Liaison inconnue dans graphe de liaisons

Messages : 0

Inscription : 05 mars 2020 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Liaison inconnue dans graphe de liaisons

Message par Kal8578 » 05 mars 2020 14:18

Bonjour à tous,

J'ai une question quant aux graphes de liaisons :
Quand deux éléments sont liés par une liaison qui n'est pas une des liaisons standardisées avec un nom (pivot, appui plan ...), que note-t-on à côté du trait les liant ? Déjà, y note-t-on quelque chose ?

Dans le cas présent, je cherche à réaliser le graphe de liaison d'un engrenage simple à deux roues dentées. Donc il y a trois classes d'équivalence cinématique : le bâti, le pignon et la roue.
Entre le bâti et le pignon et entre le bâti et la roue, liaison pivot, aucun souci.
Entre la roue et le pignon, ce n'est pas une des 11 liaisons "qui ont un nom et qu'on nous apprend en cours" précédemment mentionnées... Du coup je suis perplexe.

Merci d'avance,
Kal8578

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liaison inconnue dans graphe de liaisons

Message par U46406 » 05 mars 2020 14:39

Que dit ton cours ?

- Courroies, chaînes et engrenages
https://fr.wikipedia.org/wiki/Modélisat ... engrenages
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 05 mars 2020 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liaison inconnue dans graphe de liaisons

Message par Kal8578 » 05 mars 2020 15:16

Rebonjour,

merci de la réponse.

Mon cours ne répond pas à cette question (sinon, je n'aurai pas demandé ici).

Merci pour le lien, cela répond à la deuxième partie de ma question en remarquant que l'on peut considérer que la liaison entre le pignon et la roue est un cas particulier de liaison ponctuelle (cela se vérifie bien sur le torseur cinématique, il y a juste des zéros "en plus" de ceux que l'on a toujours pour cette liaison).

Pour ce qui est de ma question initiale, dois-je en déduire que lorsqu'on ne peut pas donner un nom précis à une liaison, on se contente d'en noter une plus générale sur le graphe des liaisons ?
Même si cela est manifestement acceptable dans mon cas, j'ai encore quelques doutes pour la généralisation. Par exemple, à ce prix-là une liaison hélicoïdale est un cas particulier de pivot glissant (une translation, une rotation, toutes deux sur le même axe), or il ne s'agit pas d'un pivot glissant. Pour faire apparaître cela, il faut introduire la relation mathématique entre vitesse de rotation et vitesse de translation d'une des pièces par rapport à l'autre.

Donc qu'est-ce qui m'assure que la prochaine fois que je devrai lier deux pièces dans un graphe de liaison sans que celles-ci ne soient liées par une des liaisons standards, je n'aboutirai pas à un cas similaire à celui de la liaison hélicoïdale où mon graphe de liaisons ne fait pas apparaître une relation mathématique nécessaire à la bonne description du mécanisme ?

Merci d'avance,
Kal8578

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liaison inconnue dans graphe de liaisons

Message par Cortez » 05 mars 2020 15:26

Note simplement qu'il s'agit d'un contact entre deux roues dentées en précisant si tu veux le type d'engrenage dont il s'agit.
L'hélicoïdale n'est pas un cas particulier du pivot-glissant, elle a un seul degré de liberté.
Dernière modification par Cortez le 05 mars 2020 15:59, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 05 mars 2020 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liaison inconnue dans graphe de liaisons

Message par Kal8578 » 05 mars 2020 15:34

Ok, merci Cortez.

Ca me paraît clair comme ça.
J'étais assez gêné par cette histoire d'écrire "ponctuelle" alors que ce n'est pas vraiment une liaison ponctuelle entre les roues. D'ailleurs, c'est en cherchant une logique à cela que j'en suis venu à trouver que cette notation était absurde en raisonnant sur une hélicoïdale (je suis bien d'accord, une hélicoïdale n'est pas un pivot glissant du fait de l'existence de la relation mathématique précédemment mentionnée qui fait passer à 1 le nombre de degrés de liberté).

Merci et bonne journée
Kal8578

Messages : 6

Inscription : 27 mars 2016 19:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liaison inconnue dans graphe de liaisons

Message par ProfDePrépa » 08 mars 2020 13:01

Bonjour

Alors voila déjà une première partie :
https://sciencesindustrielles.com/glossary/engrenage/
https://sciencesindustrielles.com/glossary/graphe/

On est en train de parler de la théorie des graphes https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_graphes avec des arcs (liaisons) et des nœuds (classe d'équivalences cinématiques), le schéma d'un circuit électrique ou un schéma cinématique sont aussi des graphes.

On pourrait distinguer un graphe des contacts et un graphe des liaisons (la liaison modélise le contact).
prépa PT → ENS → agreg SI → prépa MPSI PCSI
http://sciencesindustrielles.com

Répondre