Questions importantes d'un marocain admis en CPGE PCSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2021 22:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Questions importantes d'un marocain admis en CPGE PCSI

Message par You2021 » 30 juil. 2021 22:51

Bonjour tout le monde.
Je suis étudiant étranger ( du Maroc) admis en CPGE PCSI du lycée MONTESQUIEU.
J'ai validé définitivement mon choix sur Parcoursup le 15/7/72021. Cependant, je n'ai pas entamer l'inscription administrative sur DEMARCHES SIMPLIFIEES que cette semaine.
J'ai des questoins pour vous SVP, pour ceux qui pourront me répondre.

1. Que pensez-vous de ce choix de prépas?

2. Pour l'inscription sur DEMARCHES SIMPLIFIEES, c'est pas grave ce retard car il fallait le faire dans 72h, on m'annullera pas l'inscription?

3. Pour la demande de visa, c'est obligatoire la fiche d'inscription administrative de Demarches simplifiés?

4. Pour le logement et la restauration, vraiment, je n'arrive pas à prendre la bonne décision: mon budget est de 700 euros par mois (c'est suffisant?).
En fait, quans j'ai fait les recherches, j'ai trouvé une résidence, le flore , à 535 euros avec une chambre de 10 m^2 et les petits déjs et un nombre réduit de repas, il y a d'autres résidences mais c'est à partir de 450 euros la chambre. Pour le lycée, il y a la cantine, mais je ne sais pas quoi choisir (demi-pension ou choix de repas par jour ou externe). Si vous avez des propositions pour ce point merci!! Que ferai-je pour justifier lr logement pour le visa?



5. Quelles démarches Svp devrai-je faire avant et après être arrivé en Mans? (Administratives - personnelles...)


6. Pour le responsable financier,est-ce le père garant vivant en étranger est suffisant?

7. Est-ce que c"est obligatoire de choisir l'Eps comme option?

8. Pour les fournitures scolaires et le pc, de quoi s'agit'il svp ? le prix approximatifs?

9. Y a-t-il vraiment une différence sur les chances d'accès aux meilleurs tenant compte de la prepa et de PCSI ou MPSI ...

10. Si jamais on n'est pas accepté en grande école école , on intégre la fac? Quelle annee et quelle filiere?

11. Où se passent les concours ? Dans toutes les villes?


12. Des conseils pour moi svp pour réussir mon arrivée et mes études afin d'intégrer une bonne école? (Astuces , méthodes....)




JE VOUS REMERCIE INFINIMENT AVEC MES EXCUSES POUR LE DERANGEMENT
Dernière modification par You2021 le 31 juil. 2021 21:52, modifié 1 fois.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions importantes d'un admis en CPGE PCSI

Message par grenadine » 31 juil. 2021 08:16

1. Une prépa est une prépa. A toi de faire tes preuves. Celle ci est peu sélective mais cela ne préjuge en rien de l'enseignement reçu. Les profs te prépareront à exploiter ton potentiel.

2. Les lycées sont fermés, cela retarde ton inscription.

3. Soucis potentiel

4. La cantine c'est avantageux financièrement mais pas toujours très bon. La demi pension me semble nécessaire. Tu auras peu de temps pour manger, si colles.

5. Je ne sais pas. Regarde sur la partie étrangers du forum.

6. A vérifier. Idem 5

7.Certains lycées rendent l'eps obligatoire. Tu feras selon ce qui est demandé. Cela ne fait pas de mal de faire autre chose. Une option ne peut être obligatoire....

8. Les 3 livres de français, parfois une avance de frais de reproduction (80€ environ en 1x), une blouse de chimie, lunettes, calculatrice, du papier copie double en massé et des stylos + règle, compas etc....
Rien d'autre n'est obligatoire !!!

9. Pas de différence, quasi toutes les écoles offrent des places à toutes les filières (sauf école spécifique ici ENSAI, par exemple). Tu pourras choisir en fin de 1er semestre entre PC et PSI.

10. Le taux d'intégration est très important. Il est possible d'aller à la fac si tu obtiens tes crédits ECTS. En fin de sup, entrée en l2. En fin de spé, entrée en l2 ou l3 selon ton niveau, la fac demandée etc...
Normalement obligation de s'inscrire à la fac en cumulatif. Tout le monde ne le fait pas. Je doute de l'utilité pour toi.

11. Non, pas dans toutes les villes. Voir les notices de concours. Ça peut bouger.

12. Suivre les conseils de tes profs, te faire des amis (pour le moral). Pour performer : travailler beaucoup et espérer être efficace. Tester différentes méthodes et trouver ce qui te convient à toi !

Bonne chance. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Questions importantes d'un admis en CPGE PCSI

Message par H2Fooko » 31 juil. 2021 09:12

Bonjour You2021

- 1 - Si tu as été accepté c'est que le lycée pense que tu as les capacités. Sur le site il semble qu'après PCSI tu n'as que des classes étoilées. Il y a surement un accord avec une autre prépa avec les mêmes classes non étoilées: à investiguer.

- 4 - 700€ par mois : logement + nourriture c'est un budget raisonnable en province (le Mans), ça devrait le faire 😉. Privilégie la cantine du lycée ça favorise la communication avec les autres élèves. Si tu fais une inscription à l'université en parallèle tu pourras bénéficier des restaurants universitaires en général défiant toute concurrence. A toi de faire tes calculs.

- 6 - Pour un français, c'est souvent celui qui paie les impôts. Bon ce n'est pas une règle générale mais c'est souvent le père 😋

- 7 - Certaines prépas conditionnent l'octroi des points ECTS à l'assiduité à l'EPS. En pratique je ne suis pas sûr que cela soit vraiment regardé. Mon fils a pu y aller entre 2 confinements puis la salle a été interdite à cause du COVID. Lui avait besoin de se défouler 👍

J'espère qu'un marocain passera sur cette discussion pour les aspects réglementaires
Bon courage
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions importantes d'un admis en CPGE PCSI

Message par grenadine » 31 juil. 2021 09:23

Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2021 22:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions importantes d'un admis en CPGE PCSI

Message par You2021 » 31 juil. 2021 14:52

Merci infiniment pour vos réponses.
Et donc je peux me rassurer svp même si je n'ai pas valider mon inscription sur DÉMARCHES SIMPLIFIÉES dans le délai de 72h car je croyais qu'on devrait procéder autrement (avec Campus France). En fait, j'ai accepté définitivement sur Parcoursup le 15/07/2021 et je n'ai débuté l'inscription administrative que le 29/07/2021 ??

Sinon, pour le logement, je peux essayer des particuliers proposés sur Parcoursup lors de l'inscription, car déjà la résidence le flore est complète, une autre, ils sont en congé.


MERCI BEAUCOUP!

Répondre