dissertation sur la parole

Messages : 5

Inscription : 13 déc. 2012 12:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

dissertation sur la parole

Message par fabienmontori » 20 déc. 2012 23:08

salut tout le monde j'ai un sujet de dissertation à rendre sur la parole sous forme de citation de pierre legendre : " nous sommes des etres de langage et néanmoins la parole ne peut pas tout dire" est-ce que quelqu'un peut me donner quelque pistes s'il vous plait, merci bcp.

Messages : 5

Inscription : 13 déc. 2012 12:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: dissertation sur la parole

Message par fabienmontori » 21 déc. 2012 15:29

re les gars j'ai touvé qq chose sur un site http://www.culture-cpge.com mais je ne suis pas sur que ce soit tout à fait ça, est-ce que je dois parler de l'indicible? merci de votre aide.

alc

Re: dissertation sur la parole

Message par alc » 21 déc. 2012 17:28

Bonjour. Tu as fait une belle découverte mais essaye de t'éloigner du copier-coller en décrivant ton sentiment propre. Tu peux aussi discourir sur l'aspect dangereux de la parole devant un auditoire inconnu.
L'indicible, c'est peut-être l'amour de Verlaine pour Rimbaud qui ne saurait s'exprimer par la parole. A fouiller, si ce n'est à creuser. Evite la dissert sur Legendre, ce serait hors sujet ; on lui a reproché une violence discursive notamment lors de ses prises de position sur le PACS. Il s'en est défendu en rappelant qu'il avait toujours évité de manipuler des arguments coercitifs.

Messages : 5

Inscription : 13 déc. 2012 12:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: dissertation sur la parole

Message par fabienmontori » 21 déc. 2012 19:14

Merci bcp alc pour ta réponse; bien sur je vai pas copier/coller, mon sentiment personnel je le résume dans un plan en 3 parties:
1. la parole peut tout exprimer
2. mais certaines choses sont inexprimables (l'indicible) et là je peut citer verlaine
3. alors il faut améliorer la parole sans cesse
evidemment c encore très vague mais je peux le creuser.

Tara

Re: dissertation sur la parole

Message par Tara » 01 janv. 2013 13:19

Bjr tt le monde au fait je me demndais quelle est la meilleure façon de maitriser la dissert je trouve ça bien délicat. Par exemple si je traite des sujets même étant corriges qui me dira si Mn analyse est aussi bien ou nn? Et dnc la la question s impose? Comment réussir l exercice de dissertation ???

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: dissertation sur la parole

Message par Nico_ » 02 janv. 2013 13:18

Bah pour aider quelqu'un à progresser en Français, quand il écrit de cette manière, il me semble qu'il est bon de savoir s'il est Français ou non. (Même si on sent que la fin de ton post est une petite attaque, elle ne veut absolument rien dire donc je ne saurais te répondre)
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

luthorcorp

Re: dissertation sur la parole

Message par luthorcorp » 02 janv. 2013 13:21

Bonne tentative de rattrapage (effacement de ton premier post, feindre l'altruisme après l'avoir qualifié de "cas désespéré" et critique de ma réplique qui fait sens).

Allez, pas de quoi pourrir ma dernière semaine de vacances :)

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: dissertation sur la parole

Message par Nico_ » 02 janv. 2013 13:28

Hmmm navré de t'apprendre que ce n'est pas moi qui ai effacé mon post... D'ailleurs j'en suis désolé, car il n'avait rien de méchant, si le mec en question est Français et qu'il écrit comme ça, faudrait pas non plus lui faire croire qu'il peut choper 18 en Français et plutôt se contenter de limiter la casse (faut-il encore savoir par où commencé d'où ma réflexion sur sa nationalité).
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

luthorcorp

Re: dissertation sur la parole

Message par luthorcorp » 02 janv. 2013 13:53

Nico_ a écrit :si le mec en question est Français et qu'il écrit comme ça, faudrait pas non plus lui faire croire qu'il peut choper 18 en Français
'Tin mais si le gars écrit mal, ça change quoi qu'il soit français ou étranger ? C'est pas sa nationalité qui va améliorer sa syntaxe. Soit t'es une quiche en logique, soit t'es de mauvaise foi et vu tes études, je penche pour la deuxième hypothèse.

Et si c'est pas toi qui a effacé le post, c'est donc un modérateur et sans doute n'était-ce pas sans raison.

En tout cas, si c'était vraiment pour l'aider, tu t'y es drôlement mal pris...

Pour ma part, j'arrête là ma participation à ce sujet. D'ailleurs j'aurais même pas dû répondre pour ne pas dévier du thème mais ça m'a gavé

Verrouillé