Sujets des concours (et corrigés)

Poster ici tous les liens qui vous semblent interessants (en dehors des posts de synthèse gérés par les modérateurs)

Modérateur : David

Matt_costa

Message par Matt_costa » 12 nov. 2006 11:36

Mû a écrit :Il y en a combien qui obligent leurs élèves à acheter leur bouquin? Parceque vu le peu de profs qui en ont sorti, ça doit faire une proportion ridicule de la profession. Il faut arrêter de croire les élèves dès qu'ils se plaignent, il y a surtout parmi ceux-ci plein de grosses feignasses qui se servent des "nouvelles technologies" pour pomper un max
Il y a combien d'élèves qui réclament des corrigés aux profs? L'immense majorité se contente des corrigés de DS/DM distribués, et des corrections d'exercices faites en cours.

Et pour les bouquins, je suis mal placé, mes profs de maths, physique, et anglais avaient sortis des bouquins :
_Le prof d'anglais s'en servait comme support pour le vocabulaire, donc à acheter.
_Le prof de physique nous en photocopiait des extraits, au milieu de son paquet de 20 sujets avec ses corrigés, qu'il nous distribuait pour chaque chapitre.
_Et le prof de maths nous a fait passer son bouquin en cours (pour qu'on voit à quoi il ressemble), mais n'en ayant plus qu'un exemplaire à lui, nous a conseillé de l'emprunter dans une bibliothèque si on voulait s'attarder dessus.

Sans compter les profs d'anglais de toutes les classes du lycée qui en profitaient pour se servir comme support du meme bouquin que nous, car écrit par un ami (je n'interprète pas, mon prof de sup nous l'a dit comme ca).

tomato

Message par tomato » 12 nov. 2006 22:41

Matt_costa a écrit :Et la génération des profs qui sort des bouquins pour se faire du fric
C'est clair, ça dit rapporter un bon paquet de pièces de un centime, les bouquins, de quoi payer une cartouche d'encre peut-être.
Matt_costa a écrit :la fiche faite par un prof
Une fiche est le fruit d'un travail de synthèse personnel mené par l'élève pour être efficace !
Matt_costa a écrit :un prof qui en a un a disposition alors qu'un élève lui demande, et qui ne veut pas le donner, non, je ne comprend pas.
Votre prof refuse de donner du boulot supplémentaire ou des explications à celui qui le demande ?

Message par » 12 nov. 2006 22:54

tomato a écrit :
Matt_costa a écrit :Et la génération des profs qui sort des bouquins pour se faire du fric
C'est clair, ça dit rapporter un bon paquet de pièces de un centime, les bouquins, de quoi payer une cartouche d'encre peut-être.
En effet.
Pour info, les droits d'auteurs bruts représentent selon les maisons d'éditions de 6 à 12% du prix du livre HT (sans compter un éventuel prélèvement dessus pour le directeur de collection). C'est en réalité au grand maximum (et c'est souvent moins) 9% du prix de vente qui revient aux auteurs. Alors bon, vu la taille du marché, si on rapporte au temps passé (n'importe quel professeur qui tape tous ses sujets de devoirs, corrigés et TD vous le dira), ce n'est pas très cher de l'heure. Refourguer son bouquin à 35 euros à 45 élèves (et je suis d'accord que sur le principe c'est inacceptable), cela fait gagner au maximum 140 euros par an (sans compter que ça entre dans l'impôt sur le revenu). Alors pour se faire du fric, hein...

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Philippe PATTE » 12 nov. 2006 23:17

Matt_costa a écrit :Et la génération des profs qui sort des bouquins pour se faire du fric plutot que de vouloir aider ses élèves? :roll:
Je me demande ce que je fais sur ce forum à répondre à des petits cons qui n'ont que cette idée-là en tête. Je devrais plutôt préparer mon propre bouquin.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Leg

Message par Leg » 13 nov. 2006 00:50

Etiennnne a écrit :
Mû a écrit :Clair: une mine d'or pour faire des copié-collé pour le TPE sans avoir à réfléchir ni faire l'effort d'ouvrir un bouquin...
C'est quand même dingue cette vision des élèves par les profs. On n'est pas tous des abrutis finis !
D'ailleurs, à ce propos, je ne retrouve plus la source qui montrait le nombre de thésards qui ponpaient sur le net pour leurs thèses.

Quelqu'un aurait-il le lien ? Je lui en serais entièrement reconnaissant.

Matt_costa

Message par Matt_costa » 13 nov. 2006 14:00

Philippe PATTE a écrit :
Matt_costa a écrit :Et la génération des profs qui sort des bouquins pour se faire du fric plutot que de vouloir aider ses élèves? :roll:
Je me demande ce que je fais sur ce forum à répondre à des petits cons qui n'ont que cette idée-là en tête. Je devrais plutôt préparer mon propre bouquin.
ironie, second degré, smiley, tout ca :roll:

J'en ai juste marre qu'on prenne les élèves dans leur globalité pour des demeurés, au meme titre que vous devez en avoir marre des élèves qui pompent systématiquement un corrigé.

