Ecole ingé post prépa ou doctorat

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole ingé post prépa ou doctorat

Message par U46406 » 03 sept. 2020 11:24

« BigBang2017. Messages : 244 à ce jour. »
Cela diminue le risque de relancer la discussion « premier salaire ». Si quelqu’un veut toutefois essayer...

(Mais c’est encore une variation du « biais du survivaliste » (sic) :

vaut-il mieux glander à la fac de sciences pour intégrer l’école polytechnique que rater à l’oral cette intégration prestigieuse qu’est donc l’X via prépa ??)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole ingé post prépa ou doctorat

Message par Gronome » 03 sept. 2020 11:29

Euh grosse méprise sur la fac dans ton dernier message BigBang2017, on peut arriver tranquillement en M2 si on se débrouille, mais il faut être plus autonome qu'on ne l'est en prépa ou école d'ingénieur (en L1 tu es une goutte pour les profs). Dans les meilleures facs, la sélection L1-L3 est très forte, et décrocher une bourse de thèse est loin d'être trivial (idem en CIFRE où tu as la concurrence des ingés).
Dans une école A+ tu auras toujours beaucoup d'avantages acquis par rapport à un universitaire, soit-il le major de sa promo à Paris 6 : tu pourras faire le même master en 3A si nécessaire, faire une thèse si ça te botte, et ton diplôme sera nettement plus apprécié à Bac+5 dans pas mal de boîtes.

C'est une bonne chose que tout ne soit pas déterminé par ce qu'on a fait entre 16 et 19 ans. Tu as eu une des meilleures écoles, ça t'aidera, mais heureusement ça ne fera pas tout. 3 ans de thèse, il faut se les coltiner crois-moi, et encore heureux qu'on soit payés !! C'est le fait qu'un docteur puisse gagner moins ou autant qu'un ingénieur pour le même job juste après diplomation qui me surprend.

Il n'y a pas que les étudiants des écoles A / A+ qui ont bossé et rencontré des sélections...
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2020 10:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole ingé post prépa ou doctorat

Message par I_did_it » 03 sept. 2020 11:46

Je suis assez largement d'accord avec Gronome. Le raccourci qui consiste à affirmer que la fac est la voie de la facilité est un peu rapide.

C'est sûrement vrai dans un certain nombre de cas mais loin d'être systématique, et je peux assez sereinement'affirmer que sur 5 années d'études supérieures, nombreux sont les faqueux qui au total auront plus bossé que la moyenne des centralien - dût-on inclure dans le calcul leur éventuelle 5/2.

Et jusqu'ici on ne parle même pas de thèse. "L'investissement n'est pas le même" : je suis d'accord, au sens où l'investissement fac+thèse est plus conséquent que le prépa+école, et le fait que la thèse soit ou non une CIFRE n'a rien à voir là dedans. (On relèvera le fait qu'après une école A+, poursuivre en thèse académique plutôt que partir dans le privé, selon les branches c'est diviser son salaire net par 2 ou 3).

Notons au passage que comme leur nom l'indique, les classe préparatoires préparent à la poursuite d'études et que la quantité de sueur et de sang qu'on n'y verse n'a aucun lien avec les règles qui décident de la pyramide des salaires.


De manière générale, l'absence de déterminisme travail => prestige => réussite n'est un mystère pour personne, quelles que soient tes façons de définir l'une ou l'autre de ces notions.
Prépa/X/M2ENS/PhD

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ecole ingé post prépa ou doctorat

Message par Ajax59 » 04 sept. 2020 08:27

A mon avis (mais je ne l'ai pas expérimenté par moi même mais par 2 de mes gniards) en prépa on te formate pour que tu réussisses un concours mais incidemment tu apprends aussi à solutionner par toi-même probablement plus que dans les autres formations post-bacs, c'est donc une garantie (pour le futur employeur par exemple) que tu peux assimiler, t'adapter voire résoudre un problème rapidement. Ensuite ceux qui vont plus haut que le bac+5 dans les études scientifiques sans être passés par la prépa doivent avoir des capacités équivalentes mais il y aura eu beaucoup plus d'échecs lors de ce genre de cursus pour y arriver alors que 85% des préparationnaires décrochent un diplôme d'ingénieur.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole ingé post prépa ou doctorat

Message par U46406 » 04 sept. 2020 08:42

(J’ai supprimé un passage erroné de mon message.)

Pour les universitaires qui arrivent en école d’ingénieur, ces derniers savent résoudre des problèmes en étant très autonomes.

Les taupins savent résoudre des problèmes très cadrés, par exemple cadrés entre 8 h et 12 h le samedi matin (indice : ça s’appelle un « DS » - ou devoir surveillé hebdomadaire)


PS le taux de 85 % est donné par la CGE :
https://prepas.org/index.php?entree=lyceens

C’est sans doute en y comptabilisant ceux qui n’ont fait que la première année et qui se sont réorientés vers l’université ou son iut puis ont ré-intégré le circuit d’accès - universitaire - en école d’ingénieur (hors CMI master)


Un taux de 85 % des élèves de 2e année est donné dans des fiches ParcourSup avec pour source Scei.

5 % continuent en L3 Magistère et autres.

Les 10 % restants vont en cinq-demi.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre