Français à l'X : lacunes en culture ...

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Français à l'X : lacunes en culture ...

Message par MiKiDe » 07 juin 2019 20:20

Bonjour,

Alors voilà, j'ai toujours été un peu geek, donc j'ai une culture pas du tout adaptée aux colles de Français surtout pour l'X.
Mais voilà, je suis admissible, va falloir bosser mes lacunes en culture.

J'ai pris un petit bouquin avec des textes clés sur la philosophie, donc c'est pas trop mal pour ce pendant là de la culture, ça me permet de m'approprier quelques textes sans que ça fasse "vide".
Maintenant en littérature je vais ficher le peu de livre qu'on m'a fait lire en secondaire (mais puisque j'aurais pas le temps d'en lire plus...)

Mais en art et en histoire, j'suis à la ramasse...

Que faire que faire... telle est la question.

Avez-vous des conseils ? Y'a-t-il des anciens qui ont été dans le même cas ?

En vous remerciant

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Français à l'X : lacunes en culture ...

Message par U46406 » 07 juin 2019 20:27

(je n'ai pas fait ce concours mais les conseils seront en grande partie valables à mon avis)

écoute France culture,
Michel Onfray.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2019 09:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Français à l'X : lacunes en culture ...

Message par Yannbzh » 07 juin 2019 20:43

Le livre de Luc Ferry sur la philo est pas mal, très (très) accessible mais on en apprend pas mal ;)
Sinon ne dors plus et lis Crépuscule des Idoles, un chef-d’oeuvres.

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Français à l'X : lacunes en culture ...

Message par Der RHDJ » 07 juin 2019 21:29

La vraie magie de l'oral, c'est qu'il est trop court pour que l'examinateur ait vraiment le temps de distinguer entre vernis de culture et vraie culture.

Ne t'éparpille pas. Ne cherche pas à être bon partout. Sélectionne une poignée de références qui sonnent un peu bobo, suffisamment connues pour inspirer confiance, mais en même temps suffisamment rares pour que le correcteur ne soit pas assez calé pour te coincer.

Tu en choisis une demi douzaine, tu les travaille un peu. Le jour de l'oral tu incrustes les deux qui collent le mieux à ton commentaire. Intrigué, l'examinateur relève l'une des deux. Avec ta préparation sommaire, tu phrases deux minutes. Il passe à autre chose. Résultat : tu as gagné deux minutes et tu as fait croire que tes références étaient pointues.

(Pour l'anecdote, j'ai réussi à citer la préface d'un livre de Senghor par Sartre dans trois des quatre oraux de français que j'ai passé.)
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Répondre