Confirmation et compléter son dossier - Parcoursup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 27 nov. 2020 19:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Confirmation et compléter son dossier - Parcoursup

Message par Chaudpatate » 08 avr. 2021 13:34

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai crée ce topic pour voir si vous pouvez m'éclairer sur ce qui suit :

Etant donné que j'étais sûr des vœux auxquels je souhaitais candidater, j'ai confirmé mes vœux Parcoursup le 20 Février dernier,

Mon dossier n'était pas complet à 100% à cette date. Mais je l'ai fait par la suite (après le 20 Février).

Je veux juste être rassuré du fait que confirmer est une chose et que compléter son dossier en est une autre SVP.

Est-ce que les formations accéderont à mon dossier du 20 Février ou bien à la dernière version c.à.d du 8 Avril.

Merci :)

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Confirmation et compléter son dossier - Parcoursup

Message par U46406 » 08 avr. 2021 13:45

C'est écrit sur le site : ParcourSup.fr

Spoiler : quelle est l'étape suivante, hein ?


Plus exactement cela se devine dans le calendrier : https://parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier
le calendrier explique en effet que les commissions se réunissent en avril-mai

Et c'est vrai que ta question est justifiée, car ce n'est pas écrit noir sur blanc.
https://parcoursup.fr/index.php?desc=questions
Dernière modification par U46406 le 08 avr. 2021 13:52, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Confirmation et compléter son dossier - Parcoursup

Message par H2Fooko » 08 avr. 2021 13:47

Bonjour Chaudpatate,

Le meilleur moyen de te rassurer est de ré-ouvrir Parcoursup et de vérifier la liste de tes vœux. La confirmation n'était - en principe - pas possible s'il te manquait quelque chose : avec un petit message en rouge avec un point d'exclamation sur ce qui manque "Dossier incomplet ou non confirmé"

Et pourquoi pas de te faire une sauvegarde pdf pour mémorisation ?

Tu as aussi une messagerie interne sur Parcoursup où tu as du recevoir début avril un "Compte-rendu de la phase des vœux", et probablement dans les jours qui viennent tu recevras un compte rendu définitif.

Il te reste jusqu'à minuit aujourd'hui pour vérifier. :!:
INFORMATIONS
• Vous avez jusqu'au 8 avril 23h59 (heure de Paris) pour finaliser votre dossier (compléter et modifier votre projet de formation motivé, les pièces demandées, les rubriques Mes activités et Ma préférence) et confirmer vos vœux
• N’oubliez pas de renseigner vos bulletins scolaires.
• Vous pourrez consulter vos résultats d'admission à partir du 27 mai.
Il semble en effet que la complétion du dossier soit indépendante de la confirmation. Les Boutons Poussoirs permettent de voir le détail et de consulter ... jusqu'à minuit je suppose.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 0

Inscription : 27 nov. 2020 19:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Confirmation et compléter son dossier - Parcoursup

Message par Chaudpatate » 08 avr. 2021 13:55

Merci pour vos réponses rapides.

C'est bon "ouff" je suis rassuré, j'ai trouvé la réponse dans la FAQ de Parcoursup :

"Si vous avez déjà confirmé vos vœux, vous pouvez tout de même modifier certains éléments de votre dossier jusqu’au 8 avril notamment votre projet de formation motivé et la rubrique « Activités et centres d’intérêt "

Merci encore une fois et désolé pour ce dérangement.

Messages : 0

Inscription : 27 nov. 2020 19:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Confirmation et compléter son dossier - Parcoursup

Message par Chaudpatate » 08 avr. 2021 13:59

H2Fooko a écrit :
08 avr. 2021 13:47
Bonjour Chaudpatate,

Le meilleur moyen de te rassurer est de ré-ouvrir Parcoursup et de vérifier la liste de tes vœux. La confirmation n'était - en principe - pas possible s'il te manquait quelque chose : avec un petit message en rouge avec un point d'exclamation sur ce qui manque "Dossier incomplet ou non confirmé"

Et pourquoi pas de te faire une sauvegarde pdf pour mémorisation ?

Tu as aussi une messagerie interne sur Parcoursup où tu as du recevoir début avril un "Compte-rendu de la phase des vœux", et probablement dans les jours qui viennent tu recevras un compte rendu définitif.

Il te reste jusqu'à minuit aujourd'hui pour vérifier. :!:
INFORMATIONS
• Vous avez jusqu'au 8 avril 23h59 (heure de Paris) pour finaliser votre dossier (compléter et modifier votre projet de formation motivé, les pièces demandées, les rubriques Mes activités et Ma préférence) et confirmer vos vœux
• N’oubliez pas de renseigner vos bulletins scolaires.
• Vous pourrez consulter vos résultats d'admission à partir du 27 mai.
Il semble en effet que la complétion du dossier soit indépendante de la confirmation. Les Boutons Poussoirs permettent de voir le détail et de consulter ... jusqu'à minuit je suppose.
Oui je viens de voir la FAQ. Merci pour votre mobilisation.

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Confirmation et compléter son dossier - Parcoursup

Message par U46406 » 08 avr. 2021 14:09

Logiquement les commissions n'auront accès qu'au dossier finalisé.
Sinon les candidats n'auraient pas accès à leur dossier jusqu'au 8 avril.


Mais c'est vrai qu'ils pourraient expliquer clairement noir sur blanc ce point du et.

Suggestion : tu peux leur poser la question pour qu'ils rajoutent la réponse dans leur page FAQ ParcourSup...

SPOILER:
Au lieu de pondre des vidéos qui ne le précisent sans doute pas...
Dernier jour pour finaliser mon dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de mes vœux.
Des vidéos tutorielles sont proposées sur Parcoursup pour vous guider à chaque étape.

Avril-mai

Chaque formation que j’ai demandée organise une commission pour examiner ma candidature à partir des critères généraux d’examen des vœux qu’elle a définis et que j’ai consultés sur sa fiche détaillée via Parcoursup.

PS Bravo pour avoir trouvé la bonne indication dans la page de FAQ !!
(moi je cherchais - sans avoir trouvé - toutes les phrases parlant d'avril, et je n'avais donc pas vu l'information que tu as trouvé toi).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11

Inscription : 09 sept. 2020 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Confirmation et compléter son dossier - Parcoursup

Message par Aerodv » 09 mai 2021 20:45

Bonjour,
La semaine prochaine je saurai quel sera mon classement à la finale Olympiade Chimie de mon académie. Si je suis pas mal classé, j'aimerais bien informer les lycées classe prépa où j'ai postulé. Par courrier ?
Merci

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Confirmation et compléter son dossier - Parcoursup

Message par U46406 » 09 mai 2021 20:47

Non.

C’est inutile.

C’est trop tard. Comme chaque année.

Ça pourrait te servir en... dossier de procédure complémentaire.

Mais ce n’est pas souhaitable.


Je précise : pas souhaitable de faire une proc complémentaire si tu peux avoir un bon voeu dès ta phase principale.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Confirmation et compléter son dossier - Parcoursup

Message par barb333 » 09 mai 2021 22:35

Justement je me posais la question... Est ce que les prépas jettent un oeil aux résultats des différents concours qui ont lieu en ce moment ?
Mon fils participe à la finale France du TFJM et c'est un plus pour le dossier.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Confirmation et compléter son dossier - Parcoursup

Message par father » 09 mai 2021 22:59

J en doute fortement

Répondre