5/2 en PSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2020 22:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

5/2 en PSI

Message par vito05 » 20 juil. 2021 14:16

Bonjour étant en PT je souhaite basculer en PSI, savez vous si je serai considéré comme un 5/2 ou pas ayant passé seulement les concours banque pt et aurais-je donc des points de retard au concours.Deuxième question, est ce un choix judicieux de basculer de fillière et ne pas faire de 5/2 en PT, les raisons principales m'ayant pousser vers ce choix étant mon gout plus prononcer pour la physique que la SI et le plus grand nombre de places pour les écoles du groupe centrale, mines pont etc..(je sais malgré tout qu'il y'aura de la SI en PSI)

merci d'avance

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 en PSI

Message par grenadine » 20 juil. 2021 14:45

Peu importe la filière, tu as fait une deuxième année.

Je ne comprends pas bien quel serait l'intérêt de faire une 5/2 en PSI ?
Ce n'est pas parce qu'il y a plus de places que les places sont plus accessibles.

Tu n'auras aucun avantage aux oraux que tu n'as pas fait dans la filière, probablement des soucis en maths. As-tu bien comparé les coeff pour chaque matière entre PSI et PT ?

Ce projet me semble extrêmement risqué. En as-tu discuté avec tes profs ? Quelle PSI vises-tu ? As-tu postulé ?

Quelles sont les écoles que tu pourrais avoir cette année ? Que souhaites-tu étudier dans une Centrale que tu ne pourrais étudier ailleurs ?

Tu recevras peut-être des avis bien différents du mien. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2020 22:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 en PSI

Message par vito05 » 23 juil. 2021 18:56

ma solution serait d'aller en psi dans mon lycée qui en propose déja une, je pense que j'aurais plus a gagner que d'aller en pt ou la SI est plus important qu'en PSI.En plus la PT propose qu'un seul concours ce qui fait que si on le rate c'est finis alors que la PSI propose plusieurs concours ce qui me motive beaucoup plus.

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 5/2 en PSI

Message par piroud » 23 juil. 2021 19:08

vito05 a écrit :
23 juil. 2021 18:56
ma solution serait d'aller en psi dans mon lycée qui en propose déja une, je pense que j'aurais plus a gagner que d'aller en pt ou la SI est plus important qu'en PSI.En plus la PT propose qu'un seul concours ce qui fait que si on le rate c'est finis alors que la PSI propose plusieurs concours ce qui me motive beaucoup plus.
Un seul concours mais plusieurs epreuves donc le risque de tout rater en PT est quand meme limite. Et le marathon de 3 ou 4 semaines d'ecrits en PSI est long, et ce n'est Pas un advantage

Si tu vas en PSI, tu auras le malus de 5/2 sans l'avantage d'avoir deja vu les cours. Je ne vois pas trop de raison de le faire
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2020 22:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 en PSI

Message par vito05 » 23 juil. 2021 20:01

je suis d'accord avec ça, le marathon de 1 mois sera certes éprouvant mais ne me dérange pas, et le programme de PT et PSI ont l'air similaires sauf en maths ou il me semble que c'est plus abstrait en PSI. Alors oui pour avoir les arts il serait plus avantageux de faire 5/2 en pt mais pour les autres concours style centrale/mines pont, lorsque je regarde le rapport nombre de place / nombre de candidat pour la PT, cela me motive moins que pour la PSI.

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 en PSI

Message par grenadine » 23 juil. 2021 22:52

Tu penses avoir une école plus sélective en PSI alors que tu n'as pas vu le programme.

Pour quelle école ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 en PSI

Message par grenadine » 23 juil. 2021 22:55

Tu n'as pas répondu à mes questions :

Qu'en pensent tes profs ?
Dans ta prépa, quelles sont les intégrations en PSI ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 5/2 en PSI

Message par piroud » 23 juil. 2021 23:12

vito05 a écrit :
23 juil. 2021 20:01
je suis d'accord avec ça, le marathon de 1 mois sera certes éprouvant mais ne me dérange pas, et le programme de PT et PSI ont l'air similaires sauf en maths ou il me semble que c'est plus abstrait en PSI.
Similaire ne veux pas dire identique, et il n'y aura pas que les maths qui seront plus abstraites. As tu jete un oeil sur les epreuves de psi des 2 ou 3 dernieres annees ? Penses tu etre capable de faire ces epeuves ?
Alors oui pour avoir les arts il serait plus avantageux de faire 5/2 en pt mais pour les autres concours style centrale/mines pont, lorsque je regarde le rapport nombre de place / nombre de candidat pour la PT, cela me motive moins que pour la PSI.
Certe un ratio brut plus eleve en psi, mais ce qui compte, c'est par rapport aux candidats qui ont le niveau pour integrer ces ecoles.
Si en pt, tu as 10 places, 1000 candidats qui le presente, ton ratio brut est 1%, mais si il n'y que 100 candidats ayant reellement le niveau requis, la competition est avec ces 99 autres.
Si en psi tu as 20 places pour 1500 candidats, ton ratio brut est meilleur, mais si il y a 400 candidats ayant le niveau, la competion est plus ardue. (Chiffres fictifs pour illustrer. Il est probablement impossible a dire quelle ecole est plus facile a integrer sur quel concours, en dehors de quelques cas particuliers comme les Arts sur PT)
Au final, je ne suis pas certain qu'il soit plus facile d'integrer une centrale via psi que via pt. Sur mines-ponts, sans doute plus facile mais tu vas partir sans le bonus 3/2, je ne vois pas vraiment ou sera le benefice
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2020 22:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 en PSI

Message par vito05 » 24 juil. 2021 01:03

d'accord je vois, merci pour vos conseils

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2019 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 en PSI

Message par Nesilus » 02 août 2021 10:13

Si tu as des questions sur le programme de la filière PSI, quelque soit la matière. Sur les concours. Je viens de finir ma PSI* donc je peux te donner des conseils.
2019-2020: PCSI Hoche
2020-2021: PSI* Hoche

Répondre