Et tant que j'y suis, j'en ai aussi un peu marre du double discours sur internet : "source d'info fabuleuse, très utile pour vos TIPE, etc". Maintenant petite expérience, posons à un prof l'une ou l'autre de ces questions :
"Monsieur, vous ne connaitriez pas un site qui explique/approfondi tel ou tel point du cours SVP?"
"Monsieur, vous ne connaitriez pas un bouquin qui explique/approfondi tel ou tel point du cours SVP?"

Je suis intimement persuadé que la différence de réponse entre les 2 sera énorme.

Matt_costa

Message par Matt_costa » 13 nov. 2006 14:29

tomato a écrit :Une fiche est le fruit d'un travail de synthèse personnel mené par l'élève pour être efficace !
Oui bien sûr, mais à choisir entre une fiche faite par un prof, et celle faite par un autre élève, peu hésiteraient, à tort ou à raison. J'ai toujours l'impression que la fiche d'un élève "oublie" certains points, soit par choix d'éliminer le trop complexe, pour faire une vraie fiche de synthèse, ou soit au contraire parce que la base est évidente pour lui, au point qu'il ne la mentionne meme pas.
Enfin c'est ce que j'imagine, de la façon dont je faisais mes fiches. J'ai toujours mis en garde ceux qui me les empruntaient qu'elles étaient loin d'être complètes, et que des erreurs s'étaient assurément glissées dedans.
tomato a écrit :Votre prof refuse de donner du boulot supplémentaire ou des explications à celui qui le demande ?
Non, justement, nos profs nous donnaient 4 fois plus de boulot qu'un élève moyen pouvait accomplir (3 tonnes de sujets avec corrigés du prof, ce qui a été fort utile à tout le monde). Je répondais juste au fait que vous ne compreniez pas que les élèves s'autorisent à réclamer "que le travail des profs (corrigés, fiches etc) soit rendu public". Si je fais un sujet de concours de ma propre initiative, et que le prof a un corrigé à disposition, mais qu'il refuse de me le fournir, prêter, montrer, juste pour que je puisse vérifier si ce que j'ai fais est correct, alors oui, je serais surpris.
Il n'y a rien de plus inutile à mes yeux que de faire un problème sans pouvoir vérifier ensuite sur un corrigé :
_Soit on est certain d'avoir bon, et l'exercice n'etait pas adapté à notre niveau, car trop facile.
_Soit on pense avoir réussi, et on peut se dire que la méthode employée est correcte, alors que ca n'est parfois pas le cas. Combien de fois ai-je trouvé le résultat correct en physique, en passant par des méthodes sorties tout droit de mon imagination?
_Soit on ne réussit pas, et le seul bilan que l'on peut en tirer est "je ne sais pas traiter tel type de questions", mais au final on ne sait toujours pas comment faire.

C'est tout :)

Message par » 13 nov. 2006 14:39

Matt_costa a écrit :J'en ai juste marre qu'on prenne les élèves dans leur globalité pour des demeurés, au meme titre que vous devez en avoir marre des élèves qui pompent systématiquement un corrigé.
Qui a parlé de demeurés? Enfants gâtés qui croient au tout gratuit sans effort et qui ne connaissent pas le travail que ça représente, oui. Mais je ne leur en veux pas.
Et tant que j'y suis, j'en ai aussi un peu marre du double discours sur internet : "source d'info fabuleuse, très utile pour vos TIPE, etc". Maintenant petite expérience, posons à un prof l'une ou l'autre de ces questions :
"Monsieur, vous ne connaitriez pas un site qui explique/approfondi tel ou tel point du cours SVP?"
"Monsieur, vous ne connaitriez pas un bouquin qui explique/approfondi tel ou tel point du cours SVP?"

Je suis intimement persuadé que la différence de réponse entre les 2 sera énorme.
Franchement, je ne vois pas. Pourrais-tu détailler s'il te plaît?
Matt_costa a écrit :Non, justement, nos profs nous donnaient 4 fois plus de boulot qu'un élève moyen pouvait accomplir (3 tonnes de sujets avec corrigés du prof, ce qui a été fort utile à tout le monde). Je répondais juste au fait que vous ne compreniez pas que les élèves s'autorisent à réclamer "que le travail des profs (corrigés, fiches etc) soit rendu public". Si je fais un sujet de concours de ma propre initiative, et que le prof a un corrigé à disposition, mais qu'il refuse de me le fournir, prêter, montrer, juste pour que je puisse vérifier si ce que j'ai fais est correct, alors oui, je serais surpris.
Attention, il y a d'une part la relation enter un élève et son professeur et d'autre part le fait de quémander l'aide d'autres professeurs. Je ne souhaite pas interférer avec le travail de collègues que je ne connais même pas; s'ils ont donné un devoir à leurs élèves pour qu'ils se prennent la tête dessus et leur donner un corrigé après je ne vois pas pourquoi j'irais court-circuiter le processus.
Il me semble qu'une énorme majorité des professeurs acceptent de répondre aux questions de leurs élèves, non?
Il n'y a rien de plus inutile à mes yeux que de faire un problème sans pouvoir vérifier ensuite sur un corrigé
Tout à fait d'accord, mais là on parle des gens qui veulent des corrigés pour pomper qui pullulent sur internet!

Matt_costa

Message par Matt_costa » 13 nov. 2006 16:10

Mû a écrit :Qui a parlé de demeurés? Enfants gâtés qui croient au tout gratuit sans effort et qui ne connaissent pas le travail que ça représente, oui. Mais je ne leur en veux pas.
C'est vrai que c'est tellement plus cher d'emprunter un bouquin à la BU que de payer une connexion internet. Qu'internet rende encore plus facilement accessible tel ou tel corrigé, soit, mais que ca soit moins cher qu'auparavant, je ne pense pas.
Mû a écrit :Franchement, je ne vois pas. Pourrais-tu détailler s'il te plaît?
Pour certains profs, les livres ont un côté infiniment plus sérieux, plus crédible qu'internet. J'ai pu le constater pour les TIPE. D'ailleurs que ca soit pour mes TPE ou mes TIPE je n'ai jamais eu de bibliographie à faire, seulement des sitographie. C'est tellement plus simple. Mais on me l'a souvent reproché.
Bien sûr tous les profs n'ont pas cet a priori, et je pense que la génération joue pour beaucoup, dans la plupart des cas.
Mû a écrit :Attention, il y a d'une part la relation enter un élève et son professeur et d'autre part le fait de quémander l'aide d'autres professeurs. Je ne souhaite pas interférer avec le travail de collègues que je ne connais même pas; s'ils ont donné un devoir à leurs élèves pour qu'ils se prennent la tête dessus et leur donner un corrigé après je ne vois pas pourquoi j'irais court-circuiter le processus.
Il me semble qu'une énorme majorité des professeurs acceptent de répondre aux questions de leurs élèves, non?
Oui. Mais quelle différence entre prendre le corrigé fournit par notre prof, ou en prendre un fait par quelqu'un d'autre, et mis à disposition sur internet (oui parce que si la page de l'UPS avait vraiment dû être privée, un simple mot de passe aurait suffit.)?
Et quelle différence pour un prof de donner un corrigé à ses élèves ou à d'autres?

Je suis évidemment d'accord sur le fait que c'est débile/inutile de filer un corrigé à quelqu'un pour qu'il puisse rendre son DM à temps en ayant une bonne note. Mais comment savoir si la personne qui demande est dans cette situation, ou dans une situation de travail réel : "j'ai fait/je compte faire tel sujet, j'aimerai le corrigé qui va avec pour vérifier/pour pouvoir vérifier ensuite"

Message par » 13 nov. 2006 16:50

Pour certains profs, les livres ont un côté infiniment plus sérieux, plus crédible qu'internet. J'ai pu le constater pour les TIPE. D'ailleurs que ca soit pour mes TPE ou mes TIPE je n'ai jamais eu de bibliographie à faire, seulement des sitographie. C'est tellement plus simple. Mais on me l'a souvent reproché.
Bien sûr tous les profs n'ont pas cet a priori, et je pense que la génération joue pour beaucoup, dans la plupart des cas.
Non, je suis jeune et je me rends bien compte qu'il y a infiniment plus de c******** sur internet que dans les livres des BU. Le rapport signal/bruit d'internet est tellement pourri qu'un oeil non averti n'a aucune chance de s'en sortir.
Oui. Mais quelle différence entre prendre le corrigé fournit par notre prof, ou en prendre un fait par quelqu'un d'autre, et mis à disposition sur internet (oui parce que si la page de l'UPS avait vraiment dû être privée, un simple mot de passe aurait suffit.)?
Et quelle différence pour un prof de donner un corrigé à ses élèves ou à d'autres?

Je suis évidemment d'accord sur le fait que c'est débile/inutile de filer un corrigé à quelqu'un pour qu'il puisse rendre son DM à temps en ayant une bonne note. Mais comment savoir si la personne qui demande est dans cette situation, ou dans une situation de travail réel : "j'ai fait/je compte faire tel sujet, j'aimerai le corrigé qui va avec pour vérifier/pour pouvoir vérifier ensuite"
Présomption de culpabilité. Le coup du mec motivé qui bosse tout seul et qui veut vérifier ses réponses sans tricher, c'est vieux comme le monde...
Quand on constate déjà que plus de la moitié des devoirs maisons sont pompés sur quelques copies, aux fautes d'orthographe et à la manière d'encadrer les résultats près, on perd vite la foi.

Répondre