racine carrée

the fox

racine carrée

Message par the fox » 20 févr. 2006 16:49

Bonjour,
j'ai un petit problème : j'ai un programme à faire pendant les vacances sur Matlab qui a pour but de déterminer la racine carrée d'un entier (sans utiliser la fonction "sqrt").
Auriez vous quelques idées pour m'aider ?
Merci d'avance.

Re: racine carrée

Message par » 20 févr. 2006 16:57

the fox a écrit :Bonjour,
j'ai un petit problème : j'ai un programme à faire pendant les vacances sur Matlab qui a pour but de déterminer la racine carrée d'un entier (sans utiliser la fonction "sqrt").
Auriez vous quelques idées pour m'aider ?
Merci d'avance.
Il y a la méthode "bourrin": soit n l'entier naturel dont on veut la racine carré. On calcule 0^2, 1^2 etc. jusqu'à dépasser n. Si m estle plus grand entier tel que $ m^{2} \leq n $, m est la partie entière de $ \sqrt{n} $.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par JeanN » 20 févr. 2006 17:16

Sinon, fait une petite recherche sur l'algorithme de Newton, d'Héron...
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Jedai

Re: racine carrée

Message par Jedai » 21 févr. 2006 00:11

Mû a écrit :
the fox a écrit :Bonjour,
j'ai un petit problème : j'ai un programme à faire pendant les vacances sur Matlab qui a pour but de déterminer la racine carrée d'un entier (sans utiliser la fonction "sqrt").
Auriez vous quelques idées pour m'aider ?
Merci d'avance.
Il y a la méthode "bourrin": soit n l'entier naturel dont on veut la racine carré. On calcule 0^2, 1^2 etc. jusqu'à dépasser n. Si m estle plus grand entier tel que $ m^{2} \leq n $, m est la partie entière de $ \sqrt{n} $.
Quand je pense que ma mère savait calculer ses racines carrés à la main en lycée... :?

--
Jedaï

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par JeanN » 21 févr. 2006 00:28

Pour ceux qui veulent extraire des racines carrées ou cubiques à la main, j'ai ça dans mes favoris
http://perso.wanadoo.fr/wronecki/freder ... tm#cubique
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

emmo

Message par emmo » 21 févr. 2006 09:25

le lien est intéressant, je vais conserver ça précieusement :wink: merci!!! juste une question, est-ce que la formule [20*x (diviseur)+@]*@ est valable pour toute extraction de racine? si oui pourquoi? si non quelle est la forme générale? (d'après ce que j'ai lu sur la racine cubique, j'émets l'hypothèse que c'est parce le degré est 2 que le nombre est 20...,??)

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par JeanN » 21 févr. 2006 12:01

pour la racine cubique, c'est [30 x 2@ x 2 + @^2] x @ donc je ne vois pas trop le rapport avec l'expression pour la racine carrée...
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

emmo

Message par emmo » 21 févr. 2006 21:24

désolé j'avais mal lu :oops:

the fox

Message par the fox » 23 févr. 2006 11:23

merci pour votre aide !

Répondre