Travailler l'anglais et français/philo avant la prepa

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2020 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Travailler l'anglais et français/philo avant la prepa

Message par lili2510 » 09 juin 2020 09:54

Bonjour,
Je rentre en prepa PCSI à la rentré, je souhaiterais commencer pouvoir réviser l'anglais et le français/philo. J'ai des troubles dys et je suis en difficulté sur ces matières je voudrais donc m'entrainer avant l'entrée en prepa pour ne pas me retrouver trop en difficulté. Pour l'anglais j'écoute déjà CNN10 tous les jours et je regarde des séries en anglais, mais je suis quand même en grande difficulté sur la compréhension orale (compréhension écrite et expression écrite je m'en sort mieux). Auriez-vous des choses pour s'entrainer dans ces deux matières : site, livre... je suis preneuse. Merci d'avance.
Bonne journée

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler l'anglais et français/philo avant la prepa

Message par U46406 » 09 juin 2020 10:20

Tu peux alterner CNN en écoutant aussi de temps en temps la BBC pour t'habituer à l'accent britannique.

Pour les 3 livres de français, tu peux commencer à les chercher dans la bonne édition officielle prévue pour les prépas. Comme ça tu prends de l'avance dans ta lecture.

Plus tard, tu pourras chercher des livres spécial concours CPGE 2020-2021, qui mâchent en partie le travail à apporter.


PS édit - et tu peux aussi commencer à faire les exercices de polycopiés de mathématiques LLG / MSA SG / Condorcet ou autres.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2020 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler l'anglais et français/philo avant la prepa

Message par lili2510 » 09 juin 2020 10:37

Merci beaucoup, les 3 livres de français sont toujours les mêmes que l'année dernière? Car sur le site de mon futur lycée, les papiers d'inscriptions et autres sont ceux de l'année dernière donc je ne sais pas si les livres seront les mêmes. J'y avais pensé à commencer à avancer ma lecture, car au vu de mes difficultés de compréhension j'ai besoin de temps donc autant m'y prendre tôt pour être au point à la rentrée.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler l'anglais et français/philo avant la prepa

Message par Teteenlair » 09 juin 2020 10:42

Pour l'année prochaine, les oeuvres de français sont:

- Victor Hugo, Les Contemplations, Livres IV et V, édition GF
- Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir, préface et Livre IV, traduction P. Wotling, édition GF
- Svetlana Alexievitch, La Supplication, édition « J'ai lu »

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2020 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler l'anglais et français/philo avant la prepa

Message par lili2510 » 09 juin 2020 10:52

Merci beaucoup! Ce sont les mêmes dans tous les lycées?

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler l'anglais et français/philo avant la prepa

Message par Teteenlair » 09 juin 2020 11:11

Les oeuvres sont les mêmes pour tous les lycées puisqu'il s'agit du programme officiel.

Pour Le Gai Savoir et La Supplication, les éditions indiquées sont la recommandation officielle également.

Pour Les Contemplations, il n'y pas d'édition recommandée. Là, ça peut donc varier selon chaque enseignant.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler l'anglais et français/philo avant la prepa

Message par U46406 » 09 juin 2020 11:19

Oui, c'est un programme national, déterminé par le ministère, et valable pour tous les lycées.

Il faut prendre exactement la même édition, ne serait-ce pour se référer aux pages de chaque ouvrage quand cela est nécessaire.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Travailler l'anglais et français/philo avant la prepa

Message par piroud » 09 juin 2020 11:20

lili2510 a écrit :
09 juin 2020 09:54
Pour l'anglais j'écoute déjà CNN10 tous les jours et je regarde des séries en anglais, mais je suis quand même en grande difficulté sur la compréhension orale (compréhension écrite et expression écrite je m'en sort mieux). Auriez-vous des choses pour s'entrainer dans ces deux matières : site, livre... je suis preneuse. Merci d'avance.
Pour la compreension orale, essaie de trouver un correspondant anglophone et faire des discussions avec lui (ou elle), idealement en face a face, mais possible aussi via Skype, zoom, etc
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2020 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler l'anglais et français/philo avant la prepa

Message par lili2510 » 09 juin 2020 11:31

D'accord, merci beaucoup pour les livres : je vais commencer. Pour l'anglais je vais essayer de voir et trouver, cela n'est vraiment évident, car j'ai un syndrome d'asperger et la conversation déjà en français est difficile, mais alors en anglais... mais je sais qu'à un moment ou un autre je vais devoir me faire violence. Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Messages : 2

Inscription : 07 nov. 2019 21:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler l'anglais et français/philo avant la prepa

Message par Enevevet » 09 juin 2020 16:45

Bonjour lili2510,
Est-ce que tu regardes tes séries avec des sous-titres ? Si oui, en français ou en anglais ? Si non, est-ce que tu arrives à bien comprendre tout de même ?
2019 – 2020 : MPSI1 Champollion
2020 – 2021 : MP1 Champollion
2021 – 2022 : MP1 (5/2) Champollion
2022 – ... ENAC MCTA22A Image

Répondre