Présentation des algorihtmes

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2020 17:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Présentation des algorihtmes

Message par Sachoman » 08 juin 2020 11:12

Bonjour,
Je suis actuellement élève en mp et passe le concours des ens info en juin.
Les algorithmes en Ocaml sont souvent difficiles et j'ai lu dans les rapports de jury qu'il était conseillé, pour faciliter la correction et bien disposer le correcteur à son égard 8) , de présenter clairement ses algorithmes, notamment en indentant les boucles.
Avez-vous donc des conseils (et des exemples) de présentation pour faciliter la compréhension et la correction des algorithmes en Ocaml ?
Merci d'avance pour vos réponses :D

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Présentation des algorihtmes

Message par fakbill » 10 juin 2020 10:51

indenter les boucles, les tests (hum on dirait qu'on est avec un langage impératif quand on dit ça :) ).
Donner des noms clairs et descriptifs aux variables.
On peut à la limite allez jusqu'à mettre des petits commentaires. Pas de commentaire qui décrit ce qu'une ligne fait (car si c'est bien coder ça doit être clair). Par contre, un commentaire au début de chaque partie non triviale de l'algo s'il est un peu long pourquoi pas.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2015 11:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Présentation des algorihtmes

Message par Luckyos » 10 juin 2020 16:30

J'écrivais le code en bleu et le texte en noir (ou l'inverse je sais plus) sur mes copies et parfois j'allais même jusqu'à faire un demi-encadrement en rouge à gauche autour du code pour bien séparer le code du reste.
En plus comme ça les éventuels commentaires sont plus visibles (couleur différente).
X2018

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Présentation des algorihtmes

Message par YS1 » 14 juin 2020 11:16

Je ne vois pas l'intérêt de changer de couleur : si vous écrivez correctement, on verra bien ce qui est du code et ce qui est du texte. Le seul cas où ça aurait éventuellement de l'intérêt, c'est lorsque dans une phrase française vous introduisez un élément qui est du code, et encore, c'est du fignolage.

Répondre