La prépa et le sport

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 26 févr. 2008 14:01

La prépa dans tout ça ?

Eh bien rappelons qu'il est largement possible de garder une vie saine et équilibrée en prépa d'une part et que faire un peu de sport c'est possible d'autre part.

Rappelons aussi que si on veut faire du sport "en club" avec compét et tout et tout, ce n'est pas totalement totalement impossible, mais cela demande une sévère organisation et, en général (mais pas toujours), cela se ressent sur les résultats.

Le précédent débat porte sur le "il faut faire du sport, (surtout en prépa) car cela permet de garder la santé". :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Necnom

Message par Necnom » 26 févr. 2008 20:17

Ps: faute d'ortho de ma part ( "voie" = "vois")
Eh bien non. Je ne suis pas sportif pour un poil. J'aime bien regarder le sport mais pas en faire. Et mes 45 minutes de marche à pied par jour je ne les considère pas comme du sport : je ne fais pas d'entraînement, je ne lutte contre personne, je n'ai pas de performance à atteindre (seulement un train à prendre )
Sisi, c'est bien un sport ^^, qui est d'ailleurs plus actif que les fléchettes !! ^^
Ben si, justement ! Activité physique veut dire que le corps DOIT fonctionner et pas seulement en mode "repos". C'est comme pour la voiture : au ralenti c'est 1000 tours / min et il est bon pour le moteur de le faire tourner à 2000 ou 3000 tours / min régulièrement.

L'activité physique c'est pareil : ton corps doit faire un effort modéré physiquement. Ce n'est pas le cas des fléchettes ou des échecs, qui sont pourtant des sports.
Je n'avais jamais eu cette vision du sport. Selon toi, l'activité physique est bonne pour la santé, mais pas forcément le sport d'autant que certaines disciplines sportives n'exigent pas d'activité physique.

Selon moi, l'activité physique est bonne pour la santé seulement si elle est efficace et bien gérée. Marcher 36 heures par jour, c'est mauvais. Et faire quotidiennement deux sauts de cordes à sauter pendant 20 secondes ne sert pratiquement à rien. Le sport c'est pareil.
Trop de sport est préjudiciable alors que certaines disciplines sportives n'aident pas à la santé.

Remarque: Je n'aimais déjà pas avant le petit Robert, mais là encore plus. ( dictionnaire très critiqué de nos jours, ne serait-ce que pour sa définition de la colonisation ).
L'effort parlé dans le petit Robert désigne plus de l'envie de pratiquer que de s'essouffler je pense. Pour le mot lutte, je suis juste eberlué de voir qu'il apparait dans la définition.
mais la prépa ds. tout cela !?
Mais ne faisons pas croire que le sport c'est la panacé.
Non, ça ne l'est pas, heuresement ^^, l'exercice physique non plus.
Mais ne laissons pas croire que le modèle à suivre est celui de l'oisiveté physique et du travail intellectuel uniquement.
Le précédent débat porte sur le "il faut faire du sport, (surtout en prépa) car cela permet de garder la santé".
Tout est très relatif en fait, ça dépend vraiment des individus, leur capacité à rester 2 ans sans faire le moindre exercice physique et de réussir avec brio au concours, ou leur capacité à se servir du sport pour oublier un momentanément les études, et de revenir plus sobre, plus "blindé" et motivé pour continuer de travailler. Mais il arrive souvent que ceux qui restent cloîtrés sans sortir de temps en temps aient beaucoup de mal dans leurs études. Faire du sport peut en effet, améliorer la santé ( si et seulement si il est bien géré ), mais il n'en constitue pas pour autant une obligation :)

Ps: j'ai tutoyé a plusieurs reprises et je n'aurais peut-être pas dû; désolé.

Répondre