e3a 2005 MP

Emmanuelle89

e3a 2005 MP

Message par Emmanuelle89 » 02 janv. 2009 19:44

Bonjour
depuis un certain moment, je bloque à la question 23 : http://www.e3a.fr/docs/2005/mp_si_2005.pdf
je ne vois pas comment retrouver les fonctions de transferts, je suis embétée par Cm(t)...
pourriez vous m'aider svp?

DOS MARTIRES

Re: e3a 2005 MP

Message par DOS MARTIRES » 03 janv. 2009 09:13

Il n'y a pas de fonctions de transferts dans le domaine temporel donc tu ne peux pas être embêtée par une fonction du temps. :mrgreen:
Ça, ça t'aide pas trop, alors :
- tu prends les quatre équations que tu passes dans le domaine de Laplace
- en remplaçant dans la première équation Cm(p) puis I(p) puis E(p) et en réorganisant, tu obtiens $ {\Omega}(p)= Hm(p).U(p)+Hr(p).Cr(p) $ non ?

Emmanuelle89

Re: e3a 2005 MP

Message par Emmanuelle89 » 03 janv. 2009 11:21

En effet! Merci beaucoup :P
Sinon à la question 12, pour la résultante dynamique de l'ensemble, est-ce qu'on ajoute la résultante dynamique du berceau 1 et celle des plaques 4?
les calculs deviennent très vite cauchemardesques...

You-Hieng

Re: e3a 2005 MP

Message par You-Hieng » 03 janv. 2009 13:57

Emmanuelle89 a écrit : Sinon à la question 12, pour la résultante dynamique de l'ensemble, est-ce qu'on ajoute la résultante dynamique du berceau 1 et celle des plaques 4?
Je pense que oui, sinon il faudrait déterminer le centre de masse de l'ensemble; ce qui devrait être compliqué! (Je n'ai pas lu le sujet, peut-être qu'il est donné; si c'est le cas, je l'aurais fais au centre de masse de l'ensemble)

DOS MARTIRES

Re: e3a 2005 MP

Message par DOS MARTIRES » 20 janv. 2009 19:13

Emmanuelle89 a écrit :Sinon à la question 12, pour la résultante dynamique de l'ensemble, est-ce qu'on ajoute la résultante dynamique du berceau 1 et celle des plaques 4?
les calculs deviennent très vite cauchemardesques...
Sûrement un peu tard, mais pour ne pas laisser la question sans réponse :

Oui, le plus simple est d'additionner les résultantes dynamiques quand le système étudié est composé de plusieurs solides.

Non, les calculs ne sont pas "cauchemardesques". Seulement pour les questions 13 et 15, il faut écrire assez petit pour que les composantes des vecteurs tiennent sur une ligne :mrgreen:

Répondre