Impact de la surpopulation sur les ressources mondiales

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2020 06:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Impact de la surpopulation sur les ressources mondiales

Message par Cavok » 22 nov. 2020 06:33

Bonjour ;
L’impact de la surpopulation sur les ressources mondiales?
C’est une dissertation que je prépare mais j’arrive pas à trouver le bon plan, merci pour votre aide.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Impact de la surpopulation sur les ressources mondiales

Message par piroud » 22 nov. 2020 09:17

Tu es dans quelle classe ?
Quel est le contexte de cette dissertation ?
As tu reflechi a un ou des plans ?

On peut peut etre t'aider mais on ne fera pas le travail a ta place (accessoirement, tu es sur un forum de prepa scientifiques, et cette dissertation n'est manifestement pas dans le theme de celles-ci)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2020 06:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact de la surpopulation sur les ressources mondiales

Message par Cavok » 22 nov. 2020 22:11

Bonsoir,
Il s’agit d’une question déjà posée dans un concours d’accès à l’administration publique.
J’ai essayé de répondre à cette problématique mais j’arrive pas à trouvé le bon plan.
j’ai choisi comme domaines le capital humain humain et le capital environnemental.mais je sais pas si c est le bon plan . Merci bcp.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Impact de la surpopulation sur les ressources mondiales

Message par piroud » 23 nov. 2020 13:51

Sans savoir le concours, difficile de donner des propositions. les attentes seront differentes suivant que l'on passe le concours de l'ENA ou celui de postier.

Mais a mon avis, difficile de traiter ce sujet sans definir la surpopulation, (sur quel perimetre geographique, etc) et ce que sont les ressources. Evidemment, il faut sans doute traiter des impacts sur l'environnement (pollution, rarefaction de la diversite biologique, disparition des terres arables, etc) et des impacts humains (pauvrete, migration, etc). On peut parler des impacts politiques, des efforts faits pour limiter ces impacts. on peut prendre le point de vue de differents pays ou organisation.
Ce sont des idees en vrac bien entendu, a toi de travailler pour en tirer un plan
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre