Aide en dissertation MPSI

Messages : 0

Inscription : 17 févr. 2020 11:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aide en dissertation MPSI

Message par enprepampsi » 17 févr. 2020 11:35

Bonjour à tous,
Voilà maintenant plusieurs jours que je travaille sur le sujet de dissertation suivant :
"Spinoza déclare dans son Traité théologico-politique (1670) : « Dans un État démocratique, des ordres absurdes ne sont guère à craindre, car il est presque impossible que la majorité d'une grande assemblée se mette d'accord sur une seule et même absurdité. »".
C'est ma première dissertation et je ne sais pas par où mis prendre réellement... La méthode donnée par mon professeur est vraiment très brève et je n'arrive pas à l'appliquer sur ce sujet.
De plus, je ne comprends pas comment rattacher cette citation aux œuvres du programme...

Pour l'instant j'ai simplement noté que :
- l'"état démocratique" fait référence au fait que l'état soit gouverné par le peuple et donc qu'il s'agit en effet d'une démocratie
- "la majorité" serait le peuple, donc il constitue le corps des électeurs
- que parmi cette majorité, il existe des êtres raisonnables, donc capable de reconnaître le "mal. Et donc que ces personnes dotées de la raison ne soient pas facilement manipulables...
- cependant, il faut qu'ils soient suffisamment nombreux, donc que cette "grande assemblée" soit dirigée par la raison
- les "ordres absurdes" seraient des obligations auxquels le peuple doit se soumettre, donc "absurde" vient en opposition à la raison, ainsi est-ce qu'il faut réellement obéir à un ordre "absurde"? Donc pour s'assurer que ces ordres ne soient pas absurdes, il faudrait d'abord s'assurer que les hommes dictant ces ordres soient dotés de la raison

Voilà j'en suis là et je ne sais pas comment avancer davantage , comment faire des liens avec les œuvres au programme (la démocratie).

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide en dissertation MPSI

Message par U46406 » 17 févr. 2020 11:47

Tu n'as jamais jamais fait de dissertation de toute ta vie de lycéen avant ta MPSI ? Si c'est le cas, tu l'as dit à ton prof actuel pour le prévenir de te remettre à niveau ?

Le terme de majorité électorale est expliqué dans les dictionnaires :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Majorité

"absurdité" et "mal" ne sont pas les mêmes concepts.

Qu'est-ce qu'une "assemblée" ?

Ou le mot "raison" apparait-il dans le sujet ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 17 févr. 2020 11:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide en dissertation MPSI

Message par enprepampsi » 17 févr. 2020 14:35

Merci pour votre réponse,

pour moi une absurdité serait quelque chose d'incohérent, d'incompréhensible, d'illogique ou qui n’a aucun sens...

Ensuite, ici je dirais qu'une assemblée est la réunion de plusieurs personnes qui constituerai peut-être le peuple

J'ai voulu faire apparaître "la raison" parce que pour moi dire qu'il y a des ordres absurdes, cela signifie que quelqu'un a dit qu'il l'était et pour comprendre que c'est absurde il faut la raison

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide en dissertation MPSI

Message par U46406 » 17 févr. 2020 14:49

Pour "grande assemblée", ça doit être un terme un peu pompeux, le terme "assemblée" tout seul devrait te suffire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/assemblée

Le français est-il ta langue maternelle ? (ou non ? Au cas où une source partielle de tes difficultés viendrait de là)

Un dictionnaire peut aider. Ainsi, je viens de lire le lien qui existe entre "absurde" et "raison" :
https://fr.wiktionary.org/wiki/absurde#Nom_commun


Par ailleurs, si tu as des difficultés pour comprendre les épreuves des concours SCEI, le forum évoque de temps à autre l'existence de livres spécifiques pour bien préparer ces épreuves de français aux concours (quelque part dans le même sous-forum Français : viewforum.php?f=12 )
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 17 févr. 2020 11:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide en dissertation MPSI

Message par enprepampsi » 17 févr. 2020 15:25

Merci pour votre aide, je suis totalement à côté de la plaque je ne sais plus quoi faire...

Répondre