Ordre de lecture

Modérateur : Romain Deygout

Répondre

Ordre de lecture

Message par lazeria21 » 15 juil. 2014 15:44

Bonjour,
Je m'adresse à ceux et celles qui auraient déjà lu/commencé à lire les oeuvres de français pour 2015, et aux profs de lettres
Y-a-t-il un ordre plus convenable pour lire ces 3 oeuvres ? Commencer par une précisement ? Ou rien ?

Merci

Re: Ordre de lecture

Message par lazeria21 » 15 juil. 2014 17:51

corderaide a écrit :Lire le roman et la pièce c'est vraiment important (mais pas indispensable, je n'ai jamais lu entièrement les œuvres, que ça soit en sup ou en spé, ayant eu un bon prof ; mais si tu dois choisir prends ces deux-là) ; l’œuvre philosophique t'es franchement pas forcé de le faire si ça te gonfle (attends le cours du prof pour en lire des passages précis qui te serviront nettement plus une fois la moelle de l’œuvre disséquée par ton prof).
Merci, mais je compte tout lire ! En fait je voudrais savoir s'il y avait un ordre plus logique disons dans lequel lire les oeuvres. Par exemple, commencer par Barbusse puis Eschyle, etc.

Classe : ENSTA ParisTech

Message par cailla » 31 juil. 2014 21:09

Moi, je lirai le traité de Clausewitz en premier, parce qu'après, tu seras content de lire les autres! Après, c'est pas grave de le lire en diagonale et de pas tout comprendre, c'est le rôle du prof de t'aider à la compréhension! :)
2012-2013 : HX3 (MPSI)-Lycée du Parc
2013-2014 : PSI*-Lycée du Parc
2014-2018 : ENSTA Paristech
2017-2018 : M2 EEET (économie de l'énergie) - Université Paris Saclay
=> http://leparc.forum-actif.eu/

Message par cumulus » 04 août 2014 20:36

Moi, je lirai le traité de Clausewitz en premier, parce qu'après, tu seras content de lire les autres!

Agree! :)

Après, c'est pas grave de le lire en diagonale et de pas tout comprendre, c'est le rôle du prof de t'aider à la compréhension! :)

"lol".

Classe : EDHEC (BM)

Message par Wartod » 13 août 2014 17:38

J'ai acheté Barbusse (et les autres bouquins) pour tâter un peu votre thème cette année :wink:

Le feu est vraiment assez exceptionnel comme livre. C'est vraiment plaisant de le lire !

Après eschyle c'est très court et souvent assez facile à lire. (Déjà présent lorsque je passais les concours)

Après Clausewitz j'ai pas encore regardé mais je pense que ça doit être une autre paire de manches. Je vais surement l'ouvrir lire 20 pages et le refermer à jamais. :mrgreen:
2013 - 2017 : EDHEC Business School Lille
2010 - 2013 : Lycée Marcelin Berthelot ( PCSI 3/PC*/PC )
Blog d'entraide étudiante, tout sur la prépa, médecine, admissions parallèles, méthodes de travail : http://www.reussirmesetudes.fr/

Message par lazeria21 » 13 août 2014 22:32

Wartod a écrit :J'ai acheté Barbusse (et les autres bouquins) pour tâter un peu votre thème cette année :wink:

Le feu est vraiment assez exceptionnel comme livre. C'est vraiment plaisant de le lire !

Après eschyle c'est très court et souvent assez facile à lire. (Déjà présent lorsque je passais les concours)

Après Clausewitz j'ai pas encore regardé mais je pense que ça doit être une autre paire de manches. Je vais surement l'ouvrir lire 20 pages et le refermer à jamais. :mrgreen:
Oui Clausewitz est plus compliqué, mais c'est une oeuvre philosophique, donc elle nécessite plus de réflexion et de travail au début. C'était un peu comme ça avec l'oeuvre de Bergson l'année dernière, et c'est au final le livre sur lequel on avait le plus de choses à dire, de manière clair, sans banalité, en étant un minimum intéressant.
Donc, une fois passée la barrière de la première lecture de l'oeuvre, de la présentation et du dossier de Clausewitz, le travail devient plus facile.

Répondre