Aide pour dissertation

Messages : 7

Inscription : 18 mai 2019 09:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aide pour dissertation

Message par Nadaloi » 31 oct. 2019 15:26

Bonjour ,
Cela fait maintenant presque 2 jours que je bosse sur cette dissert :"Il n’existe pas de démocratie atteinte et accomplie une fois pour toutes." et je peine à trouver un plan. L'un des rare éléments que j'ai trouvé c'est le fait que les gens qui nous gouvernent sont des filous.
Pourriez vous me donnez des pistes afin que j'arrive à trouver un plan.
Merci d'avance
2016/2019: Lycée St Genes
2019/2020: Lycée Montaigne

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour dissertation

Message par framboise2 » 01 nov. 2019 15:15

Nadaloi a écrit : L'un des rare éléments que j'ai trouvé c'est le fait que les gens qui nous gouvernent sont des filous.
C’est déjà une trouvaille, mais il y a peu de chance qu’elle te rapporte gros dans une dissertation!
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2017 13:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour dissertation

Message par spyrtyrty » 03 nov. 2019 01:42

"Il n’existe pas de démocratie atteinte et accomplie une fois pour toutes"
Il s'agit d'une affirmation. Il faut que dans ta dissertation tu discutes de cette affirmation qui parait aussi ferme.
Tu pourrais montrer dans une 1e partie en quoi est ce que les démocraties ont toujours des failles, dans une 2e partie, montrer que ces failles ne sont pas fatales, qu'elles n'empêchent pas son bon fonctionnement et dans une 3e partie, dépasser un peu cette opposition précédemment soulevée pour montrer en quoi est ce que même si les démocraties sont des constructions incomplètes et des contructions non terminées, eh bien elle sont meilleur que d'autre formes de gouvernement, et que déja le fait de vouloir l'améliorer (cad tenter de résoudre ces failles de la démocratie) est quelque chose de positif.


Tu en pense quoi?

Spyrtyrty

Répondre