Culture littéraire

Messages : 0

Inscription : 06 juil. 2020 13:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Culture littéraire

Message par Al-Kashi » 06 juil. 2020 13:19

Bonjour,
Alors voila je rentre en prepa scientifique l’année prochaine car j’aime beaucoup toute les matières scientifiques.
Néanmoins, j’ai un problème et le voici :
Je suis assez faible dans les matières littéraires.
D’abord, j’ai une faible culture littéraire (mon prof de philo me l’a reproché et en Français c’est pareil, d’ailleurs j’évitais un maximum les dissertations).
J’aimerais donc savoir si cette culture littéraire est importante en prepa ? Je veux dire est ce qu’avoir de bonne notes malgré ce manque de culture est possible ?
De plus mon expression n’est pas non plus parfaite, je voulais donc savoir si vous connaîtriez des livres à lire ( en complément des 3 imposés ) pour me permettre d’améliorer mon expression écrite et orale ?
Merci à tout ceux qui prendront le temps de me répondre.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Culture littéraire en math sup ?

Message par U46406 » 06 juil. 2020 13:30

Tu as déjà plein de réponses ici-même :
viewforum.php?f=12

Il suffit de les lire ces réponses.

Par exemple :
- Acheter un livre de synthèse sur le thème de français ?
viewtopic.php?f=12&t=74536

à toi de lire les autres conseils présents dans les autres discussions.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Culture littéraire

Message par Hibiscus » 07 juil. 2020 06:39

Pour être un peu plus explicite..

La culture littéraire, on s'en fout yen a pas besoin aux concours. T'auras le temps de lire après.
L'écriture, ça s'apprend, c'est pour ça que tu auras des professeurs, et ça se travaille, notamment en suivant les méthodes et conseils de ses professeurs, en s'essayant et apprenant de ses maladresses, ça viendra petit à petit.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Culture littéraire

Message par Pas evident » 11 juil. 2020 16:46

Quelques conseils en vrac : 1/ n'hésite pas à chercher quelques informations avant de lire un livre au programme : son auteur, son importance littéraire, le courant auquel il appartient, les auteurs et les livres liés ( même thématique) ou opposés. Une oeuvre littéraire s'envisage dans son contexte.
2/ lit pour le plaisir (autres choses que les classiques) tout les soirs. Ça endort mieux qu'un écran.
3/ Après lecture des oeuvres au programme apprend plusieurs citations se rapportant à l'oeuvre.
4/ Écrire....Souvent les difficultés d'écritures viennent d'une pensée peu claire. Ton plan doit être claire et évident a tes yeux. Puis tu rédiges le plus simplement, le plus techniquement ce que tu veux dire. Ça viendra avec la culture et la pratique.
5/ pratiquer régulièrement, même quelques minutes tout les jours, l'écriture est un conseil classique, mais pas évident a appliquer.

Ces quelques conseils reste très généraux et passe-partout.
Si tu souhaites évoquer des points plus précis et dans la mesure de mes compétences très limitées, n'hésite pas a me MP. Ce sera avec grand plaisir.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Répondre