A quelques jours des écrits des concours, je m'interroge encore sur les attendus de cette épreuve. J'ai pourtant lu les rapports de jury des années 2014,2015, 2016, et à l'instant celui de 2017 également. Il est bien dit que le jury attend des candidats qu'ils expriment leur opinion de manière claire et appuyée, jusque là je suis d'accord. Pour citer directement le rapport de 2017 :
L’utilisation du pronom personnel « I », une certaine volonté de « se mettre en scène » ainsi que l’expression d’une opinion franche et argumentée participent grandement à la bonne réalisation de l’exercice.
Je pense qu'il n'y a donc pas de malentendu là-dessus. Cependant voilà, ma professeur d'anglais m'a rendu aujourd'hui un DM sur un texte d'opinion, et elle m'a reproché le fait que j'étais en accord avec le journaliste (en l'occurence ce n'était pas une journaliste mais plutôt une chercheuse... mais passons). C'est vrai que souvent, on est invités à contredire l'auteur, mais cela m'a paru étrange tout de même... D'autant plus qu'ici le texte n'invitait pas vraiment à la critique à mon sens.
Ma question est donc la suivante (deux questions en fait) : Doit-on nécessairement exprimer une opinion allant à l'encontre de celle de l'auteur du texte ? Est-on obligé de descendre à tout prix l'auteur ?
La question me paraît absurde, car si c'était le cas autant ne pas exprimer son opinion du tout à ce moment... Mais j'ai beau relire ma copie, il y a bien écrit en rouge "you're not supposed to" au dessus de ma phrase (qui était "[...] which is why I agree with the idea of the journalist [...]" si vous voulez tout savoir). J'aurais compris si le journaliste avait proposé de commettre un génocide ou de brûler tous les chats du monde, mais là il s'agissait d'une idée plutôt banale... L'auteur disait simplement que le métier d'ingénieur se doit de respecter certaines normes sociales et écologiques, et que les formations se devaient de promouvoir le "social engineering", et j'ai exprimé mon accord sur cette idée... J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas où ai-je pu commettre une erreur ?
Je m'en remets aux avis de ceux ayant connaissance des attendus de cette épreuve...
TL;DR : c.f les mots en gras