Cinématique d'un système plan articulé

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Cinématique d'un système plan articulé

Message par Jay Olsen » 01 juil. 2021 11:41

Bonjour,

J'étudie en ce moment deux types de mécanismes, concernant des pinces coupantes à effort démultiplié :
https://www.a4.fr/pince-coupante-de-cot ... 160mm.html
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 25145.html

Concernant le premier, je pense que c'est assez simple, mais je serais preneur de votre confirmation :
Image
F2 = F1*L1/L2
F2=F2' (égalité de la force à l'articulation joignant les deux corps)
F3 = F2*L2'/L3
Au final, on a F3 = F1*L1/L2*L2'/L3
Par rapport à une pince standard, on aurait F3 = F1*L1/L3
On a donc gagné un rapport de démultiplication de L2'/L2

Dans mon cas (je n'ai pas tout à fait ce modèle) je mesure une démultiplication de 2.4

Dans le cas du deuxième coupe boulons ca a l'air moins évident.
Ici le problème c'est qu'on a un mouvement de rotation.
Image
Est-ce qu'on peut utiliser la conservation de l'énergie sous forme de travail, et dire que la force x le déplacement à un endroit vaut la force x le déplacement à un autre endroit ?
Le problème c'est qu'en bonus on a un système qui n'est certainement pas linéaire.

Je tenterais comme ceci (je réfléchis en écrivant) :
F3 = F2*L2'/L3 (est-ce valable dans cette configuration ? c'est peut-être approximatif?)
Ensuite, pour un angle alpha, la position en y du point L2/L2' (charnière jaune) vaut L2*(1-cos(alpha))
Le problème c'est qu'on parle de petits angles alpha quand on serre la pince, donc si on approxime par 1-alpha²/2, on a y2 = L2*alpha²/2 autrement dit pas beaucoup.

Pour un mouvement d'angle dalpha, le mouvement dy1 vaudra tout simplement dy1 = L1dalpha
Par contre, dy2 = L2*alpha
Si on écrit dy1 F1 = dy2 F2 on obtient la même équation que tout à l'heure.. F2 = F1 L1/L2

Au final on a toujours le même résultat, F3 = F1*L1/L2*L2'/L3