Comment progresser en SII? (PTSI)

Messages : 7

Inscription : 19 déc. 2020 12:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Comment progresser en SII? (PTSI)

Message par Kemar22 » 19 déc. 2020 12:44

Bonjour,
Je suis en PTSI dans un bon lycée et mon gros point faible est la SII
J’essaye de bien la réviser, je refais les exercices des TD et je m’entraîne sur le livre Ellypses, mais rien ne change, depuis le début de l’année je finis toujours dans les derniers dans cette matière
En maths, ma matière préférée, je m’en sors plutôt bien, je suis toujours à 2 points de la moyenne générale (sûr 20) je dirai
En physique je pense que je n’ai pas de très bons résultats notamment à cause d’un travail léger dans cette matière, néanmoins je suis dans la moyenne de classe, ni plus ni moins
J’aimerai énormément progresser en SI, mais je n’y arrive pas alors que j’ai pourtant l’impression de réussir les TD comme il faut
J’aimerai m’acheter un livre de SI car je trouve le Ellypses assez spécial (alors qu’en physique je le trouve génial), lequel me conseillerez vous?
Merci beaucoup

Messages : 12

Inscription : 24 janv. 2012 11:12

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Comment progresser en SII? (PTSI)

Message par Raspail » 19 déc. 2020 20:46

Les SI est principalement une matière d'application, de savoir-faire.

La réussite est de savoir appliquer des méthodes sur un problème qui est à chaque fois nouveau. Par conséquent :
  • il faut refaire des exercices : d'abord ceux du cours (qui sont plus simples et qui montre en évidence la méthode) puis les TD puis éventuellement des exercices de livre ou d'internet. Refaire, ça veut dire partir d'une feuille blanche car lire le corrigé ou le regarder chaque fois la solution est contre-productif... il y a souvent plusieurs façons d'arriver au résultats et même parfois plusieurs solutions.
  • être actif pendant le TD lorsque l'enseignant te laisse du temps pour chercher et ne pas être attentiste...il faut accepter se mettre dans la difficulté.
  • tu te poses peut-être trop de questions lorsque tu as un nouveau support, il faut accepter également de ne pas tout comprendre et d'avancer (un peu comme une langue étrangère où l'on ne comprend pas tous les mots mais où on peut arriver à comprendre le contexte)
Professeur de SI - CPGE PTSI/PT - Lycée Marie-Curie (Nogent/Oise - 60)

Répondre