Sejour linguistique pour améliorer son anglais

Répondre
Olivier6

Sejour linguistique pour améliorer son anglais

Message par Olivier6 » 14 févr. 2008 11:49

Bonjour à tous,
j'aimerais partir en angleterre cet été pour améliorer mon anglais (niveau assez faible : 7 en moyenne en khôlles d'anglais).
J'ai pu constater en cherchant sur le net que la meilleure solution pour progresser était d'être en totale immersion plutôt que de se retrouver avec d'autres français. Seulement la plupart des organismes que j'ai trouvé son uniquement résérvé aux étudiants français, parfois même les professeurs sont français...
Je ne sais donc pas quoi faire. Partir avec un organisme ou bien me trouver un job là-bas.
Que me conseillez vous ?
Y'existe t'il des organismes internationaux et où l'on trouve des étudiants du monde entier et non pas que des français ?
Un séjour de 2 semaines est il suffisant où faut il envisager une plus longue durée ?
En utilisant la fonction recherche, j'ai vu parler du british council mais je ne comprends pas trop le fonctionnement, si quelqu'un connait...
Merci d'avance

Tourment de Nuit

Re: Sejour linguistique pour améliorer son anglais

Message par Tourment de Nuit » 14 févr. 2008 17:39

Bon je tente un début réponse en trente secondes avant d'aller m'écrouler dans mon lit (les nuits de 4h, j'adore ça) : j'ai fait deux séjours linguistiques en dehors des cours, un pour améliorer mon anglais et l'autre pour mon allemand.
Olivier6 a écrit : J'ai pu constater en cherchant sur le net que la meilleure solution pour progresser était d'être en totale immersion plutôt que de se retrouver avec d'autres français.
Vrai à 100% : le plus souvent, les organismes uniquement pour les Français sont plus des colonies qu'autre chose, et ces Français-là ne sont pas forcément des gens avec qui on aurait envie de voyager. Pour te donner une idée, là où je suis partie (Berkeley, à côté de San Francisco), j'ai rencontré un groupe de français dont certains étaient là depuis 3 semaines sans jamais avoir prononcé un seul mot d'anglais. Pour la plupart, c'étaient des beaufs que leurs parents avaient foutus là de force, qui s'emmerdaient profondément et restaient entre eux toute la journée à glander en disant à quel point ce séjour était nul (j'imagine même pas la thune dépensée par les parents, surtout pour les longs séjours !)...
Donc évite à tout prix les séjours franco-français : tu ne vas pas pratiquer l'anglais, et tu n'apprécieras pas forcément ton groupe.
Olivier6 a écrit : Seulement la plupart des organismes que j'ai trouvé son uniquement résérvé aux étudiants français, parfois même les professeurs sont français...
Je ne sais pas comment t'as effectué ta recherche, mais c'est original, des profs français qui apprennent l'anglais en Amérique/Angleterre à des Français. ^^
Aucun intérêt, ça ne vaudra pas mieux que tes cours d'anglais !
Olivier6 a écrit : Je ne sais donc pas quoi faire. Partir avec un organisme ou bien me trouver un job là-bas.
Que me conseillez vous ?
Je te conseille de faire en fonction de ton budget ! Perso je suis partie avec une organisation parce que je n'avais tout simplement pas l'âge pour bosser, et parce que mes parents pouvaient m'offrir le séjour... J'ai vu des organismes qui proposent de trouver des jobs à des étudiants sur place, mais ils s'en mettent apparemment plein les poches au passage...
Si tu es un minimum indépendant et que tu ne veux pas de cours, pourquoi ne pas tenter d'aller à Londres par exemple ? Je crois que le marché de l'emploi est assez flexible là-bas (on a rencontré une serveuse française qui a trouvé un boulot la semaine de son arrivée !). La vie là-bas est très chère, mais la ville est sympa...
Olivier6 a écrit : Y'existe t'il des organismes internationaux et où l'on trouve des étudiants du monde entier et non pas que des français ?
Bien sûr ! Et encore heureux !!
Moi je suis partie avec EF (Education First). Mes frères et soeurs avaient tenté avant moi, c'est pour ça que je suis partie avec eux.
Si tu es indépendant et que tu as un budget conséquent, c'est génial : l'encadrement est minimum (du moins sur les campus) et tu es libre de faire ce que tu veux de tes journées. Par contre, tu paies toutes tes sorties de ta poche, contrairement à beaucoup de voyages organisés.
Moi perso, j'ai vraiment adoré ! Je suis partie sur le campus de Berkeley et il y avait des gens du monde entier dans ma résidence (Français (beurk, les pires), Taïwanais, Italiens, Allemands, Brésiliens, Espagnols, Belges, etc.). Je n'ai quasiment pas parlé français du séjour ! L'avantage c'est qu'ils font leur maximum pour que ton/ta coloc ne soit pas de la même origine que toi, ce qui te force un minimum à parler anglais avec.
Olivier6 a écrit :Un séjour de 2 semaines est il suffisant où faut il envisager une plus longue durée ?
Moi je suis partie 3 semaines, et c'est ce que je te conseille : ceux qui ne sont restés que 2 semaines repartaient un peu frustrés d'avoir aussi peu fait de visites, etc.
Pour info, j'avais choisi la formule de cours minimum et j'ai fait ma rentrée de Première L en LV1 alors qu'auparavant j'étais en LV2, et je me suis retrouvée directement dans la tête de classe... ^^

