Que faire pour que je m'améliore en SI ?

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2018 02:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Que faire pour que je m'améliore en SI ?

Message par Nefi » 23 mai 2020 08:26

Bonjour,

Voilà mon problème, j'ai toujours eu autour de 10 en SI, j'ai eu le même professeur ces deux années, et bien qu'il soit super sympa j'ai eu vraiment beaucoup de mal à le suivre en cours, il allait beaucoup trop vite et divaguer dans tout les sens, je n'ai pas réussit à garder mon attention entièrement envers son cours. Quand à son cours sous format écrit, il est en version papier ( ou numérique ) et de la même façon, je me permet de critiquer un peu la conception de ce cours que je trouve un peu difficile à suivre mais c'est déjà beaucoup mieux qu'à l'oral !

Enfin bon, ce n'est pas faute d'avoir essayé de m'améliorer en SI, j'y ai mis vraiment du miens mais quand on ne connait presque rien au cours on ne peut pas augmenter ses notes au DS, et quand il a été autant difficile de suivre le cours cette année, je trouve compréhensible le fait que je n'ai pas pu apprendre mon cours d'ici là.


Mais aujourd'hui je veux retenter ma chance étant donné qu'on a tout le temps pour nous en cette période de confinement, j'aimerais avoir votre avis sur la méthode de travail en SI, le fameux mythe " La SI tu fais juste des sujets et c'est dans la poche " est-t-il vrai selon vous ? Car j'ai essayé de faire deux sujets mais les réponses ne venaient vraiment pas, alors je regardais la correction et ça me prenait du temps à comprendre la solution. Pensez-vous que je devrais reprendre mon cours depuis la sup ? Ou alors en m'efforçant de faire des sujets je vais tout apprendre et tout savoir faire, sans avoir besoin de me casser la tête avec le cours ?

Merci d'avance !

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2020 14:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire pour que je m'améliore en SI ?

Message par Phaenna » 24 mai 2020 10:28

Je pense que t'entraîner sur des sujets, sans connaître un minimum les cours, ne t'avancera à rien.

La Si, ça s'apprend différemment dans chaque lycée, je sais. Dans le mien, on a un cours, et surtout beaucoup d'exercices. En m'entraînant sur les exercices, d'abord avec la correction, et puis sans, je me suis assurée de comprendre le cours et ce qui est attendu de nous. Donc d'avoir des bonnes notes.

En février, on a eu un premier bac blanc de Si, et là, surprise, je n'ai pas une une mauvaise note, mais c'était quand même assez loin de mes notes habituelles. En fait, une question d'un sujet de Si, ça fait appel à tellement de notions en même temps que si tu connais pas le cours, il te manquera toujours un truc pour trouver la réponse.

T'entraîner sur des sujets de bac, c'est t'entraîner sur la façon de réfléchir pour trouver une réponse, c'est comprendre comment on veut que tu raisonnes. Mais si il y a pas un minimum de connaissances derrière..

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire pour que je m'améliore en SI ?

Message par Cortez » 24 mai 2020 12:30

Je pense que Nefi est en deuxième année de prépa :) (mais les conseils ne sont pas mauvais !)

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2018 02:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire pour que je m'améliore en SI ?

Message par Nefi » 26 mai 2020 06:28

Oui je suis en deuxième année, et comme je vise CCINP, il est dit que faire des sujets est une bonne chose car c'est toujours la même chose qui est demandé, avec toujours les même méthodes ^^

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire pour que je m'améliore en SI ?

Message par U46406 » 26 mai 2020 07:52

Ce forum SI comporte des questions à propos de l’existence de livres de cours (ou non), et de certains sites dédiés à son sujet.

viewforum.php?f=11
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 6

Inscription : 27 mars 2016 19:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire pour que je m'améliore en SI ?

Message par ProfDePrépa » 31 mai 2020 16:36

Voici des cours : https://sciencesindustrielles.com/cours/mpsi-pcsi/

Voici des annales : https://sciencesindustrielles.com/annales/ (2017 PSI est parfaitement corrigé)

Vous avez le droit de prendre des cours particuliers. Je ne vois pas pourquoi en paces ca serait normal d'en prendre pour 7k€ et qu'en prépa S personne n'en prendrait.
prépa PT → ENS → agreg SI → prépa MPSI PCSI
http://sciencesindustrielles.com

Répondre