Arabe LV1 ou Anglais LV1 ?

Modérateur : Romain Deygout

Répondre

Classe : MP

Arabe LV1 ou Anglais LV1 ?

Message par Slimus » 21 avr. 2013 16:27

Bonjour !
J'hésite beaucoup pour l'année prochaine, je ne sais pas si je dois choisir Arabe LV1 ou Anglais LV1 (MPSI)... J'ai un niveau correct en arabe, je suis OIB, mais à l'oral je n'arrive pas à aligner deux phrases sans hésiter... En anglais je suis plus fluide, mon vocabulaire est bon, pas excellent. Je ne sais pas quoi choisir, j'aimerais me décider pour commencer à m'améliorer dans la langue que je choisirai... Si quelqu'un a connu cette situation et s'est décidé, j'aimerais beaucoup qu'il me fasse part de son expérience...
Merci beaucoup !

Classe : mpsi-psi étoile

Re: Arabe LV1 ou Anglais LV1 ?

Message par majosweet » 21 avr. 2013 16:43

Anglais LV1, of course.

Je ne connais pas tes ambitions, mais sache qu'à de nombreux concours, notamment Mines-Ponts, l'anglais LV1 est obligatoire.
Et dans la plupart des écoles d'ingé, pour ne pas dire toutes, l'anglais LV1 est également obligatoire avec nécessité d'obtention du TOEIC ou du TOEFL pour avoir le diplôme d'ingénieur.

Après bien sûr, en prépa comme en école tu as possibilité d'une LV2, voir même d'une LV3. Donc, là tu pourras choisir l'arabe.

Mais ceci n'est que mon avis. Tu peux décider de faire l'arabe en LV1 en prépa, et tu te "débrouilleras" en anglais, aux concours. C'est une possibilité parmi tant d'autres. A toi de voir.
YETI 2015

Message par Slimus » 21 avr. 2013 23:19

Je connais des personnes qui sont allées là-bas avec Arabe LV1, et ils me conseillent Arabe LV1 car :
- même avec un niveau correct, on s'en sort
- il y a moins de concurrence aux concours
- beaucoup moins de travail qu'avec Anglais LV1
Donc bon je sais plus quoi penser...
(Merci beaucoup pour ta réponse)
Modifié en dernier par Slimus le 14 avr. 2014 15:18, modifié 1 fois.

Message par Slimus » 22 avr. 2013 00:03

Oui c'est sûr que je prendrai une LV2, parce que je ne souhaite perdre ni l'arabe ni l'anglais ! La question se pose sur quelle LV1 prendre... :/

Message par Slimus » 22 avr. 2013 03:26

Mais en LV1 Anglais il y a beaucoup de travail, contrairement à la LV1 Arabe... Quelles sont les écoles qui demandent une LV1 Anglais obligatoire aux concours ?

Classe : 1G-nieur

Message par Porcepic » 22 avr. 2013 07:47

Sur Mines-Ponts, y a un oral d'anglais obligatoire. Oui, un oral. Donc ça demande quand même du boulot pour être préparé, parce qu'entre savoir se débrouiller à l'écrit dans un QCM façon CCP et être capable de faire des phrases de manière assez fluide, y a un monde.

Et de toute façon, le boulot en anglais, il va bien falloir le faire un jour (dans mon école, le concept de LV1 n'existe même pas : tout le monde a des cours d'anglais, et si tu veux faire en plus une autre langue, tu peux…).
2010-12 : MPSI2 > MP* – Marcelin Berthelot, Saint-Maur-des-Fossés (94)
2012-15 : IENAC12L, ÉNAC, Toulouse (31)

Répondre