Français de prépa pour les étrangers

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2019 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Français de prépa pour les étrangers

Message par Past » 24 août 2019 21:09

salut ,

je suis un étudiant marocain admis en prépa mpsi pour l'année scolaire 2019/2020 . pour l'instant mon seul souci pour l'année à venir c'est le français . ce n'est pas que j'ai un mauvais niveau , au contraire mon résultat au TCF était le niveau C2 mais je pense que l'approche de cette matière diffère entre la France et le Maroc et plus précisément au niveau de la production écrite ( durant ma scolarité au Maroc on a jamais travailler sur une dissertation en français) et en plus c'est la langue maternelle pour les autres étudiant français donc je vais vite me retrouver au fond du classement en français , chose qui va détériorer mon classement et diminuer mes chances d'aller en classe étoile pour le spé . mes questions sont :
-Comment je peux me préparer à la rentré pour cette matière ? (je suis en train de lire les ouvrages de cette année)
-quel méthode de travail dois-je adapter pour réviser cette matière tout en équilibre avec les autres matières ?
-est-ce qu'il y aurait un test en français ( connaissance des ouvrages ) à la rentrée ? si oui comment je pourrai me préparer ?

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Français de prépa pour les étrangers

Message par zede » 25 août 2019 07:37

Past a écrit :
24 août 2019 21:09
en plus c'est la langue maternelle pour les autres étudiant français donc je vais vite me retrouver au fond du classement en français
Je te lis, et je me dis que bien des étudiants français aimeraient avoir ton aisance et ta clarté. As-tu vu comment certains s'expriment ici, alors même qu'ils demandent de l'aide ?

Soit serein ! (et effectivement, lis bien les trois livres au programme de cette année).

Pour les conseils, je m'abstiens (pas du tout légitime).

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2019 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Français de prépa pour les étrangers

Message par Past » 14 sept. 2019 20:18

zede a écrit :
25 août 2019 07:37
Past a écrit :
24 août 2019 21:09
en plus c'est la langue maternelle pour les autres étudiant français donc je vais vite me retrouver au fond du classement en français
Je te lis, et je me dis que bien des étudiants français aimeraient avoir ton aisance et ta clarté. As-tu vu comment certains s'expriment ici, alors même qu'ils demandent de l'aide ?

Soit serein ! (et effectivement, lis bien les trois livres au programme de cette année).

Pour les conseils, je m'abstiens (pas du tout légitime).
Merci pour votre reponse . Mais pensez vous vraiment qu'il est possible de maîtriser la methodologie de dissertation sur laquelle j'ai jamais travailler pendant ces 2 ans , alors que les autres étudiants français ont appris cela depuis le lycée .

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Français de prépa pour les étrangers

Message par JeanN » 14 sept. 2019 21:24

Oui. Ton prof devrait revenir sur la méthode normalement
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Français de prépa pour les étrangers

Message par Alkaar » 15 sept. 2019 13:42

Rassure-toi, au lycée on faisait principalement des commentaires de texte ou des analyses, plus rarement des dissertations. Et c’est pas le peu de dissertations faîtes qui donne un bon niveau, il suffit d’apprendre la méthode et de t’entraîner, tu ne pars pas avec un retard du tout par rapport à une majorité
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Français de prépa pour les étrangers

Message par rickyy » 15 sept. 2019 15:05

Ce n'est certes pas tout le monde, mais une partie non-négligeable des élèves de prépa scientifique a développé une allergie assez prononcée au français et à la philo (ce qui n'est pas très malin, mais c'est le cas).

Même en étant au départ un peu moins à l'aise que les autres, je pense qu'un élève qui a lu attentivement les 3 bouquins et fait preuve de bonne volonté (qui écoute en cours, et applique les méthodes qu'on lui donne) peut atteindre un niveau tout à fait honorable (en tout cas suffisant pour éviter la fin du classement).
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2019 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Français de prépa pour les étrangers

Message par Past » 16 sept. 2019 12:14

Je vais certainement faire de mon mieux mais les étudiants français auront toujours un avance sur moi surtout au niveau de la culture general litteraire . Mais bien sur tout est surmontable avec du travail

Répondre