Ecoles véto post bac

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Ecoles véto post bac

Message par Futurevéto » 22 sept. 2021 17:50

Pour ceux qui sont intéressés par le métier de vétérinaire et qui hésitent encore sur la voie d'accès à choisir, je signale un article du Monde d'aujourd'hui sur la question.
Il est protégé mais voici le lien :
https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html

Perso, et sans vouloir faire la pub des prépas (quoi que...) je trouve cet article très biaisé. Il laisse entendre que les étudiants recrutés à 18 ans sont "plus matures" que ceux qui ont fait 2 ou 3 ans de prépa, ce qui est déjà pas mal...

Il prétend que le but de cette nouvelle voie d'accès est d'éviter que les vétos ne démissionnent, épuisés, au bout de 10 ans d'exercice : je ne vois pas en quoi le fait de les recruter à 18 ans plutôt qu'à 20 va diminuer les abandons, tant que les conditions matérielles d'exercice seront aussi difficiles (ma soeur est véto en ville, ma cousine véto en rurale, les deux sont durs, pour des raisons différentes).

Enfin l'article prétend que cette voie permettra de recruter surtout des vétos en rurale. D'une part, dans ma promo, on est plus de la moitié à vouloir faire de la rurale ou du moins de la mixte. Surtout, sur les trois profils présentés à la fin de l'article, seul un étudiant veut faire de la rurale, les 2 autres souhaitant travailler l'un en labo, l'autre en équine. Difficile de faire plus mauvaise pub à cette voie d'accès. Mais bon, je ne suis sans doute pas objective, car je suis très choquée que le concours classique soit du fait de cette nouvelle voie amputé de 150 places.
Dernière modification par Futurevéto le 23 sept. 2021 11:11, modifié 1 fois.
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 2385

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Du nouveau sur les recrutements post bac en écoles véto

Message par grenadine » 22 sept. 2021 21:01

Les écoles vétérinaires vont former mieux et plus vite, des élèves boursiers ou venant de zones rurales.....et ben.....je me demande si on ne prendrait pas les préparationnaires et leurs professeurs pour des imbéciles ! Grotesque !

Rappelons au passage que ce n'est pas parce qu'on fait sa prépa dans une grande ville qu'on ne vient pas de zone rurale.

Ce n'est pas parce qu'on vient de zone rurale, qu'on sera vétérinaire en zone rurale.....et vice versa.

Sachant qu'il y a énormément d'erreurs d'orientation à bac +1 que feront-ils des places libérées ? N'auront-ils donc aucune espèce de sélectivité ? Taux de passage : 100%. Ils sont trop forts...

Au lieu de réformer la voie d'accès et raccourcir le cursus de préparation, on fait du mi/mi....encore une réforme aberrante.

Et article de merde.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11421

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Du nouveau sur les recrutements post bac en écoles véto

Message par father » 23 sept. 2021 10:23

Un article poly phosphate donc
Se contentant de recracher le discours officiel

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles véto post bac

Message par Teteenlair » 23 sept. 2021 22:07

Effectivement. C'est presque un publi-reportage...

Qui ne m'empêchera pas de penser que la réduction du coût de la formation reste la principale motivation de la réforme, et que les autres avantages mis en avant ne sont que du marketing afin de tenter de faire passer la pilule en douceur.

Messages : 416

Inscription : 25 nov. 2009 22:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Ecoles véto post bac

Message par Freija » 23 sept. 2021 22:13

J'ajoute à l'article que le recrutement nous a paru pour le moins obscur en tant que profs de lycée. On a eu une dizaine d'élèves ayant candidaté sur Parcoursup, pour un lycée de centre-ville d'un département rural. Une bonne partie de nos élèves n'habitent pas en ville mais plutôt de petits villages de campagne, certains sont enfants d'agriculteurs.
Tous les profils ont candidaté : boursiers ou pas, citadins ou pas. Ceux dont on a surveillé l'admissibilité avaient globalement plus de 16 de moyenne générale. Résultat: une seule admissible, pas plus brillante que les autres (mais pas mauvaise non plus, hein), pas boursière. Plusieurs élèves présentant le même profil n'ont pas été admissibles. Elle a été classée trop loin pour être admise suite aux oraux et est finalement partie en PASS.
Les classements prépas BCPST de Parcoursup, présentées par les mêmes élèves, étaient globalement plus logiques. Dans ces classements-là, l'élève en question ne sortait pas du lot, voire était moins bien classée que 5 ou 6 de ceux ayant présenté le concours.

On n'a donc aucune bille pour conseiller nos élèves cette année. Pourquoi cette élève et pas les autres ? On aimerait au moins en savoir un peu plus là-dessus...
BCPST à Saint-Louis --> ENS Cachan --> Thèse en microbiologie --> Prof de SVT

Messages : 2385

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles véto post bac

Message par grenadine » 24 sept. 2021 09:52

Il vaut mieux dans ce cas ne pas être admissible afin de ne pas griller une des deux chances de se présenter au concours d'entrée. La BCPST leur offrira une bien meilleure formation et qui leur laissera une porte ouverte sur les écoles d'ingénieur, en cas d'échec. Toutes les BCPST préparent à véto.

Elle n'était de fait pas motivée par véto puisqu'elle a choisi d'aller en PASS.

J'espère qu'on aura le détail de chaque élève recruté (lycée de provenance, académie et boursier ou non, spécialités de Terminale). Le taux d'échec en fin de préparation.

Ce serait la moindre des choses, car les prépationnaires de l'année sont fortement lésés.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 637

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles véto post bac

Message par ribo » 24 sept. 2021 10:38

grenadine a écrit :
24 sept. 2021 09:52
Elle n'était de fait pas motivée par véto puisqu'elle a choisi d'aller en PASS.
Ou alors elle étais plus motivé à l'idée de soigner que de finir ingénieur en cas d'échec.

Messages : 11421

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecoles véto post bac

Message par father » 24 sept. 2021 17:03

Pour mon info, quelles sont ces conditions difficiles d exercice ?
Peut on y remédier ?
Benchmark étranger ?

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles véto post bac

Message par Teteenlair » 24 sept. 2021 17:43

Toutes proportions gardées, je pense que c'est une problématique similaire à celles des médecins en milieu rural.

Messages : 11421

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecoles véto post bac

Message par father » 24 sept. 2021 17:58

Donc gros horaires/astreintes/routes

Répondre