Je connaissais un prof qui mettait à disposition une ebauche de corrigé, des pistes a suivre, etc, a disposition des élèves pendant les pauses. Et sous ce pretexte, il engueulait ceux qui rendait un DM non fini. Résultat, comme tout le monde se précipitait pour le lire aux pauses, certains n'avaient pas l'occasion de le voir, et pompaient sur les autres ou sur le net.
Certains profs notent les DM, ce qui compte pour la moyenne, donc pour le classement dans la classe, donc pour un eventuel passage en *.
Recopier un corrigé, c'est toujours mieux que de ne rien faire : meme si on assimile pas franchement la méthode utilisée, on l'a au pire entre-apercu, et ca peut toujours servir.
La méthode la plus intelligente que j'ai vu jusqu'à maintenant, à mon sens, reste celle-ci :
Sujet et corrigé distribué en meme temps ou a 1 ou 2 jours d'intervalle (mercredi/vendredi), et le mardi suivant : interro de 30min sur une partie du DM, choisie au hasard par le prof.
Ca oblige non seulement à comprendre le corrigé, mais aussi à savoir refaire. Et ce dans un temps très court. (les rares fois ou j'ai fini ces interros, j'écrivais vite et sans interruption pendant les 30 min)
De plus chacun reste libre ou non de chercher le sujet soi-meme. A soi de se prendre en main. Mais le corrigé à disposition permet eventuellement de "libérer" une semaine un peu trop chargée.
Chacun ses méthodes