Introduction à la mécanique du solide

Messages : 0

Inscription : 02 nov. 2019 09:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Introduction à la mécanique du solide

Message par gallica » 10 nov. 2019 16:36

Bonjour,

J'aimerais savoir comment à partir d'un schéma, on peut déterminer toutes les classes d'équivalence d'un système ?

Merci par avance.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Introduction à la mécanique du solide

Message par Cortez » 10 nov. 2019 16:46

Un exemple ? (Il suffit de compter le nombre de sous-ensembles ayant des mouvements différents).

Messages : 0

Inscription : 02 nov. 2019 09:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Introduction à la mécanique du solide

Message par gallica » 10 nov. 2019 16:58

Oui j'ai un exemple à donner: celui du compresseur 12V. Il s'agit plus précisément du premier exercice du TD 9 présent dans le lien suivant: http://florestan.mathurin.free.fr/MPSI/ ... inier.html

Mon problème est le suivant: je n'arrive pas à visualiser les différentes pièces ayant un mouvement différent. Comment faire ?

Messages : 0

Inscription : 02 nov. 2019 09:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Introduction à la mécanique du solide

Message par gallica » 10 nov. 2019 17:05

De plus que représentent les différents types de hachures ? car je pense que ça m'aiderait dans la visualisation du fonctionnement de ce compresseur.

Merci

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Introduction à la mécanique du solide

Message par Cortez » 10 nov. 2019 17:05

Il faut savoir lire un dessin technique... ici la perspective éclatée doit aider.
Mais si tu ne sais pas ce qu'est ce système ni le type de transformation de mouvement qu'il assure, c'est en effet un peu compliqué.
Je suppose que tu es en PTSI ? En MPSI et PCSI il n'est pas demandé de savoir décoder un dessin technique, c'est hors programme il me semble. Si tu sais décoder un schéma cinématique, ça devrait suffire.

Messages : 0

Inscription : 02 nov. 2019 09:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Introduction à la mécanique du solide

Message par gallica » 10 nov. 2019 17:30

J'ai finalement trouvé la réponse à ma question en demandant à une camarade.
Les différents hachures représentent les différents matériaux utilisés.
Pour ce qui est des différents mouvements existants, il faut se servir de la vue 3D et faire comme si on combinait toutes les pièces ensembles. On a alors en imaginant une vue plane, les différents liens qu'entretiennent les pièces entre elles.
Ainsi, dans l'exemple du compresseur 12 V, on constate 5 classes d'équivalence (c'est à dire 5 groupements de pièces ayant des mouvements différents). Le bâti étant fixe, la pièce bleue ne fait que tourner autour de lui ( puisque imbriquée au bâti). La pièce rose tourne sur elle même. La pièce rouge est alors en mouvement circulaire ce qui fait monter et descendre le piston.

Messages : 0

Inscription : 02 nov. 2019 09:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Introduction à la mécanique du solide

Message par gallica » 10 nov. 2019 18:50

J'ai une autre question pour ce qui concerne l'exercice suivant. Il s'agit de la question 1 concernant le tracé du graphe de liaisons. Pourquoi le corrigé regroupe les solides 4 et 5 ensemble alors qu'il existe une liaison pivot d'axe(O4,z4) ?

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Introduction à la mécanique du solide

Message par Cortez » 10 nov. 2019 18:56

Lis le texte en gras juste avant la question.

Messages : 0

Inscription : 02 nov. 2019 09:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Introduction à la mécanique du solide

Message par gallica » 10 nov. 2019 19:00

Oui merci !

Répondre