Bon, tout ça pour dire que les séjours en immersion, ça peut être vraiment bénéfique niveau langue, et que c'est souvent une expérience très chouette qu'on ne regrette pas ! ;)

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé (mon message est pas si court que ça finalement ! *doooormir*)

Messages : 722

Inscription : 31 août 2007 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Taupalosaurus » 14 févr. 2008 18:19

Ca dépend bien aussi de ce que tu cherches...
Les stages "spécial prépas" proposés par plusieurs organismes peuvent être pas mal. Evidemment, pour parler couramment Anglais, c'est pas précisément ce qu'il faut, mais si tu as de grosses lacunes, les cours donnés par des profs français, qui connaissent (plus ou moins) les spécificités des concours et les diificultés des jeunes Français permettent de se remettre à flot question grammaire, et d'assurer un minimum...

Bref, si ce que tu cherches c'est avant tout à "sauver les meubles", ces stages sont peut-être bien pas mal (quoique excessivement chers!). Le problème de l'immersion totale (si tu vas te trouver un job ou qqc comme ça, c'est que si tu pars avec des bases très faibles grammaticalement, tu progressera beaucoup au niveau de la compréhension mais tu risques de faire beaucoup de fautes (graves), que personne ne corrigera, et de prendre des mauvaises habitudes difficiles à corriger...
MP* Masséna (2005 - 2008)
Centrale Paris (2008 - 2012)
Thèse INRIA (2012 - ?)

luthien

Message par luthien » 15 févr. 2008 11:35

Personnellement je suis parti au canada avec l'OSEF pendant trois mois (mais il faut avoir moins de 18 ans) et ça m'a vraiment beaucoup aidé à commencer à parler anglais. Je crois que d'être dans une famille d'accueil aide beaucoup car ils peuvent t'aider et tu ne parle qu'Anglais. Mais je pense que deux semaines est un peu juste : pars le plus longtemps possible. Ils faut au moins 3 semaines avant de comprendre un peu et pouvoir répondre mais si tu as déjà un bon niveau au début, compte plutôt 2 semaines. Bonne chance si tu pars à Londres car j'ai mes cousins qui sont partis aussi mais ils ont eu du mal à trouver un job.

lauriem

Message par lauriem » 15 févr. 2008 14:52

Si tu veux partir en Angleterre, les écoles Embassy CES sont parfaites pour des personnes qui ont besoin d'indépendance. Leur politique est fondée sur la confiance et la responsabilité de l'étudiant (pas tellement besoin de se justifier quand on ne va pas en cours (si t'es sérieux ça ne te viendras même pas à l'esprit),autorisation de découcher (on allait dormir à la belle étoile)bref un emploi du temps très libre et en plus ils proposent des activités qui tu choisis de faire ou non) Je suis allée dans cette école mais en Floride. L'avantage c'est de voir des gens du monde entier (peut-être qu'en Angleterre c'est plutôt des européens), mais aussi d'âges différents (de 17 à 30 ans).

Ensuite personnellement je dirais que l'option résidence permet plus de pratiquer la langue parce que tu feras connaissance avec des personnes avec qui tu seras obligé de parler anglais, alors qu'en famille finalement tu les vois que le matin et le soir. De plus il faut faire attention car certaines familles d'accueuil font ça pour l'argent et ne cherchent pas le contact avec l'étudiant, elles sont rares mais bon j'ai connu une famille qui communiquait uniquement par post-it et qui n'était jamais à la maison.

J'en garde un excellent souvenir et je recommande ces écoles à tout le monde. On y progresse énormément et sans effort particulier.

MatheuMarocain

Message par MatheuMarocain » 19 févr. 2008 17:34

Le mieux (a mon avis), est de trouver un job ce qui te permettra d'ajouter quelque chose dans ton CV.En plus, les organismes c'est un peu cher par rapport à un job(ca coute moins cher evidemment).

stephane-si

Message par stephane-si » 20 févr. 2008 18:52

comme meme pour un eleve de prepa ; il n ya pas de temps pour le voyage; de plus les français s'en sortent tres bien en anglais s'ils ont confiance en leurs profs; il suffit de voir les notes de l'annee derniere en centrale; beaucoup ont eu des 15jusqu'a 19

Olivier6

Message par Olivier6 » 23 févr. 2008 11:55

ok merci pour les réponses. Je vois que le choix entre job et séjour linguistique reste un dilemme.
Personnellement je pense que j'opterai plus pour la deuxième possiblilité.
Y'a t'il des gens qui connaissent l'organisme clc (club langues et civilisations) ? (j'ai remarqué que j'ai le droit à une réduc avec celui ci)
merci
comme meme pour un eleve de prepa ; il n ya pas de temps pour le voyage;
Si tu voulais dire :"quand même pour un élève de prépa, tu n'as pas le temps pour voyager", Je trouve ça nul, les vacances c'est pas fait pour rester chez soi à bosser

stephane-si

Message par stephane-si » 23 févr. 2008 17:49

.ok

Hugoo

Message par Hugoo » 23 févr. 2008 18:18

Olivier6 a écrit : Y'a t'il des gens qui connaissent l'organisme clc (club langues et civilisations) ? (j'ai remarqué que j'ai le droit à une réduc avec celui ci)
merci
Oui, je suis parti trois fois avec cet organisme.

Répondre