 2021 09:18

Mon fils était dans la même configuration que toi l'année dernière, avec un autre choix qui était prépa INP ou prépa classique. Il avait 17 ans et avait bien aimé les JPO de l'INP de Bdx, pourtant avec les mêmes hésitations que toi, il a finalement choisi la prépa classique pour se laisser le temps comme toi, au cas où il changerait d'avis. A 17 ans, peu de gens peuvent prétendre que "c'est leur voie, et qu'il sont sûr et certain" de ce qu'ils veulent faire. L'avantage qu'il a pu voir aussi, c'est qu'en période COVID qui est incertaine pour tous, le lycée a assuré des cours en présentiel en très grande quantité.

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2021 10:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTT ou prépa FAIDHERBE à Lille

Message par babou600 » 09 juil. 2021 09:31

C'est vrai que le retour à la normale (présentiel) n'est pas une certitude pour la rentrée prochaine pour certaines écoles. Avec mon lycée, j'ai toujours été en présentiel cette année. Est-ce que votre fils pense maintenant que son choix était le bon?
Merci pour votre réponse.
Le SAV de ceux qui ont vécu cette période avant nous est très important. C'est tout l'intérêt de ce forum. J'espère pouvoir conseiller plus tard à mon tour.
Pour info, il me reste 1 jour pour hésiter.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: UTT ou prépa FAIDHERBE à Lille

Message par piroud » 09 juil. 2021 09:47

babou600 a écrit :
09 juil. 2021 07:22
Si je comprends bien, la prépa c'est une très grande vague qu'il faut affronter comme inéluctable.
non, c'est un marathon de 18 mois au bout duquel il faut faire des epreuves de sprint (les concours). il ne faut pas le prendre comme une vague ineluctable mais au contraire surfer dessus
babou600 a écrit :
09 juil. 2021 07:22
Le simple fait d'hésiter avec une école post-bac relativise mon engagement?
non, le fait d'hesiter est normal, et ne donne aucune indication sur si tu vas t'adapter a la prepa (et ne donne pas plus d'indication si tu vas aimer l'UTT)
babou600 a écrit :
09 juil. 2021 07:22
C'est vrai que je vois la théorie comme la poursuite du lycée avec des matières en moins (du volume en plus!).
poursuite du lycee en terme d'organisation mais rien a voir en terme de rythme et de densite de cours
babou600 a écrit :
09 juil. 2021 07:22
Elle a aussi la vertu de se donner du temps pour affiner son engagement.
effectivement, c'est ;'un des avantages de la prepas, pouvoir reporter le choix de 2 (ou 3) ans
babou600 a écrit :
09 juil. 2021 07:22
J'ai 17 ans et je pense pouvoir le faire.
C'est vrai aussi qu'en visitant le campus UTT, j'ai trouvé ça super avec des salles de TP hyper équipées, un BDE très investi etc... Mais j'ai peur des cours magistraux type fac de 100 élèves (> 35 en Tale) et même si je pense être autonome, j'ai peur de me perdre dans cette logique pédagogique!!
tu connais mieux tes envies et limites, que nous sur ce forum. a toi de voir ce qui te correspond le mieux
Dernière modification par piroud le 09 juil. 2021 11:41, modifié 1 fois.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2021 10:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTT ou prépa FAIDHERBE à Lille

Message par babou600 » 09 juil. 2021 10:18

Merci Piroud pour vos réponses. Il faut que je murisse un peu tout cela dans la journée.
Encore merci pour votre temps.

Messages : 400

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: UTT ou prépa FAIDHERBE à Lille

Message par drakstar64 » 09 juil. 2021 11:09

Babou600, pour savoir si mon fils regrette, va voir ce fil de discussion: viewtopic.php?f=16&t=73163&start=60

Répondre