La prépa et le sport

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 12 févr. 2008 20:57

Error a écrit :Le stress, c'est un peu de l'exercice alors ?

Dommage que les kholles soient devenues aussi banales sur ce point là ...
Si le stress est soutenu au point de durer longtemps avec un rythme cardiaque élevé, oui ! ;)

Ceci dit l'effet néfaste l'augmentation du taux d'adrénaline compense largement. :?
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Gladstone

Message par Gladstone » 12 févr. 2008 21:08

CBP a écrit :Ce qui permet d'avoir un corps sain c'est d'abord de manger équilibrer de manière à ne pas avoir "naturellement" un surpoids. Ensuite il faut faire fonctionner la machine humaine non pas à fond mais en régime élevé une bonne grosse demi-heure par jour. En fait, il "suffit" que le rythme cardiaque d'accélère suffisamment et pendant suffisamment longtemps de manière à le muscler. On dit en général qu'il faut finir en sueur mais pas forcément en nage ! ;)

Bref, course à pied, gym, ... tout ça ça marche. Ce n'est pas du "sport" au sens classique du terme (foot, rugby, tennis, ...) où les chocs sont (très) nombreux.

Et surtout, surtout, un corps sain c'est ne pas fumer et manger équilibré ! ;)
Personnellement, faire une demi heure de course à pied par jour, j'appelle ça faire du sport à haute dose :shock: :D .
Bon apres, je dois probablement être un antisportif primaire :lol: (meme si une bonne partie de badminton ça fais toujours du bien)
Mais je me demande s'il y a quelque chose de plaisant à courir une demi heure par jour...

Fenrou

Message par Fenrou » 12 févr. 2008 21:20

Mais je me demande s'il y a quelque chose de plaisant à courir une demi heure par jour...
En ville je pense pas, mais en forêt, ou au moins dans un endroit calme, je peux t'assurer que oui :wink: J'avais du mal à y croire avant de m'y mettre sérieusement, mais j'avoue que courir à son rythme, quand il fait beau du moins, c'est vraiment agréable. Enfin, chacun son truc après^^.

Ediwen

Message par Ediwen » 13 févr. 2008 14:18

La course à pieds releve plutôt de la contrainte, on ne s'amuse pas lorsque que l'on fait de la course à pieds ( il existe bien sur des exception pour confirmer la regle ! ) Les " vrais " sport si je puis m'exprimer ainsi, permettent non seulement de garder une forme physique indispensable ( nous sommes tous d'accord là dessus ) mais dans la mesure où l'on s'amuse, on destress ( pour ceux qui le serait ) ou plus simplement : on se change les idées !

Nous tenons là un point essentiel : les "vrais" sport permettent de garder la santé, et en plus de se divertir .. D'ou la fameuse formule 2 en 1 ^^

Mais bon encore une fois, chacun trouve son équilibre à sa façon, les jeux vidéos, la marche, la musique, les amis, le sport ... Et bien souvent un mélange de tout ça !

Pour conclure, il ne faut pas penser que le sport est incompatible avec la prépa, moi je le recommande ! Surtout que c'est un facteur d'intégration et de bien être non négligeable ( on apprends a mieux se connaitre au sein d'une équipe )

Faluche

Message par Faluche » 13 févr. 2008 14:35

Ediwen a écrit : La course à pieds
La course à pied :mrgreen:

gab90

Message par gab90 » 13 févr. 2008 14:53

quel temps a-t-on pour faire du sport en dehors des cours?? parce que c'est dur de bien travailler sans faire de sport (à mon avis) et le rythme de la prépa...laisse combien de temps pour en faire en club?

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 13 févr. 2008 15:10

C'est encore plus dur de travailler en faisant du sport ! :mrgreen:

Combien de temps ça laisse ? Si c'est "sur place" (dans la cours du lycée), je dirais deux trois séances d'une heures par semaine, au moins, en tant que "bouche trou" au lieu de perdre ce temps sur internet, etc.

Si ce n'est pas sur place mais en club "loin", je dirais pas plus d'une après-midi. Si c'est plus, il faudra soit :
:arrow: avoir une organisation très contraignante de manière à garder un haut (voire très haut) niveau (comprendre que les soirées improvisées deviennent inimaginables)
:arrow: sacrifier ses résultats sur l'autel de son passe-temps favori (j'ai au moins un élève qui fait ça et force est de constater que son niveau scolaire s'en ressent très fortement : je le vois mal admissible aux CCP alors qu'il a le potentiel pour être admis haut la main, mais c'est SON choix)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Gladstone

Message par Gladstone » 13 févr. 2008 15:12

Les profs nous conseillent de ne pas dépasser 4h (ça mange déjà bien un samedi apres midi !!)
Après, faudra que tu vois en fonction de ton rythme en prépa, mais 2h de sport en plus c'est largement gérable !

@ Ediwen : je suis pas d'accord, je fais pas de sport, et je me porte bien !^^ Bon apres, je ne suis pas trop agé non plus, donc il se peut que ce soit préjudiciable à long terme, on verra...

Scoiste

Message par Scoiste » 14 févr. 2008 18:45

En faisant du sport on allie pourtant 2 éléments essentiels a notre organisme : condition physique et plaisir. Et je crois qu'il ne faut pas sacrifier ces deux choses essentielle a notre organisme,et qui reste insdispensable même en prepa.
Enfin je dis ça, je suis toujours en Term moi 8)

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 14 févr. 2008 20:23

Scoiste a écrit :En faisant du sport on allie pourtant 2 éléments essentiels a notre organisme : condition physique et plaisir.
Ne faisons pas une généralité de ce genre de "faits" ! ;)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre