D'autres cours devenus fantômes !!

Poster ici tous les liens qui vous semblent interessants (en dehors des posts de synthèse gérés par les modérateurs)

Modérateur : David

Matt_costa

Message par Matt_costa » 10 sept. 2006 00:52

Mû a écrit :Quand on voit ce que peut retenir un élève de quelquechose qu'il a bossé à fond, j'ai un gros doute sur la possibilité d'un flashback sur un corrigé entre-aperçu. Franchement, ça ne sert à rien.
Si je cherche une partie d'un DM que je ne trouve pas, j'aime autant regarder le corrigé de suite après, et le recopier. Ca me marque. Si je ne faisais pas ca, je laisserais un blanc, je resterais sans la réponse à la question, et, fidèle à l'habitude commune à la majorité des élèves, je ne jetterais meme pas un coup d'oeil au corrigé, une fois mon DM rendu par le prof...

En tous les cas ma classe de Sup est réputée pour etre la meilleure MPSI du lycée en maths, grace à ce prof.
Enfin bref, c'est comme tout, ca doit dépendre des gens. Ca m'a été profitable, tant mieux pour moi.

Site Admin

Messages : 553

Inscription : 29 oct. 2002 19:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par David » 10 sept. 2006 10:30

Matt_costa a écrit : Si je cherche une partie d'un DM que je ne trouve pas, j'aime autant regarder le corrigé de suite après, et le recopier.
dits de cette facon, je suis deja plus d'accord... l'essentiel est de chercher, reflechir, eventuellement peiner sur une question - apres (et seulement apres), voir une correction n'est pas inutile (et la recopier en la comprenant aussi).

Mais seulement lire/recopier une correction parcequ'on n'a pas eu le temps/l'envie... la a mon avis aucun interet (sauf pour quelques tres tres bons eleves qui auront la capacite de retenir quelque chose apres l'avoir lu une fois).
David Rupprecht
Professeur de mathématiques en MPI/MPI* (Lycée Fermat - Toulouse)

Message par » 10 sept. 2006 10:46

Matt_costa a écrit :Si je ne faisais pas ca, je laisserais un blanc, je resterais sans la réponse à la question, et, fidèle à l'habitude commune à la majorité des élèves, je ne jetterais meme pas un coup d'oeil au corrigé, une fois mon DM rendu par le prof...
Je ne comprends pas pourquoi tu ferais l'effort de recopier un corrigé pompé avant de rendre le DM mais pas de lire le corrigé donné par le prof après le DM...

Matt_costa

Message par Matt_costa » 10 sept. 2006 12:47

Parce que pendant que je suis dedans, ca m'intrigue. Une fois qu'il est rendu, il ne "m'apporte plus rien". Je sais, c'est un raisonnement à la con, mais c'est comme ca. DS rendu = DS oublié. Depuis toujours quand on me rend un DS, je regarde la note, l'appréciation, et je range...

Alban

Message par Alban » 10 sept. 2006 18:32

Mû a écrit :Quand on voit ce que peut retenir un élève de quelquechose qu'il a bossé à fond, j'ai un gros doute sur la possibilité d'un flashback sur un corrigé entre-aperçu. Franchement, ça ne sert à rien.
Là, je ne suis pas tout à fait d'accord. Perso, ma progression en prépa a été due en gros pour 2/3 à chercher les solutions, mais aussi pour 1/3 à regarder les corrigés (éventuellement avant de rendre le DL).
C'est surtout vrai en physique/SI, mais ça l'est aussi en maths.
J'ai une bonne mémoire aussi... peut-être que ça aide pas mal :wink:

Message par » 10 sept. 2006 20:35

Alban a écrit :
Mû a écrit :Quand on voit ce que peut retenir un élève de quelquechose qu'il a bossé à fond, j'ai un gros doute sur la possibilité d'un flashback sur un corrigé entre-aperçu. Franchement, ça ne sert à rien.
Là, je ne suis pas tout à fait d'accord. Perso, ma progression en prépa a été due en gros pour 2/3 à chercher les solutions, mais aussi pour 1/3 à regarder les corrigés (éventuellement avant de rendre le DL).
C'est surtout vrai en physique/SI, mais ça l'est aussi en maths.
J'ai une bonne mémoire aussi... peut-être que ça aide pas mal :wink:
Je ne dis pas que ça ne sert à rien de regarder les corrigés, mais si c'est pour les recopier dans la copie à rendre, c'est inutile...

Alban

Message par Alban » 11 sept. 2006 16:10

Mû a écrit :Je ne dis pas que ça ne sert à rien de regarder les corrigés, mais si c'est pour les recopier dans la copie à rendre, c'est inutile...
Je vais peut-être passer pour un c*n, mais j'étais un habitué pendant toute ma prépa des bloquages la question... 1 ! (en fait, je compliquais d'emblée les exercices en cherchant la petite bête)
Du coup, quand on n'a pas la question 1, ben c'est dur de faire la suite (non ?). Donc régulièrement, je recopiais la question 1 sur quelqu'un (ou au moins l'idée...), et la suite, c'était pour moi tout seul ;-)

P'tète aussi que je suis tordu ?

Message par » 11 sept. 2006 16:27

Alban a écrit :Du coup, quand on n'a pas la question 1, ben c'est dur de faire la suite (non ?).
Pas tant que ça: bien souvent les réponses sont données dans l'énoncé de manière à ne pas bloquer les personnes qui bloquent au début.

Pat27

Message par Pat27 » 11 sept. 2006 19:56

Je trouve Mu d'un bel optimisme aujourd'hui :lol:

Egalement, lire la suite des questions pour intuiter ce qu'il aurait fallu trouver précédemment mais la méthode risquée (temps perdu) et ne plait pas toujours !

Répondre