Niveau faible en info, conseils pour la spé

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2019 13:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Niveau faible en info, conseils pour la spé

Message par Porus » 30 juil. 2020 01:04

Bonjour,

J'entre en PSI à la rentrée mais seulement je suis une quiche en info vraiment.
En PCSI, pdt le premier semestre on a fait IPT avec la prof de maths, du coup y avait bcp d'exos de maths à refaire avec l'info, j'étais nul voir très nul, 0.5/20 au premier DS mais à la fin du semestre j'avais pas mal progressé et j'étais passé à 7.5/20.
Mais au 2nd semestre on a fait l'info avec le prof de Physique avec les équa dif, calculs d'airs, méthodes pour trouver un 0 ...
mais j'ai vraiment pas compris grand chose à ce qu'on faisait, j'ai pas réussi 1 seul exo du td de mémoire, puis est arrivé le confinement où j'ai complètement abandonné l'info

mais mtn je veux pas aller en spé avec un niveau aussi catastrophique du coup si vous avez des conseils pratiques, des tuyaux :oops:

je prévois de revoir tout le cours d'info ainsi que les méthodes de base et espérer comprendre ce qu'on a fait cette année, mais je peux pas non plus consacrer bcp de temps puisqu'il me reste 1 mois et je dois déjà revoir tous les maths, physique de spé chapitre par chapitre...

merci de m'avoir lu

Messages : 2

Inscription : 16 févr. 2020 17:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau faible en info, conseils pour la spé

Message par Shinrin » 31 juil. 2020 13:16

Salut !
Je vais tenter de te donner quelques conseils mais j'ai espoir que d'autres viennent en rajouter (et sûrement des meilleurs).
Alors personnellement je ne connais pas l'IPT mais j'imagine que ce ne doit pas forcément être une mauvaise méthode que de le retravailler pendant l'été, à savoir si tu es à l'aise avec cette édition ou non.
Suivant ton niveau, t’entraîner en python sur france-ioi peut aussi être très intéressant.
Refaire ses TD-Cours est, je pense, nécessaire. Mais attention à ne pas apprendre de manière brute sans comprendre. D'ailleurs ceci vaut pour chaque matière, tu as le temps d'un mois pour te remettre à niveau, alors prend ton temps pour, surtout, comprendre les éléments de correction et le cours !
Je te conseillerai aussi d'essayer de t’intéresser de manière générale à la matière, comprendre les principes de complexité ou d'optimisation des algorithmes. Essaye d'être curieux et de voir la "beauté" derrière chaque syntaxe ou programmes.
Enfin, même si les précédents conseils son plutôt bateau, j'ajouterai que l'informatique (ou python) est un nouveau langage à apprendre, à l'image de l'anglais ou l'allemand. Ainsi, lire n'est pas suffisant pour maîtriser complètement cette matière. Il te faut de la pratique, ne te contente pas de lire les corrections essaye au moins de passer du temps sur tes exercices, même si tu bloques ne te jette pas de suite sur la correction. Ceci vaut d'ailleurs pour chaque matière.
En espérant avoir pu t'aider.
2017-2020 PTSI2/PT/PT la martinière Lyon

2020-2023 Supoptique Horrible plateau
2022-2023 Double diplôme QLMN - Quantum, Light, Materials and Nano Sciences, parcours Lumière matière Horrible plateau

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Niveau faible en info, conseils pour la spé

Message par Hibiscus » 31 juil. 2020 19:42

Je pense que l'objectif, c'est pas de devenir ami avec la matiere, mais d'etre au moins a meme a la rentree de commencer les nouveaux chapitres de la matiere.
T'aimes pas l'info, ca te parle pas toussa, OK, c'est pas un probleme, et c'est pas en six mois que tu vas devenir amoureux du truc. Par contre, c'est assez pour reussir a gagner des points pour une future epreuve "facile". (sous entendu, ca te demandera moins d'efforts de passer de 4 a 8 en info que de 11 a 12 en maths)

Donc, tu bosses le cours, et juste ca.
Ton cours, des cours d'autres prepas (j'ai plus les noms mais ya au moins deux enseignants de region parisienne qui ont leurs cours en acces libres, sinon, le site de Jules Svartz), mais du cours.
Pas du bonus, pas d'approfondissement de TD* ou autre, juste du cours, du cours,
appris et travaille correctement.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau faible en info, conseils pour la spé

Message par fakbill » 01 août 2020 17:36

As tu vraiment compris ce qu'est une variable, une boucle et un test?
Si tu as le moindre doute alors demande.
Ensuite, as tu compris ce que sont les conteneurs classique en python comme les listes?

L'info ce sont des algorithmes. C'est marrant car ça répond à "comment faire tel truc".
Quand on te demande par exemple d'écrire un algo qui cherche où est le mot "chien" dans un texte, demande toi "bêtement" comment tu ferais ça en te mettant en mode machine. Je lis le premier caractère. ok. J'en fait quoi? Si ce n'est pas un c alors tu es d'accord qu'on passe au second? Si le second est un "c" on fait quoi pour continuer? une fois que tu as compris, sais tu traduire ça en python?

ps : je sais bien qu'il y a un algo plus compliqué avec une bien meilleure complexité mais ce n'est pas le propos ici.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2019 13:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau faible en info, conseils pour la spé

Message par Porus » 06 août 2020 19:49

fakbill a écrit :
01 août 2020 17:36
As tu vraiment compris ce qu'est une variable, une boucle et un test?
Si tu as le moindre doute alors demande.
Ensuite, as tu compris ce que sont les conteneurs classique en python comme les listes?
eh bien de ce que je pense avoir compris :

-une variable est "qlqc" qui peut changer de valeur, on peut par exemple dans une fonction poser x=0 et ensuite faire varier ce x en faisant par exemple x+=1 (dans ce cas x est une variable locale en opposition à une variable globale qu'on aurait défini à l'extérieur de la fonction ou la déclarer comme globale à l'intérieur de la fonction)

- une boucle permet de répéter un bloc d'instructions un certain nombre de fois (for ou while)

-un test permet de traiter un bloc d'instructions si la condition (le test) est vérifiée) (if et elif)

-les conteneurs classiques aussi je pense avoir compris

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2019 13:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau faible en info, conseils pour la spé

Message par Porus » 06 août 2020 19:50

fakbill a écrit :
01 août 2020 17:36
comment tu ferais ça en te mettant en mode machine.
très parlant, je retiens :idea:

Répondre