Ecole ingé post prépa ou doctorat

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ecole ingé post prépa ou doctorat

Message par BigBang2017 » 02 sept. 2020 21:51

J'ai eu une discussion avec des personnes venant de l'université, dont une qui prépare une thèse en informatique. Elle a trouvé un stage bien payé et la boite lui propose de l'embaucher après le stage. Bon poste, bonne boite, bonne rétribution.
Elle s'interrogeait sur le fait que, étant encore étudiant centralien, j'avais galéré à faire une prépa (elle a fait une année de prépa mais n'a pas pu passer en deuxième année) mais que finalement, elle s'en sortira mieux que moi dans le même domaine (info) avec sa thèse... Gros doute mais...
Vous en pensez quoi?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole ingé post prépa ou doctorat

Message par U46406 » 02 sept. 2020 22:18

Cette dame est-elle maintenant centralienne ? (après une admission parallèle)

Elle fait un doctorat dans quelle université ?

Elle va travailler dans quel pays ?

Tu es un garçon ou une fille, pour éliminer un biais éventuel lié au genre ?

Tu vas faire quel master puis quel doctorat en informatique après ton diplôme d’une école centrale ou de centraleSupelec ?
(D’après tes autres messages, tu as intégré CentraleSupelec.)

Elle a quel âge par rapport à toi ?
Elle est embauchée sur un salaire post-coronavirus ?

Plein d’aspects possibles.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole ingé post prépa ou doctorat

Message par Hibiscus » 02 sept. 2020 22:53

BigBang2017 a écrit :
02 sept. 2020 21:51
elle s'en sortira mieux que moi dans le même domaine (info) avec sa thèse...
C'est une affirmation hative.
Rien ne t'empeche de faire une these.
Il n'y a pas lieu de comparer les formations universitaire/ecole d'ingenieur surtout avec des diplomes differents, des situations differentes, et visiblement sur la seule base d'un premier emploi speculatif.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole ingé post prépa ou doctorat

Message par BigBang2017 » 03 sept. 2020 08:09

Pour être plus clair: je suis étudiant centralien et ne souhaite pas faire de thèse. Elle a fait une année de prepa après son bac mais n'a pas été admise en 2ème année. Elle est donc allée en fac (Rouen) et s'est orientée en informatique. Au terme de son master, elle a un stage comme je l'ai dit.
Ce qui m'a fait réfléchir: elle me dit que in fine en ayant ce stage + préparant son doctorat, elle aura certainement un meilleur poste que moi, ingénieur bac + 5 même si j'ai fait une école A+. Je sais bien que chacun construit sa vie et son parcours, mais du coup, elle était un peu moqueuse du genre "tu as fait 2 ans de prépa et passé des concours mais ça sert finalement à pas grand chose.

Ce qui m'interroge: est-il vrai que un doctorat en fac permet dans cette filière d'avoir de meilleurs jobs (ou équivalent) qu'un ingénieur centralien? Je ne cherche pas à pinailler mais à éclaircir ce qu'elle m'a dit.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole ingé post prépa ou doctorat

Message par Teteenlair » 03 sept. 2020 08:52

Qu'un docteur en informatique ayant poursuivi ses études au delà de bac+5 se retrouve avec de meilleures propositions d'emploi qu'un élève ingénieur (même centralien...) s'étant arrêté à bac+5, ça peut arriver. Ou pas. Mais si ça arrivait, ça ne me semblerait pas scandaleux. Et ça ne remetrait pas en cause la qualité de la formation des élèves ingénieurs.

Et de même, si certains de tes condisciples centraliens choisissent de poursuivre en thèse, ils auront peut-être de meilleures propositions. Ou pas. Je me garderais bien de lancer des affirmations péremptoires à ce sujet. D'autant que la définition de "meilleur poste" dépend de chacun. Meilleur salaire ? Plus de responsabilités ? Plus de vacances ? Plus de voyages ? Fromage et dessert à la cantine ?

La rivalité et les moqueries sont de bonne guerre. Mais mieux vaut ne pas leur donner plus d'importance qu'elles n'en ont.

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole ingé post prépa ou doctorat

Message par Gronome » 03 sept. 2020 09:33

La question ingé VS doctorat a déjà été abordée dans plusieurs discussions, si le sujet t'intéresse. Au final, comme dit plus haut, c'est une question de projet. Un docteur en info issu d'un parcours universitaire aura des compétences différentes d'un ingénieur centralien. Pas forcément les mêmes postes ou sujets visés.

Ne pas oublier qu'une thèse en maths appliquées ou info peut être aisée à valoriser, contrairement à d'autres secteurs. Donc ça ne me semble pas surprenant, le système prépa + ingé n'est pas meilleur ou moins bon, plus facile ou plus difficile. Faire la fac puis une thèse est bien plus éprouvant que de faire ses années d'école.
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2020 10:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole ingé post prépa ou doctorat

Message par I_did_it » 03 sept. 2020 10:19

COMMENT SE FAIT IL QU'UNE PERSONNE EMBAUCHÉE À BAC+8 SUR LA BASE DE SES COMPÉTENCES SOIT POTENTIELLEMENT MIEUX PAYÉE QUE MOI ALORS MÊME QUE J'AI RELATIVEMENT BIEN RÉUSSI UN CONCOURS DE MATHS IL Y A TROIS ANS ?????

SIGNEZ TOUS MA PÉTITION SUR CHANGE.ORG MERCI VOUS N'AUREZ PAS MA HAINE
Prépa/X/M2ENS/PhD

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole ingé post prépa ou doctorat

Message par U46406 » 03 sept. 2020 10:25

Dans l'espace internet, personne ne t'entend crier en MAJuscules.

Tu as oublié de mettre le nom et le lien de ta pétition...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole ingé post prépa ou doctorat

Message par Gronome » 03 sept. 2020 10:32

J'ai souri :)
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole ingé post prépa ou doctorat

Message par BigBang2017 » 03 sept. 2020 11:13

I_did_it, tu peux toujours agresser les gens plutôt que de discuter.

L'autre versant c'est pourquoi je me suis fais chier des années durant à avoir de bons résultats dans le secondaire, d'avoir été pris dans une prépa très cotée, étoilée, trimé 2 ans (voir 3 pour certains) pour préparer des concours très sélectifs, faire 3 ans dans une école A+ alors que j'aurais pu tranquillou faire un Master puis un Doctorat en fac? Il n'y a aucun dénigrement mais des choix. Mon frère est à la fac, et le travail demandé pour avoir un Master n'a vraiment rien à voir.
Le doctorat c'est certes bac +8 mais 3 ans en cifre, donc payé.

Maintenant, il ne s'agit pas de jalouser machin ou bidule, c'est juste que ce n'est pas ce qu'on nous a dit en prépa, affirmant même que si c'était équivalent, ça se saurait et que les étudiants ne se précipiteraient pas. L'investissement n'est pas le même, il faut le reconnaitre, mais la fille m'a mis un doute parce que tout le monde travaille dur pour avoir un bon job = bien payé (faut vivre), sympa et sans faire 50hrs/semaine.

Répondre