La S.I en prépa

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La S.I en prépa

Message par Cortez » 19 déc. 2014 18:31

corderaide a écrit :Oui, tu ne développes qu'à la toute fin de ton calcul, que la colonne qui t'intéresse
Aucune raison de développer quoi que ce soit si les deux vecteurs unitaires entre lesquels doit être fait le produit vectoriel sont visibles sur une même figure plane. Dans le cas contraire il suffit la plupart du temps d'en projeter un des deux pour pouvoir travailler sur une des figures planes.
Dernière modification par Cortez le 19 déc. 2014 18:35, modifié 1 fois.

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La S.I en prépa

Message par Nico_ » 19 déc. 2014 18:35

Comme quoi on n'a pas tous la même vision de la SI du tout. Pour ma part :

- je trouve que c'est une matière TRÈS intelligente, au même titre que les maths et la physique. Depuis le lycée je suis sur le cul quand je découvre certains plans de pompe, de moteurs etc. en me disant que les mecs qui ont inventé ça sont des fous furieux d'ingéniosité.

- je trouve que les questions de The TJFK marquent d'une profonde incompréhension de la SI et d'une focalisation abusive sur les maths (un peu comme ses questions en physique, sur les points de Weierstrass je crois). Pour la première question, la réponse est évidente et bullquies a répondu. Pour la seconde, je me fous totalement de la démonstration de ce théorème en SI, ce n'est PAS de la SI, c'est totalement hors-sujet d'après moi.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Strelok

Re: La S.I en prépa

Message par Strelok » 19 déc. 2014 18:46

Cortez a écrit :
corderaide a écrit :Oui, tu ne développes qu'à la toute fin de ton calcul, que la colonne qui t'intéresse
Aucune raison de développer quoi que ce soit si les deux vecteurs unitaires entre lesquels doit être fait le produit vectoriel sont visibles sur une même figure plane. Dans le cas contraire il suffit la plupart du temps d'en projeter un des deux pour pouvoir travailler sur une des figures planes.
Et oui.
C'est d'ailleurs bien expliqué à la fin du FOUCHER.
Nico_ a écrit :Comme quoi on n'a pas tous la même vision de la SI du tout. Pour ma part :

- je trouve que c'est une matière TRÈS intelligente, au même titre que les maths et la physique. Depuis le lycée je suis sur le cul quand je découvre certains plans de pompe, de moteurs etc. en me disant que les mecs qui ont inventé ça sont des fous furieux d'ingéniosité.

- je trouve que les questions de The TJFK marquent d'une profonde incompréhension de la SI et d'une focalisation abusive sur les maths (un peu comme ses questions en physique, sur les points de Weierstrass je crois). Pour la première question, la réponse est évidente et bullquies a répondu. Pour la seconde, je me fous totalement de la démonstration de ce théorème en SI, ce n'est PAS de la SI, c'est totalement hors-sujet d'après moi.
+1.
Sur tout le post.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La S.I en prépa

Message par Cortez » 19 déc. 2014 19:25

Nico_ a écrit :Depuis le lycée je suis sur le cul quand je découvre certains plans de pompe, de moteurs etc. en me disant que les mecs qui ont inventé ça sont des fous furieux d'ingéniosité.
Faut dire que ça peut parfois avoir une certaine gueule :

Image

Mais je comprends que ça puisse laisser de marbre :) Chacun ses goûts.

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La S.I en prépa

Message par Nico_ » 19 déc. 2014 19:49

Je n'ai malheureusement pas l’œil aiguisé d'un PT mais quelle est la particularité du machin ? :) Ça m'a l'air d'un truc classique en fait.
(ça vient de quel système ?)

Je comprends aussi que ça puisse laisser de marbre, mais de la même manière que des tas de trucs en maths ou en physique. En revanche je vois mal comment on peut dire que ça manque d'intelligence, de la même manière que des tas de trucs en maths ou en physique.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La S.I en prépa

Message par Cortez » 19 déc. 2014 20:04

Nico_ a écrit :Je n'ai malheureusement pas l’œil aiguisé d'un PT mais quelle est la particularité du machin ? :) Ça m'a l'air d'un truc classique en fait.
Rien de révolutionnaire en effet, mais je trouve ça "joli". Surement une tare ;)

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La S.I en prépa

Message par Cortez » 19 déc. 2014 21:00

Il doit y avoir de l'épicycloïdal là-dedans oui ;-) Mais c'est un peu plus qu'un simple réducteur.

Messages : 244

Inscription : 27 oct. 2011 15:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La S.I en prépa

Message par Akusa » 19 déc. 2014 21:45

J'ai exactement le même point de vue que Nico_. Pendant mes années de PT j'ai toujours été très surpris par l'ingéniosité des mecs, je me demande même parfois comment ils peuvent avoir l'idée de faire ça et surtout que ça marche.
ENS Cachan -> Thèse -> Postdoc -> Industrie

Messages : 944

Inscription : 01 juin 2010 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La S.I en prépa

Message par train epicycloidal » 20 déc. 2014 03:21

Un train épicycloïdal <3 ...
Employé.

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La S.I en prépa

Message par MATHADOR » 20 déc. 2014 17:29

Enorme. Il y a donc autant d'intelligence dans la conception du plan d'une pompe ou d'un moteur que dans l'élaboration d'une preuve en maths. Vous pensez donc qu'un travail concret/manuel, s'il est effectué dans une perspective disons "maline", peut nécessiter autant d'intelligence que l'"abstraction mathématique". En fait, je suis sûr que vous ne le pensez même pas. C'est simplement inconcevable pour vous d'imaginer qu'il existe des activités qui peuvent être faites sans valorisation intellectuelle.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Répondre