Réorientation prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 08 nov. 2020 20:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réorientation prépa

Message par rotrar » 06 janv. 2021 18:07

Bonjour je suis dans une classe préparatoire top 15 en PCSI. Je n’ai pas de bonnes notes je me situe dans les 10 derniers de la classe a peu près. J’ai été convoqué par le principal qui m’expliquait que j’avais de fortes chances de partir si je n’augmentais pas mes notes. Cependant depuis quelques semaines mes notes remontent un peu mais je souhaite m’inscrire sur parcoursup pour demander une insa et entrer en première année et aussi envoyer mon dossier de candidature pour entrer à l’insa en deuxième année à la fin de ma première année de prépa. Je précise que j’avais eu plusieurs insa lors de la session parcoursup 2020. Je voulais vous demander si ma prépa sera au courant si je m’inscris sur Parcoursup car si mes voeux n’aboutissent pas je compte continuer ma prépa et ça peut etre mal vu de m’inscrire sur Parcoursup. Et est-ce que mon inscription sur parcoursup m’engage à me reorienter ou non ?
Merci

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation prépa

Message par piroud » 06 janv. 2021 18:12

rotrar a écrit :
06 janv. 2021 18:07
Je voulais vous demander si ma prépa sera au courant si je m’inscris sur Parcoursup car si mes voeux n’aboutissent pas je compte continuer ma prépa et ça peut etre mal vu de m’inscrire sur Parcoursup.
Non, ta prepas ne sera pas au courant si tu t'inscrits sur parcoursup. Mais meme si elle l'etait, je ne vois pas pourquoi cela serait mal vu alors que tu as eu un entretien ou on t'a dit que tu pourrais ne pas passer en 2eme annee
rotrar a écrit :
06 janv. 2021 18:07
Et est-ce que mon inscription sur parcoursup m’engage à me reorienter ou non ?
Merci
l'inscription n'engage a rien, et meme si tu acceptes une formation, tu pourras "demissionner" de celle-ci si tu decides d'aller en spe
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation prépa

Message par jeeps38 » 06 janv. 2021 18:19

Je te conseille d'élargir à d'autres formations que l'insa... Ce n'est pas parce que tu avais été pris l'année dernière que tu seras pris cette année.

Messages : 0

Inscription : 08 nov. 2020 20:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation prépa

Message par rotrar » 06 janv. 2021 18:21

piroud a écrit :
06 janv. 2021 18:12
rotrar a écrit :
06 janv. 2021 18:07
Je voulais vous demander si ma prépa sera au courant si je m’inscris sur Parcoursup car si mes voeux n’aboutissent pas je compte continuer ma prépa et ça peut etre mal vu de m’inscrire sur Parcoursup.
Non, ta prepas ne sera pas au courant si tu t'inscrits sur parcoursup. Mais meme si elle l'etait, je ne vois pas pourquoi cela serait mal vu alors que tu as eu un entretien ou on t'a dit que tu pourrais ne pas passer en 2eme annee
rotrar a écrit :
06 janv. 2021 18:07
Et est-ce que mon inscription sur parcoursup m’engage à me reorienter ou non ?
Merci
l'inscription n'engage a rien, et meme si tu acceptes une formation, tu pourras "demissionner" de celle-ci si tu decides d'aller en spe
L’entretien avec mon proviseur etait plus un avertissement je pense pour que je travaille plus (j’ai plus un problème de méthode car je travaille beaucoup) car des spe m’ont dit que beaucoup d’entre eux avait eu cet entretien l’an dernier. Et quand je dis « mal vu », je pense plus au fait que vu que mes notes augmentent et qu’ils voient que je souhaite changer mes professeurs pourront se dire que la prépa n’est pas faite pour moi alors que non car comme j’ai dit même si je n’ai pas l’insa je souhaite continuer en prépa.

Messages : 2430

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation prépa

Message par U46406 » 06 janv. 2021 18:44

Poursuis pour l'instant les 2 objectifs, pour ne pas "lâcher" la proie pour une ombre inexistante (donc étudier ta math sup tout en faisant ton parcours sup).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation prépa

Message par piroud » 06 janv. 2021 19:12

rotrar a écrit :
06 janv. 2021 18:21
L’entretien avec mon proviseur etait plus un avertissement je pense pour que je travaille plus (j’ai plus un problème de méthode car je travaille beaucoup) car des spe m’ont dit que beaucoup d’entre eux avait eu cet entretien l’an dernier. Et quand je dis « mal vu », je pense plus au fait que vu que mes notes augmentent et qu’ils voient que je souhaite changer mes professeurs pourront se dire que la prépa n’est pas faite pour moi alors que non car comme j’ai dit même si je n’ai pas l’insa je souhaite continuer en prépa.
meme si ce n'etait que pour te pousser a travailler plus/mieux, meme si tes notes s'ameliorent, je ne vois pas pourquoi on te repprocherait de prevoir des plans B vu cet entretien.
et qu'un eleve ait envie/prevoit/envisage une reorientation n'est [as une raison pour refuser le passage en spe (la seule raison valable our refuser un passage en 2e annee est un niveau insuffisant, et cela doit rester une exception, les textes du ministeres sont clairs)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation prépa

Message par father » 06 janv. 2021 21:11

Ne mise pas tout sur les insa
Tu as également l utc
Tu peux également redoubler en mpsi, mpii, ptsi si besoin est
Mais tu obtiendras sûrement le passage

Messages : 0

Inscription : 08 nov. 2020 20:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation prépa

Message par rotrar » 06 janv. 2021 21:27

father a écrit :
06 janv. 2021 21:11
Ne mise pas tout sur les insa
Tu as également l utc
Tu peux également redoubler en mpsi, mpii, ptsi si besoin est
Mais tu obtiendras sûrement le passage
Oui je ne mise pas tout sur les insa et je compte bien travailler pour obtenir mon passage dans de bonnes conditions mais depuis la terminale les insa me plaisent mais j’ai choisi la prepa c’est pour ca que je regarde les passerelles possibles sans pour autant me fermer des portes

Messages : 2430

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation prépa ?

Message par U46406 » 05 mai 2021 15:11

L'hésitation du candidat entre ingénieur ou médecine (PACES ou PASS) n'est pas résolue en mars, ni même début mai :

- discussion début mars :
viewtopic.php?f=16&t=76209#p1019126
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre